Au secours! Mes certitudes s’effondrent en même temps que ma conception du jeu vidéo à cause du pouvoir de la sociologie universitaire venue de Southern California. Un des derniers papiers de cette fac démontre que les jeux vidéo US sont racistes. Car d’ après l’étude qui a porté sur 8500 personnages et 150 jeux sortis entre 2005 et 2008 les chercheurs ont mis à jour LA vérité qui dérange, à savoir qu’aux États-Unis les « minorités visibles » – v’la le terme condescendant – seraient invisibles dans les jeux vidéo. En clair, y’a trop de blancs dans Alone in the Dark. L’enjeu de cet article n’est pas de défendre le jeu vidéo, ce loisir sain et intègre. Mais je me demande plutôt si les mécanismes propres au jeu vidéo ne permettent pas de reléguer la vision ethnocentriste qu’on pourrait prêter à ce loisir au second plan, au rang des trucs dont on se fout?
Déjà, des chiffres. À travers ce graphique volé au blog Playtime qui me sert de support pour cet article – coucou! – On constate que la diversité ethnique – « races » dans l’article original – telle qu’elle est dépeinte par les jeux vidéo ne correspond en rien à la réalité:

Des chiffres qui ne parlent pas d’eux même puisque moi et les auteurs du papier on n’est pas d’accords sur leur interprétation. L’article de Playtime relève par exemple le fait que les carences en hispaniques dans les jeux vidéo produiraient un désintérêt pour les nouvelles technologies de la part des hispaniques IRL. Mais juste avant on y apprend qu’ils sont les plus gros joueurs. BAM, MIROIR REFLECHISSANT ! L’argument c’est que puisqu’il n’y a pas de personnages hispaniques alors les petits enfants ne peuvent pas s’identifier aux héros et lâchent leurs gamepads. Autant ça me paraitrait crédible- bien qu’ethnocentriste à mort – si l’étude s’intéressait au cinéma, autant les gus ont oublié des trucs vachement novateurs qui distinguent le jeu vidéo du cinéma. Par exemple la customisation et l’interactivité. Parce qu’entre Fallout, les Sims et World of Warcraft c’est au joueur de choisir sa dégaine. Et les développeurs ne forcent surement pas le petit Boris à donner cette dégaine de Texas Ranger bien blond et musclé à chacun de ses persos. Il s’est également vendu des brouettes de GTA San Andreas et le fait de jouer un personnage noir – auquel seulement 14 % des américains pourraient s’identifier si j’en crois la logique de l’article – n’a eu manifestement aucune incidence.
L’étude avance deux hypothèses pour expliquer ces chiffres. D’une part, ça pourrait être la faute au marché, aux clients. La majorité des joueurs sont des hommes blancs, ils voudraient donc jouer des personnages blancs. Ensuite « La sociologie des développeurs de jeux contribuerait aussi à renforcer les déséquilibres » dit l’article sans plus de précisions. La première hypothèse part du même postulat que la démonstration édifiante à propos des hispaniques qui peuvent pas s’identifier aux héros blancs: Les plus gros joueurs seraient blancs et ne s’identifieraient qu’à des personnages blancs. Du coup les développeurs s’adaptent à ce marché. Mais on a lu avant que les plus gros joueurs sont hispaniques, l’argument « répondre à la demande des joueurs » est donc très confus voir bidon. Quant à « la sociologie des développeurs » cela revient à dire que comme les dev’ sont des blancs, alors ils font des jeux avec des blancs. Alors Total Overdose a été fait au Mexique? Resident Evil 4 à Bamako? Les jeux Tycoon en Israël? Voyez, manipuler un peu sottement la représentativité c’est surtout promouvoir les clichés.
Cette étude c’est l’illustration parfaite du concept sociologique de « Whiteness », que je traduis par « Blanchitude » qui est un terme un peu branleur pour exprimer cette culpabilité qu’on les individus blancs à ne pas être d’une autre ethnie: Être blanc c’est avoir des ancêtres responsables de sacrées saloperies. Alors maintenant c’est la repentance et donc ce besoin de représenter « les autres ». Mais je crois sincèrement que si cette étude part d’un bon sentiment les conclusions ne peuvent qu’aboutir à des dérives communautaristes ou les jeux du label « White Power » seront dispos dans des bacs séparés des Softs « Black Suppremacy « . Je caricature mais vous pigez le raisonnement. Ce qui peut rendre ce paragraphe crédible, c’est que dans les RPG Japs personne ne se plaint d’incarner un asiatique 99% du temps. Promouvoir cette étude c’est comme filer des étrennes à son facteur et acheter de la brioche à ces putains de scouts, ça donne bonne conscience mais sinon quedalle.
Allez, déconnez pas! Qui peut accorder de l’importance à l’ethnie du personnage? Aussi longtemps qu’un jeu n’encourage pas des visions has-been depuis Tintin au Congo, qu’est ce que ça peut foutre que le héros soit blanc ou népalais? D’ailleurs j’ai dit héros et pas héroïne car les jeux vidéo sont également sexistes. On en reparlera une autre fois, servez-moi un bon gameplay et promis je pourrais même jouer un sumotori voir la cousine de Dalida sans crier au viol.
Related posts:






Le Journal du Geek
Liguevin
9 août, 2009, 23:06 #1Forcemment, dans les Jeux y’a pas d’quotas …
TooYou
9 août, 2009, 23:14 #2Et les homosexuels alors ? On y pense pas hein !
Liguevin
9 août, 2009, 23:14 #3Pour le côté sexiste, je pense quand même que ce soit du fait que les dev’ sont pour la plupart des hommes …
Et aussi pour le côté « Action-Heroes » des jeux vidéo
Kuro
9 août, 2009, 23:21 #4Chui noir et jm’en fiche de tout ça. Et de toutes manières je vois pas pourquoi y’aurais des noirs dans le seigneur des anneaux. Ou fable ou dans tous jeux d’heroic fantasy.
Et dans les autres styles y’en a… Mais bon, c’est pas ça qui fait la jouabilité. Et jouer un loup ne me déplais pas.
radeon
9 août, 2009, 23:32 #5sexiste??? Mouai oublions pas un tres grand jeu comme tomb raider qui fut jouer par plus de mec que de fille es que les mecs se sont identifiés dans le role d’une femme.Surement notre coté feminin a tous !!!!
il faut pas oublier que chaques type d’humain a une image:
-CHINOIS: combattant connaisant tous les arts martiaux
-ALLEMAND: militaire souvent le méchant
-RUSE : Espion on parle toujours du KGB
-ANGLAIS: detective schotland yard
-Americains: gros rambo neavy seals
PAYS MUSULMAN : toujours les mechantsavec un seul d’entre eux qui nous aide dans les jeux
MEXICAIN: Toujours les mechants traficant de drogues et d’armes
Mais es que se que l on voit dans les jeux n’est pas plutot un copié collé de se que l’on voit dans les films
Sniper882
9 août, 2009, 23:42 #6tssss y cherchent toujours la petite bête
Yuki
10 août, 2009, 00:07 #7Perso je suis ulcéré par cet ethnomasochisme qui pousse la pensée unique à chasser le raciste comme on chassait il y a peu le communiste.
Il faut arrêter avec ça : je n’ai aucune honte à être blanc comme je n’ai aucune honte à jouer aux jeux vidéos ou à n’importe quel autre loisirs « à polémique » (je pense notamment au paintball). Et si il y a des abrutis capables de pondre des études aussi absurdes : alors c’est que l’on a encore un sacré boulot d’éducation à faire pour que chacun respecte les autres sans s’autoflageler ou pousser l’autre à le faire.
Butt3rs
10 août, 2009, 00:13 #8Et si ils arrêtaient tout simplement de faire la différence entre les noirs et les blancs ? -___-
A chaque fois qu’un amis me dit « t’as vu dans cette série y a que des blancs » ou « regarde ils ont foutu un hispanique pour se donner bonne conscience » je trouve ça absurde de le faire remarquer… Perso ils pourraient être tous indiens que ça me sauterait pas aux yeux ^^
Butt3rs
10 août, 2009, 00:24 #9PS : qu’est-ce qu’ils appellent « société » ? Quelle planète ils ont pris comme support pour trouver un chiffre aussi aberrant que 4% d’asiatiques ?! Moi qui étais persuadé que la population d’Asie représentait plus de 60% de la mondiale… :roll:
Taranis70
10 août, 2009, 00:32 #10Je pense que vous n’avez pas compris la portée de cette étude.
Le jeu video conditionne la pensée inconsciente. En l’occurence, le constat de cette étude est qu’il y a trop de thématiques blanches pour les jeux américains.
C’est une pépite pour les studios de jeux videos qui vont pouvoir travailler davantage sur ce détail qui permettra de mieux viser les populations. Et surtout, de pouvoir se rapprocher davantage des réalités!
@Yuki: t’as fait des études pour parler de communisme ou pour savoir te qualifier de « blanc » ?
labouledepoil
10 août, 2009, 01:40 #11dans GTA San Andreas, le héro est blanc ? pourtant il a vachement bien marché partout dans le monde ce jeu non ? mystère
Taranis70
10 août, 2009, 01:54 #12GTA est une goutte d’eau dans la totalité du parc video games américain
FaFar
10 août, 2009, 03:01 #13Une grosse goutte d’eau alors…
D3m3t05
10 août, 2009, 03:14 #14Pfff.. Ou comment un cabinet de scientifique bidon peut se faire de la pub gratuite en balançant des théorie invérifiable sur un loisir d’actualité soummit a de virulentes polémiques….
Meleor
10 août, 2009, 03:41 #15Hein ? Resident evil fait par des maliens ? et les Tycoon fait en israel?Euh…pas sure -_-’
Resident evil c’est Capcom (Japon)
Tycoon je crois ue c’est So British !
Liguevin
10 août, 2009, 04:08 #16J’trouve qu’on essaye quand même de faire ressentir au blanc une culpabilité des mésaventures du passé (colonies, esclavages, racismes …) …
Mais la c’est carrement exagéré …
Par exemple si a la rentrée j’arrive au lycee pour minsrire mais on me refuse car il y a plus d’place j’vai aller crier sur les tooits qu’ils m’ont refuser car j’suis arabe, vous voyez c’que j’veux dire , nan mais faut arreter la :!:
Bref …
Misterhand
10 août, 2009, 05:44 #17Franchement , ils devraient arrêter la branlette de cerveau dans les universités américaines !!
Monsieur Pow! Pow!
10 août, 2009, 07:02 #18Hum, je pense que les jeux vidéo ont une tendance raciste. Je crois que beaucoup semble voir le raciste comme le type portant la petite moustache, le toupet et ayant la mauvaise habitude de lever le bras droit pour un rien…
Je travaille dans l’industrie du jeu vidéo, mes collègues et moi-même ne sont pas des racistes et probablement même au contraire. Mon milieu de travail est très multiculturelle. Cependant, les grosses têtes pensantes de l’industrie, ceux du marketing et bien ce sont des mecs blancs et même anglo-saxons… Pour avoir un ami au marketing et avoir parlé que les héros des jeux vidéo sont souvent l’archétype de l’héros WASP (White Anglo-Saxon Protestant) et lui de me répondre que c’est parce que le joueur est WASP et donc il faut suivre ses désirs…
J’ai lu l’étude est je crois que l’analyse qui est faite ici est erronée sur certains points, notamment sur les hispaniques. Premièrement, l’étude découvre que les hispaniques sont des gros joueurs, c’est quelques choses de totalement nouveau, d’ailleurs, mon ami au marketing était totalement surpris par ça. Parce que voilà un truc qu’on ne dit pas souvent, malgré tout le marketing n’est pas une science, ils ne font pas des études à tout les trois jours pour savoir qui est le joueur type. D’ailleurs, la vague du calsual gaming est du en bonne partie à des études scientifiques sur les habitudes de jeux des américains. Ça permis de découvrir que le joueur moyen n’est pas un adolescent et pas nécessairement un homme. Peut-être qu’on va voir des jeux s’adressant plus aux hispanophones dans un avenir proche…
Puis, pour l’étude même, en fait, je suis surpris, je m’attendais plus à un truc du genre 99,99% de blancs et le reste pour les autres ethnies, bon j’exagère, mais je ne m’attendais pas que les ratios soient si proche de la réalité. Évidemment. excepté pour les hispaniques. En fait, j’aimerais voir le ratio du cinéma, je crois qu’il serait pire. Puis, je suis d’accord qu’au moins les jeux vidéo propose de plus en plus la customisation du style de son perso, ce qui est totalement génial.
Sinon, pour les petits intellos ou ceux que ça peut intéresser voici un docu super intéressant sur le racisme actuel: http://video.google.ca/videoplay?docid=-9142171923095749295&ei=vKh_Sq_NDsK4lQfPz-2MCg&q=racist
Pour ce qui est de vouloir se faire sentir coupable du passer coloniste… Bah, raccourcis facile je dirais, c’est une étude américaine, à part l’Ouest, ils n’ont pas colonisé grand chose… Et à la blague (sérieuse) on pourrait dire qu’ils sont encore en pleine colonisation.
Kaza
10 août, 2009, 07:53 #19Ceux qui suivent l’actualité régulièrement constateront que ces études apparaissent par pack de 2. L’une avancant une thèse et l’autre l’anti-thèse. Hier les chips on pouvait en manger sans autre, aujourd’hui il faut faire attention aux risques de cancer etc etc… Ce genre de truc on en finira jamais… ca varie avec la mode du moment!
Par contre je suis en accord avec Taranis70, car les jeux vidéos altèrent le subconscient surtout chez les joueurs du plus jeune âge. Il faut donc faire gaffe à ce qu’on met entre les mains des enfants. Il n’y a qu’à regarder les FPS qui sont sortis ces dernières années (je prend cet exemple car c’est le plus flagrant à mes yeux), même si vous pouvez jouer avec tous les camps, vous constaterez que « l’ennemi » est toujours des pays de l’est (Russie etc), Asiatique(Chinois ou autre…bientot Nord-Coréen je pense) ou du Moyen-Orient… C’est des jeux vidéos certes, mais ca serait faire preuve de mauvaise fois que de nier l’impact que ca peut avoir.
Le dernier en date à m’avoir marqué : Call of Duty 4 : Modern Warfare….Quand vous choisissez votre camp en multi : Marines vs Spetznaz ou…..Ennemi (alors la sérieux JACKPOT)
Maltaaroth
10 août, 2009, 08:06 #20Ce n’est qu’un jeu !!!
Barbie est blonde, Action Man est musclé, GI Joe s’appel Joe, Hey mais ils sont tous caucasiens aussi :dizzy: . Par contre personne ne se rend compte de l’atteinte des Brune des gros et des Thierry.
Plus sérieusement, comment peut on imaginé vouloir régulé un divertissement a part pour mieux le contrôler?
Gamer Wii
10 août, 2009, 08:35 #21Ils veulent rendre le jeu vidéo réaliste ? Mais ils sont con ou quoi ? J’espère que y’auras jamais de simulateur de vie parce que ca serais plus du jeux vidéo…
zegrec
10 août, 2009, 09:23 #22@TooYou >> les homosexuel, ne sont pas une race
kitano94160
10 août, 2009, 09:41 #23« Allez, déconnez pas! Qui peut accorder de l’importance à l’ethnie du personnage? Aussi longtemps qu’un jeu n’encourage pas des visions has-been depuis Tintin au Congo, qu’est ce que ça peut foutre que le héros soit blanc ou népalais? D’ailleurs j’ai dit héros et pas héroïne car les jeux vidéo sont également sexistes. »
C’EST CLAIR !
Mais cette étude est intéressante et ne concerne pas que les jeux vidéo, mais également le cinéma et d’autres domaines dans lesquels malheureusement, les dites minorités sont représentées par des clichés et souvent le blanc domine…Les choses avancent quand même mais doucement…
Max1401
10 août, 2009, 10:41 #24Sérieusement c’est quoi cette étude qu’est-ce qu’on s’en fout de contrôler un blanc un noir un schtroumph…
sankun
10 août, 2009, 10:49 #25Très bon article, j’aime bien le « y’en a marre de leurs idées à la con » qui reste posé, reflechi et critique.
kirk
10 août, 2009, 11:06 #26Je trouve toutes ces études débiles au plus au point, ce sont ces études qui pour moi montre le plus qu’il y a encore une différences entre les couleurs de peau (pas le résultat, mais le fait de la faire). Les discriminations positive devient pire que le racisme (pas dans l’idée naturellement mais dans la quantité).
Je vais faire une étude expresse sur moi, je n’ai que des amis blanc, je n’atteint donc pas le quota blanc/pas blanc de france donc je suis raciste!! et zut… on m’a pas prévenu.
A mais si!! ma copine est métisse!! a bah oui mais non, il y a plus d’une personne sur 10 de couleur, donc je suis raciste.
Concernant les jeux c’est pareille, on s’identifie au personnage, peu importe qu’il soit rouge vert ou bleu (y a t’il déja eu une étude sur les race utilisé dans les MMORPG, si on veux ressembler autant à notre avatar, pourquoi y a t’il autant d’orc, de dark elf, taurens ou autres?), et j’irais presque plus loin en disant que les joueurs ne veulent pas forcement y ressembler.
Les dev de jeux, ne prennent pas en compte les quota, mais imagine ce qu’ils ont dans la tête, dans GTA 3, ya un noir parcequ’on l’imagine mieu dans cette univers, dans les univers médiévaux (qui sont très present, beaucoup de mmorpg y sont inspiré), il y a peu de noir, car il y en a peu dans l’univers médiéval que tout le monde a en tête.
Toujours vouloir donner un quota est ce qu’il y a de plus raciste
Neikiko
10 août, 2009, 11:18 #27Bah le problème c’est qu’on soit encore à notre époque obligés de débattre sur ça u_u’
Les gens qui jouent pour « jouer » en ont rien à péter de ça, ils vont pas se sentir blessés dans leur fort intérieur alors qu’à l’écran ils sont représenté par un type/une fille pas de leur euh .. « race » -nomdidjou que je déteste ce mot-
L’étude peut être intéressante, mais on voit le résultat, tout le monde interprète ça comme il en a envie, alors j’me demande à quoi ça a fait avancer les choses pour le commun des mortels (comprendre les non sociologues) qui n’a pas la formation pour comprendre ce graphique dans son ensemble, alors que ce sont ces mêmes mortels qui sont concernés.
Bref, de mon minuscule point de vue, j’me suis jamais insurgée d’être représentée à l’écran par ce que je ne suis pas. (c’est un peu ça qui fait le rêve non …?)
mamac
10 août, 2009, 11:56 #28Moi aussi je trouve que dans Mass Effect, les Volus et les Hanaris sont sous-représentés par rapport à certaines races conciliennes (non, je ne pense pas à ces salopards de Turiens)
Mangatore
10 août, 2009, 14:15 #29Sinon y aussi la solution de détester l’Humanité dans son ensemble, ça évite tout racisme…
Liguevin
10 août, 2009, 21:40 #30@Kirk : Tout a fait d’acc c c’que jvoulais dire mais tu l’as dis avant moi
Surtout le 1er § …