Grand ambassadeur habituel des consoles Nintendo, le plombier le plus connu de la planète nous revient avec la tête dans les étoiles… M’a-t-il fait rêver ? Pas sûr.

Assez paradoxalement, je ne me suis pas précipité dans mon magasin préféré le jour de la sortie de Mario Galaxy, comme j’avais pu le faire le 8 Décembre 2006 pour la Wii. Un an s’était écoulé et je dois dire que le goût casual de la Wii me laisse un peu d’amertume. Mais bon, un Mario restant un Mario et il fallait bien que je dépoussière ma Wii, je m’y suis mii (ah ah ah).
Ce qui me choque en premier lieu avec ce Mario Galaxy, c’est sa forte ressemblance avec Mario 64. Ayant été bercé par Super Mario 64 et connaissant le jeu par coeur, le système de jeu, game design, de Mario Galaxy est très très proche de celui de Mario 64… Par exemple, les cinq bouts de propulseur stellaire à retrouver par moment : à§a me rappelle les pièces rouges, pas vous ?

Des niveaux par centaines, tous différents et dans des univers différents (mais pas étrangers à l’univers Mario 64). Une étoile à trouver dans un niveau o๠l’on peut relativement peu se perdre. Et encore. Dans Mario 64 on pouvait s’amuser à se perdre dans le niveau pour refaire une étoile déjà faite. Dans Mario Galaxy, je n’ai pas encore réussi à m’échapper du trajet imposé par les propulseurs stellaires… Assez frustrant.
Ce qui surprend par la suite, c’est le nombre de références aux précédents Mario. Ces références, généralement musicales, feront sourire les plus vieux d’entre nous vous. La sauce Nintendo du moment : ressortir la nostalgie du placard. On aura aussi le droit à des moments de pure 2D avec la caméra qui se déplacera horizontalement, ou bien d’autres avec un peu de 3D mais rien de bien qui s’éloigne de ce qui a déjà été vu.
Cà´té difficulté, pour un joueur assez peu expérimenté, le jeu ne posera pas trop de résistances. Dans l’échelle du « ni trop dur ni trop facile » je dirai que Mario Galaxy tend plus vers le « trop facile » généralement. Certaines étoiles demanderont un peu de dextérité mais rien de bien coriace.
Je vous avoue que l’apport de la Wiimote ne se fait que trop peu sentir, l’histoire d’apesanteur n’est qu’un petit plus dans le jeu et les planètes ont remplacé les salles du chà¢teau de Peach. Non, décidemment, Mario Galaxy ressemble de trop à Mario 64.

Tout en étant un bon jeu, Mario Galaxy est au jeu vidéo ce qu’est le Disney de Noà«l au cinéma : sympathique, mais pas indispensable. C’est joli et coloré, un gentil qu’on aime et des méchants que l’on connait déjà par coeur, des références pour les plus à¢gés et des moments d’émerveillements pour les plus petits. Non, Mario Galaxy ne m’aura pas fait rêver. Sans doute suis-je devenu un gamer blasé.
Nintendo suit sa ligne de conduite à merveille : un Mario pour casual gamer, voilà ce qu’est Mario Galaxy. Naà¯vement, j’avais espéré autre chose…
A lire : Super Mario Galaxy : le meilleur jeu 2D… de tous les temps ? sur Overgame
Related posts:






Le Journal du Geek
Emilien
27 jan, 2008, 19:04 #1Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’histoire d’apesanteur n’est QU’UN petit plus dans le jeu. Je trouve au contraire qu’il donne une nouvelle dimension au jeu, une sensation agréable qu’on se plait a experimenter sur chaque planetes. Je peux par exemple reste une bonne poigné de minutes sur une petite planète ronde pour sauter dans le vide … et retomber par la magie de l’apensenteur. Tout le jeu est bati sur ce principe et c’est tout simplement merveilleux.
Enfin, bon, ce n’est que mon avis hein ….
John
27 jan, 2008, 19:18 #2Je te trouve très dur. Le jeu est quand meme très sympa et très innovant. Je lui trouve aussi des liens évidents avec Mario64 et Sunshine mais c’est logique.
Il est beau, imaginatif, agréable et le controle Wiimote donne un effet très intéressant. Le seul défaut que je lui trouve est peut etre sa durée de vie un peu courte pour un Mario.
Moi j’adore comme j’ai adoré tous mes jeux mario depuis le tout début.
Super Mario Galaxy
27 jan, 2008, 19:43 #3Super Mario Galaxy
27 jan, 2008, 19:57 #4je trouve ce jeu tré bon ! ^_^ jai jamai essayé a 2 (je sai pa coment faire)
mario galaxy c au debut tré tré facile mai a la galaxy dé epreuves c pa du tout pareil a l’epreuve de la boule c tro arghh !! O_o mai c tré sympa ce titi jeu !!! je kiff tro ce jeuuuu
^_^ (lol)
amano gingi
27 jan, 2008, 21:13 #5Je l’ai trouvé nul à souhait ce jeu…
tagazoo
27 jan, 2008, 21:16 #6mmmmhhh :-/ un peu dur ce test !!je pense sérieusement en lisant cet article que beaucoup de journalistes sont malheureusement blasé de tester les jeux ( je ne pensais pas que à§a toucherais mon JdG préféré !!)
Super Mario Galaxy est vraimment un émerveillement permanent il m’a fait mème acheter la Wii !!
Peut étre que je suis un "casual gamer " avec mes 6 consoles et mes nombreuses heures passé dessus depluis plus de 20 ans
adrien
27 jan, 2008, 22:14 #7hmmm… beaucoup de mauvaise fois dans la critique de ce jeu qui révolutionne une nouvelle fois le monde du jeu vidéo (et je pèse mes mots)………. c’est du grand ART conceptuel, avec les défauts habituels d’un premier opus qui ne fait qu’ouvrir tout un nouveau champ des possibles !!!!
otaku
27 jan, 2008, 22:18 #8Ohhh Xxspe! Tu te fais vraiment vieux!? O๠est passé la magie de Noà«l…euh Nintendo?
Oui c’est une sorte de New Super Mario 64, mais je le trouve très bon quand même.
Un seul petit reproche, la gestion des caméras, parfois encore plus foireuse que sur Nintendo 64…
Je le conseille vivement à tout possesseur de Wii!
manucube
27 jan, 2008, 23:14 #9Oui tu es assez dur!!si tu veux terminer les 120 êtoiles, c’est loin d’être facile.Moi il m’a subjugué!!RDV sur mon site our les news de la Wii et de la dS!!
L4pinX
27 jan, 2008, 23:15 #10Avez vous remarqué le message subliminal dans le titre?
Regardez attentivement le titre (Super Mario Galaxy) observé les lettres, sur certaines d’entre elle il y a une étoile (éblouissement). Maintenant relevez les lettres possédant cette étoile, à savoir:
Le U et le R de SUPER
Le M et le R de MARIO
Le G, le A et le Y de GALAXY
Maintenant lisez les lettre dans l’ordre on optient U R MR GAY ( You are Mr Gay). maintenant est de savoir si les maquetistes de Nintendo ne sont pas des Fanboys de SONY ou de Microsoft ou les deux :D.
Voila ma contribution totalement inutile.
lastiko
27 jan, 2008, 23:30 #11Bon j’apprécie ton avis mais sinon c’est un peu bidon comme critique ^^
à‰tant un vieux, j’ai quand même bien tripé avec Mario surtout quand j’ai commencé à ne plus savoir comment suivre Mario sur mon écran.
Bref, contrairement à toi, j’ai vraiment apprécié la nouveauté apporté par ce jeu. Merci encore pour ton article ^^
Ren
28 jan, 2008, 00:20 #12Pour ma part, je t’apporte mon soutien Xxspe.
La difficulté est de moins en moins présente sur les jeux d’une manière générale et encore plus sur Wii. Il n’y a plus aucun challenge. C’est à croire que seul le nouveau public de casual est visé par la firme.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le concept des mondes sphériques a été utilisé dans un jeu. Je n’ai donc pas non plus eu de surprise de ce cà´té là .
Ce n’est assurément pas un mauvais jeu mais j’avoue ne pas avoir été transcendé non plus par le titre. Bien sans être exceptionnel.
Xxspe
28 jan, 2008, 00:45 #13Je n’ai pas voulu être objectif ou spécialement dur. Si vous avez remarqué, j’ai mis « impressions » et non « test »
c’est donc mon regard totalement subjectif et biaisé après une dizaine d’heures dessus. Je n’ai écris que ce que j’ai ressenti ! Après, je comprends totalement que beaucoup d’entre vous ne soit pas d’accord… Je n’ai juste pas accroché à cet opus.
JUBKAR
28 jan, 2008, 01:12 #14ben moi je le trouve super….
c’est la découverte d’un environnement, d’un gameplay, d’une interaction nouvelle…
beaucoup de bonnes idées très ludiques
une chose est le niveau de difficulté… plus qu’ accessible, juste pour voir reprenez super marion bros et allez jusque au boss …la c’est plus hard
sinon c’est très réussi et plaisant d’y jouer je le conseil a tous
laylay
28 jan, 2008, 07:53 #15He bien moi je drais que c’est vrai que les niveaux sont plus lineaires, mais les niveaux sont assez vastes, c’est sur des petites planetes la plupart du temps et aussi souvent après etre monté dans une etoile on ne peut pas revenir en arriere
Quand meme je pense que si les niveaux sont plus lineaire c’est pour aider parce que des fois je me dis que si j’avais pas de chemin tracé, je chercherais pendant longtemps.
Et puis l’univers est different de mario 64, les mondes sont completement differents. Dans mario 64 tout est plat trop carré ici c’est une nouvvelle dimension un nouveau concept dans un mario franchement je trouve que c’est une bonne idée.
et puis xxspe essaye d’attraper les 120 etoiles tu vas rire….
Jibriss
28 jan, 2008, 10:57 #16tout d’abord j’ai adoré ce jeu il est génial c’est mon préféré sur wii
Je suis d’accord avec le fait qu’il est super linéaire mais personnellement ca me gène pas plus que ca.
Par contre le coté difficulté je ne trouve pas trop… j’ai un peu galéré sur certains niveaux, je dois être mauvais, mais je suppose que je suis pas le seul
là ou j’aurais mis la critique c’est sur le coté multijoueur !!! A quand un vrai mario multijoueur, j’ai envie de jouer avec mes amis, des niveaux spécialements étudiés pour jouer à plusieurs… je sais pas moi qu’on puisse se faire la courte échelle, des monstres à deux têtes qu’on doit écraser simultanément, ca aurait été le premier jeu de plate forme multijoueur…
Il y aurait aussi pu avoir un mode duel… un peu comme les comètes d’ombre, un mario à battre sauf que l’ombre de mario aurait été un autre joueur connecté via NWC…
Pi c’est étonnant que les chronos et autres reccords ne soient pas enregistrés sur internet afin de faire un classement.
Bon sang Nintendo a loupé le coche sur ce coup là
surtout que la wii est censé être une console internet =P
Vincent
28 jan, 2008, 11:25 #17Mouais…je vois ni en quoi il est révolutionnaire ni ce qui en fait de l’ART.
Pour un Okami, un ICO ou un Shadow of the Colossus je veux bien, mais pour un super mario…là …non
Xxspe
28 jan, 2008, 11:57 #18@laylay : le problème, c’est que je n’ai tout simplement pas envie d’attraper les 120 étoiles
Super Mario Galaxy
28 jan, 2008, 12:22 #19PK TU VE pa les atrapé les 120 ETOILES ??????
El Grego
28 jan, 2008, 15:19 #20Ce test est tout simplement nul.
Tu me fais pensais à ces gars qui detestent systématiquement les grands films plébiscité par tout le monde… "à§a plait à tout le monde, alors moi je trouve à§a nul!!!"… Voila, à quoi ce résume ce test.
A chacun de tes paragraphes, on voit que ton seul but est de trouvé comment cassé un peu de sucre sur le dos du jeux (et tu ne t’en sors pas si mal que à§a d’ailleurs vu que l’exercice est difficile). C’est malheureusement un peu trop flagrant et décridibilise l’ensemble de ton texte.
Ex: "Ce qui me choque en premier lieu avec ce Mario Galaxy, c’est sa forte ressemblance avec Mario 64" ("Par exemple, les cinq bouts de propulseur stellaire à retrouver par moment : à§a me rappelle les pièces rouges, pas vous ?" Non pas moi, LOL)… Alors dans ce cas, Mario 2, 3 et World ressemblent tous à Mario Bros… Et un jeux de voitures ressemble à un autre jeux de voiture (Par exemple, les coup d’accelerateurs et les dérapages : à§a me rappelle les coup d’accearateur et les dérapages des autres jeux, pas vous ?" LOL).
En plus, on voit à 100 000 kms que tu n’as pas beaucoup jouer au jeux avant de te permettre de le critiquer… Dire que le jeux est trop facile, c’est ne pas avoir chercher à obtenir les 120 étoiles (et encore moins avec Luigi)…
En tout cas, vu les critiques unanimes sur ce jeux (même si je ne suis pas un fan des critiques professionel… loins de là ) et tu devrais donc te poser quelques questions… Car si il y a bien eu des gens pour detester GTA IV, Ocarina of Time, ou tout autre perle videoludiques du genre, ces gens évitent en générale de faire des ‘reviews’ de ces jeux…
"Sans doute suis-je devenu un gamer blasé" … à§a c’est plus que sur, et c’est vraiment dommage pour toi (et puis si tu détéste tant la Wii – tu le prouve un peu plus à chaque poste concernant Nintendo – dis le clairement au lieu de continuer de parler des jeux wii en distillant ta haine doucement).
Paolo
28 jan, 2008, 15:35 #21Que t’aime pas le jeu, OK, mais pour dire qu’il ressemble a mario 64, heuu, ba t’es un mauvais testeur, ou alors t’a des gouts de merde…
'Nel
28 jan, 2008, 15:38 #22Un peu de retenu Paolo.
Pas la peine d’être aussi vulgaire.
Je ne vois pas ce que cela d’aussi choquant à dire cela. Mario Galaxy a été souvent comparé à Mario 64 ne serait-ce parce qu’on a tendance à dire que c’est les 2 meilleurs jeux de la série Mario…
El Grego
28 jan, 2008, 16:26 #23Oui mais Xxxssppeee à de quoi enerver… Je comprend Paolo.
Xxxxxxsssppppeeee (c’est quoi ce pauvre pseudo à 2 francs en plus), il se permet de casser en permanence du sucre sur le dos de la Wii parce que lui il aime les gros jeux testostéroné qui lui font penser être un homme du haut de ses 14 ans… Franchement, c’est téllement flagrant qu’il est partial dans ces news, que à§a en devient rageant…
Qu’il aime pas la wii ok, mais pas en tant que newser sur un site généraliste sérieux… c’est ridicule à force. Ou sinon, il faut renomé le Journal du Gamer en Journal du XBoX/PS3 fan… Ce serait plus logique à force…
Angetsu
28 jan, 2008, 16:41 #24En même temps c’est pas un test mais des impressions, si il trouve qu’il lui fait penser à Mario 64 ben il le met, peut-être pas toi et alors ? Et puis c’est pas parce que un jeu plaà®t à tout le monde qu’il doit plaire a Xxspe non ? Et puis c’est pas parce que les critiques sont unanimement que un jeu est forcement bien, loin de là ……
Soeurph
28 jan, 2008, 16:41 #25Un peu pathétique je suis d’accord.
Vraiment pas journalistique c’est clair.
Orienté lecteur ? Absolument pas.
Angetsu
28 jan, 2008, 16:46 #26Vu qu’il nous donne son avis en temps que joueur, ET NON EN TEMPS QUE JOURNALISTE, c’est clairement pas journalistique, en même temps comme je l’ai déjà dit c’est pas un test mais à§a vous-voulez pas l’admettre =_=’
'Nel
28 jan, 2008, 17:03 #27Si encore il avait eu la plume assassine vis à vis du jeu et fait preuve d’une mauvaise foi flagrante je pourrai comprendre. Mais là il n’a fait qu’exposer son avis propre et afficher une certaine retenue face aux torrents d’éloges (justifiés ou non là n’est pas la question) qu’il y a eu un peu partout ailleurs.
Je suis désolé mais rien n’empêche un journalisme de donner son avis, du moment qu’à coté sont exposés des faits et que l’avis est présenté en tant que tel et n’appelle pas à une prise de position, ne constitue pas une propagande ou n’a pas pour objectif d’orienter le choix du lecteur vers une direction quelconque…
Ce qui est précisément le cas il me semble.
Vincent
28 jan, 2008, 18:23 #28Oulah maintenant c’est l’attaque des fan-boys nintendo! Il reste plus qu’à vexer les fan-boys Microsoft et vous avez la totale!
Bon sinon, j’aimerais qu’on m’explique o๠Xxspe (et pour rester dans le ton écote maternelle, El grego c’est pas spécialement mieux comme pseudo) dit, voire laisse entendre, qu’il n’aime pas la wii?
Et pour aller dans le sens d’Xxspe, essayer de choper les 120 étoiles dans un jeu somme toute assez linéaire, c’est pas vraiment excitant (sauf sans doute pour un fan-boy aveuglé par l’amour).
Même si c’est un bon jeu, peut-être pouvions nous attendre mieux de la part de Nintendo pour l’une de leur licence phare, non?
…Ah…on me dit dans l’oreillette que non…on achète, on se prosterne et on ferme sa gueule…bon soit
Cay
28 jan, 2008, 18:38 #29Contrairement aux "impressions" que j’ai pu lire, je trouve que justement la force de ce dernier opus se trouve dans le fait que SMG reprenne des éléments des précédents Mario.
Après dire qu’il est linéaire … peut-être oui, si on n’a pas accroché au jeu, c’est ton avis.
Et la difficulté c’est vrai n’est pas énorme (quoiqu’à certains moments … et pour débloquer le "personnage caché cité plus haut" faut quand même y aller). Mais peut-être que cette faible difficulté est dû au fait que nous soyons plus vieux que lorsque Mario64 sortait sur la N64 ??? Et vu que le jeu est, quand même, censé visé un public jeune ….
‘fin à§a c’est mon avis après …..
Mais c’est vrai que je te trouve un peu dur dans tes propos tout de même, car mise à part ses défauts, SMG reste quand même un des meilleurs titres du moment (pour pas mal de monde, y compris moi :D)
ABE
thomas
28 jan, 2008, 18:46 #30jlé fini en 1 jour …jeu pas trés intérésent