Ce qu’il y a à retenir aujourd’hui, en dehors de la fête des mères et des élections européennes, c’est que Nintendo se fout ouvertement de notre gueule. Non, je ne vais pas parler du Wii Anal Vitality Sensor.

Premier acte: Miyamoto discute de Mario Galaxy 2 avec Kotaku.

On y apprend que Nintendo n’avait jamais sorti deux opus de la même franchise sur la même console. Si on le savait déjà, on peut en déduire que Nintendo a compris que n’importe quel produit estampillé « Mario » se vend par bateaux entiers. Autant en profiter. Et le semi-Dieu d’appuyer là où ça fait mal:

Au départ, on pensait créer différentes versions des niveaux de Mario Galaxy. Avec le temps, on a eu beaucoup d’idées et finalement 90% des niveaux seront nouveaux. Les 10% restants seront des anciens avec des nouveaux objectifs.

Paaaaaaarrrrrdon? Il nous avouerai presqu’il voulait faire un Mario Galaxy 1.5 et le vendre en Mario Galaxy 2 l’an prochain. Oui, Super Mario Bros Wii sort cette année, alors on va pas sortir deux Mario en même temps. Y’a pas tant de jeux gamers que ça sur la Wii, faut les étaler.

Acte 2: Iwata nous parle de la sucession de la Wii et nous dit que la HD sera très certainement prévue. Ouf. Surtout, il nous donne une fenêtre de lancement:

Côté planning, elle sortira peut-être dans 3, 5 ou 8 ans à compter d’aujourd’hui.

Si l’on peut comprendre cette phrase par une pirouette « je ne vous dirai pas », on peut aussi la comprendre par « on la sortira quand la Wii ne se vendra plus ». Ce qui est tout à fait compréhensible ma foi, c’est comme ça qu’on a eu le droit à la DSi.

Ce qu’il faut retenir? Nintendo gère son business de main de maître. J’espère simplement pour eux qu’ils ont prévu le coup lorsque le grand public arrêtera de suivre leurs campagnes marketing.