Présenté lors de l’E3 2005, Full Auto s’annonà§ait comme le renouveau de Twisted Metal sur Xbox 360 et comme étant un futur petit défouloir en puissance et des plus sympathique. Full Auto est en fait un mix entre Burnout et Mario Kart (remplacez les carapaces par des missiles :P ) vous permettant ainsi de laisser s’exprimer toute l’aggressivité en vous.

Le principe est simple, vous participez à  différentes courses avec différents objectifs et o๠tous les coups sont permis. Les véhicules sont blindés et vous aurez le choix entre deux armes : mitrailleuse, mines, missiles, fumée, grenades, shotgun géant, des options en somme classique quand vous choisissez un voiture chez le concessionnaire, hein ? Pourquoi toutes ces armes, tout simplement parce que c’est le seul moyen de vous débarrasser de vos concurrents. En effet, 90% des décors est destructible donc à§a ne servira à  rien d’envoyer vos adversaires dans le décor, ils s’en sortiront, enfin s’ils ont un niveau suffisant au niveau du blindage. A cà´té des armes, plus vous ferez de dégats et la jauge de turbo se remplira et une fois pleine vous aurez un petit boost bien utile. De même une jauge de réparation se remplira qui vous permettra de revenir en arrière de quelques instants pour mieux négocier le missile qui vous arrive dessus par exemple, un peu comme dans Prince of Persia.

Au niveau des courses, vous aurez le choix entre plusieurs types, la course classique o๠il faut arriver premier, la course o๠il faut tuer un maximum d’adversaires, un duel, etc … C’est du classique en soi et pour chaque course, vous aurez un Rival et vous devrez (forcément) vous exciter dessus avant la fin de la course et avoir un maximum de points qui vous permettra de débloquer de nouvelles épreuves ou véhicules. Evidemment, plus vous ferez de dégats, plus vous aurez de points, de même, plus vous allez vite, meilleures seront les chances d’avoir une médaille d’or.

Pour la réalisation, les voitures sont très bien modélisées, comme ce que propose le reste des jeux de courses sur Xbox 360 mais pour les décors, disons que c’est du niveau des consoles 128bits mais avec beaucoup, beaucoup d’objets à  l’écran, les décors n’impressionnent pas par leur beauté comme dans Project Gotham Racing mais plutà´t parce ce qui est dynamique et destructible, quasiment toute la ville est destructible, ce qui donne des explosions spectaculaires, des destructions d’immeubles impressionnantes. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas totalement optimisé et on se retrouve souvent avec une chute de framerate dès lors que trop de chose se passe à  l’écran. De plus, le jeu propose du clipping à  outrance, ce qui n’est pas admissible à  ce niveau sur Xbox 360. Et pour finir, le nombre de décors est très faible, ce qui est dommage, on a l’impression de faire souvent les mêmes courses.

Le mode carrière est sans surprise, on enchaà®ne les courses afin de débloquer de nouvelles épreuves et de nouveaux véhicules, et le gameplay manque un peu de profondeur, à§a manque à  mon goût de vitesse et on passe notre temps à  tout charcuter, c’est amusant au début mais vite lassant. J’aurais aimé, je sais pas, un mode carrière o๠on crée sa voiture du début à  la fin avec ses propres caractéristiques.

Graphismes : Les graphismes sont corrects sans plus, on est en droit de s’attendre à  beaucoup plus pour un titre Xbox 360, surtout au niveau des textures qui ne sont que corrects voire vilain parfois.

Animation : Les effets sont sympathiques mais le framerate souffre souvent, et la présence du clipping fait peur.

Jouabilité : C’est très arcade et facile à  prendre en main au départ mais au fur et à  mesure de votre progression, à§a devient un peu lourd et à§a manque de variété.

Durée de vie : Le mode solo est assez long avec de nombreuses courses mais le fait qu’il soit répétitif vous empêchera surement d’aller jusqu’au bout.

Son : Le son est correct, on entend surtout les armes et les explosions, ce qui fait qu’on n’entend plus la musique.

Multijoueurs : Voilà  le problème, en multijoueurs via le live ou un écran partagé, à§a peut être fun mais comme le gameplay est moyen, on finit par ne plus être motivé à  jouer à  plusieurs préférant d’autres jeux de courses plus fun.

Conclusion : La réalisation est correct mais le contenu est bien trop répétitif pour vous accrocher longtemps. Dommage parce que le concept de départ était des plus intéressants. Maintenant, si vous avez des sous, le jeu pourra vous permettre de passer quelques moments sympas avec vos potes.

Note : 6/10