Après avoir testé lors d’une soirée Microsoft le très bon Fruit Ninja Kinect, je me devais de m’intéresser au nouveau titre de Peter Molyneux, Fable : The Journey. Du coup, je me suis penché un peu plus sur ce titre…



Bon, vous vous en doutez, il s’agit d’un jeu assez orienté casual. Malgré tout, on retrouve tout ce qui existe dans les jeux Fable en terme de levelling, mais aussi en terme d’exploration. En effet, si les phases de combats arborent grossièrement forme d’un shooter sur rail, les phases de conduite du chariot sont plutôt libres (enfin, pas durant cette démo, donc on verra ça lors du test). Pour l’anecdote, Molyneux, conscient que son titre a dans un premier temps été pris pour un vulgaire shooter sur rails, avait apposé sur la porte nous permettant d’accéder à la salle de présentation du soft une feuille arborant la phrase « Ce n’est pas un shooter sur rails ! », qu’il a d’ailleurs faite signer à chaque journaliste passant devant… Mais revenons en à Kinect, le titre, à en croire Molyneux, utilisera d’une part la reconnaissance de mouvements, mais également la reconnaissance vocale ainsi qu’une technologie autorisant le scan d’objets. Pour le moment, nous n’avons pas vraiment de détails sur ce dernier point.

Par contre la reconnaissance vocale devrait fonctionner comme on s’y attend, lorsqu’on conduit un chariot par exemple, avec les mots de commandes habituels. Evidemment vous pouvez conduire votre calèche à l’aide de vos bras, sans hurler devant votre télé. En ce qui concerne les phases de combat intégrées au titre, je dois avouer que j’ai été bluffé par le temps de réponse affiché. Rien à voir avec Kinect Star Wars (dont je vous ait déjà parlé, et pas forcément d’une manière enjouée…). Les « gestures » que l’ont doit utiliser pour lancer les différents sorts demandent un tout petit peu d’apprentissage, mais c’est assez fun de varier les actions pour tuer de vilaines bêtes… Vous l’aurez compris, ce titre m’a séduit. Même s’il n’arbore pas pour le moment la classe des futurs grands jeux,il demeure agréable, et pourrait être un bon candidat pour votre ludothèque Kinect.