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Test flash : Red Steel 2

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Il y a des fois on se demande ce que les développeurs ont dans la tête. Tenez, prenez les gars de chez Ubisoft : et bien,…

Il y a des fois on se demande ce que les développeurs ont dans la tête. Tenez, prenez les gars de chez Ubisoft : et bien, malgré les résultats clairement décevant atteints avec Red Steel sur Wii, ils reviennent avec second volet. Nous avons eu l’occasion de retourner en long, en large et en travers une version finale du titre en question. Voici donc notre avis, motivé, ou pas…

(Vous trouverez, en fin d’article, des photos de l’événement Red Steel 2 ayant eu lieu à la Fnac Digitale avant la sortie du titre !)

Red-Steel-(1-of-1)

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : oui, Red Steel 2 pousse le concept de First Person Brawling jusqu’au bout cette fois-ci. Le Wii Motion Plus autorisant plus de précision au niveau des mouvements, le jeu se pare de cette fois de combos et de phases de shoot encore plus efficaces. Et pour ne rien gâcher, la version tourne à 60fps en permanence, ce qui rend l’expérience nettement plus jouissive par rapport à celle offerte par le premier volet, qui souffrait de vraiment beaucoup de problèmes de fluidité… Graphiquement par contre, le jeu s’éloigne du “réalisme” du premier pour retomber dans une vision cartoonesque, sans hémoglobine (et pas de membres qui tombent non plus). Les niveaux sont assez petits, avec énormément de temps de chargement (devant des portes, comme dans Metroid), et mélangeant allègrement les genres. Ainsi, vous aurez l’occasion de vous “ballader” dans des décors mélangeant un style assez Japonisant mêlé à des éléments de Western, mais comportant des éléments un peu futuriste (un mélange particulier, qui ne plaira certainement pas à tout le monde).. Il y a différents éléments à récupérer, mais surtout de l’argent.

Le gameplay du titre est donc axé sur le combo flingue/katana, avec une préférence marquée pour le katana. Les combos demandent un peu de maîtrise évidemment, mais cela vient plutôt naturellement. La ville dans laquelle se déroule le jeu comporte plusieurs Safe Place, dans lesquelles vous pourrez acheter des améliorations pour vos armes. Vous y rencontrerez aussi les 4 personnages principaux du titre, dont votre Senseï, qui vous apprendra de nouveaux mouvements. A cette occasion, une petite vidéo avec une charmante demoiselle vous montrera le mouvement à effectuer avec le nunchuk et la Wiimote. On ne dit jamais non à ce genre de privilège… A part ça, un système de calibration du Wii Motion Plus a été ajouté dans le titre, ainsi que différents niveaux de puissance à mettre dans les mouvements pour réussir les actions. En clair, si vous mettez en réglages Hard vous n’aurez plus besoin de Wii Fit, car vous allez faire du sport ! Gardez tout de même en tête que vous aimez prendre votre temps pour rentrer dans un jeu, alors le début du titre devrait vous satisfaire.. La progression est assez lente, et la difficulté (hormis au niveau du réglage du Wii Motion Plus) semble adaptée au plus grand nombre possible. Malgré les quelques réglages dont je vous ai parlé plus haut… On est bien sur Wii, pas de soucis à ce niveau-la !

Bon je ne sais pas trop comment conclure au vu de ce test flash de Red Steel 2Ubisoft livre un titre Wii Motion Plus solide, qui offre une vitrine des capacités du produit de chez Nintendo. Malgré tout je suis déçu (vous commencez à être habitué en même temps non ?). Pourquoi ? Parce que peut être que j’attendais un jeu moins casual et plus gamer, peut être pas au niveau du gameplay, mais au moins au niveau de la réalisation, qui s’est entiché d’un design qui n’arrive vraiment pas à passer… Allez savoir pourquoi.

Les +
Un gameplay à l’épée travaillé

Les –
Mais c’est quoi ce game design ?
Vraiment TROP gamin !

Le verdict ?


Que signifie cette pastille ?

Il y a des fois on se demande ce que les développeurs ont dans la tête. Tenez, prenez les gars de chez Ubisoft : et bien, malgré les résultats clairement décevant atteints avec Red Steel sur Wii, ils reviennent avec second volet. Nous avons eu l’occasion de retourner en long, en large et en travers une version finale du titre en question. Voici donc notre avis, motivé, ou pas…

(Vous trouverez, en fin d’article, des photos de l’événement Red Steel 2 ayant eu lieu à la Fnac Digitale avant la sortie du titre !)

Red-Steel-(1-of-1)

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : oui, Red Steel 2 pousse le concept de First Person Brawling jusqu’au bout cette fois-ci. Le Wii Motion Plus autorisant plus de précision au niveau des mouvements, le jeu se pare de cette fois de combos et de phases de shoot encore plus efficaces. Et pour ne rien gâcher, la version tourne à 60fps en permanence, ce qui rend l’expérience nettement plus jouissive par rapport à celle offerte par le premier volet, qui souffrait de vraiment beaucoup de problèmes de fluidité… Graphiquement par contre, le jeu s’éloigne du “réalisme” du premier pour retomber dans une vision cartoonesque, sans hémoglobine (et pas de membres qui tombent non plus). Les niveaux sont assez petits, avec énormément de temps de chargement (devant des portes, comme dans Metroid), et mélangeant allègrement les genres. Ainsi, vous aurez l’occasion de vous “ballader” dans des décors mélangeant un style assez Japonisant mêlé à des éléments de Western, mais comportant des éléments un peu futuriste (un mélange particulier, qui ne plaira certainement pas à tout le monde).. Il y a différents éléments à récupérer, mais surtout de l’argent.

Le gameplay du titre est donc axé sur le combo flingue/katana, avec une préférence marquée pour le katana. Les combos demandent un peu de maîtrise évidemment, mais cela vient plutôt naturellement. La ville dans laquelle se déroule le jeu comporte plusieurs Safe Place, dans lesquelles vous pourrez acheter des améliorations pour vos armes. Vous y rencontrerez aussi les 4 personnages principaux du titre, dont votre Senseï, qui vous apprendra de nouveaux mouvements. A cette occasion, une petite vidéo avec une charmante demoiselle vous montrera le mouvement à effectuer avec le nunchuk et la Wiimote. On ne dit jamais non à ce genre de privilège… A part ça, un système de calibration du Wii Motion Plus a été ajouté dans le titre, ainsi que différents niveaux de puissance à mettre dans les mouvements pour réussir les actions. En clair, si vous mettez en réglages Hard vous n’aurez plus besoin de Wii Fit, car vous allez faire du sport ! Gardez tout de même en tête que vous aimez prendre votre temps pour rentrer dans un jeu, alors le début du titre devrait vous satisfaire.. La progression est assez lente, et la difficulté (hormis au niveau du réglage du Wii Motion Plus) semble adaptée au plus grand nombre possible. Malgré les quelques réglages dont je vous ai parlé plus haut… On est bien sur Wii, pas de soucis à ce niveau-la !

Bon je ne sais pas trop comment conclure au vu de ce test flash de Red Steel 2Ubisoft livre un titre Wii Motion Plus solide, qui offre une vitrine des capacités du produit de chez Nintendo. Malgré tout je suis déçu (vous commencez à être habitué en même temps non ?). Pourquoi ? Parce que peut être que j’attendais un jeu moins casual et plus gamer, peut être pas au niveau du gameplay, mais au moins au niveau de la réalisation, qui s’est entiché d’un design qui n’arrive vraiment pas à passer… Allez savoir pourquoi.

Les +
Un gameplay à l’épée travaillé

Les –
Mais c’est quoi ce game design ?
Vraiment TROP gamin !

Le verdict ?


Que signifie cette pastille ?

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