Ok, le titre est un poil provocant mais au vu de l’actualité de ces derniers jours avec la sortie de Modern Warfare 3 et de Battlefield 3 le débat fait à nouveau rage. Ces 2 jeux ont des chiffres de vente extrêmement importants et cela, principalement sur console. Or sur console, on joue tous avec nos joypads à la maniabilité décriée parfois comme douteuse.
On se souvient de Microsoft qui avait fait des expérimentations pour faire cohabiter des joueurs PC et des joueurs Xbox 360 au sein d’une partie commune. Finalement ils avaient vite fait machine arrière étant donné que les joueurs sur console perdaient trop souvent.
Il existe également des systèmes qui permettent de jouer avec un clavier et une souris sur console. Dans la vidéo ci-dessous un voit un joueur favorisé par une telle installation enchaîner les victimes sur Modern Warfare 2.
Le but n’est bien entendu pas de lancer une guerre PC vs Console mais de savoir si, à votre avis, le fait de jouer aux FPS avec un joypad est une hérésie ou pas ? Est-ce simplement un manque de pratique au joypad qui produit ce type de résultats ou alors le couple Clavier/Souris sera-t-il toujours plus efficace qu’un pad ? Qu’en pensez-vous ?









Le Journal du Geek
ecto
18 nov, 2011, 19:05 #1Kotor71
18 nov, 2011, 19:09 #2ET la sa me fais pensée a tout mes « amis » qui me dise la console c’est trop bien pour les fps range ton pc …
darklinux
18 nov, 2011, 19:10 #3bluesilence
18 nov, 2011, 19:40 #4Prag
18 nov, 2011, 19:49 #5Il faudrait juste une souris pour pouvoir mieux pointer sur console, la dextérité est meilleur avec une souris. Justement il existe des combo nunchuk/souris bluetooth pour la plupart des consoles, je pense que c’est la bonne solution pour tout les consoleux désirant améliorer leur skill.
Léo
18 nov, 2011, 20:25 #6Mugen
18 nov, 2011, 21:45 #7J’ajoutche que le FPS est né sur PC … (OPEN WAR !!!!
djtechnotruite
18 nov, 2011, 23:11 #8Pour conclure, je ne crois pas que jouer a un FPS sur console soit une hérésie uniquement parce que jouer a la manette est plus compliqué.
ombreloup
18 nov, 2011, 23:22 #9blablabnlbalbla
18 nov, 2011, 23:42 #10bugles
19 nov, 2011, 00:12 #11mais bon sur console tous le monde est au même niveau avec le pad donc voila la boucle est bouclé.
Kalhas
19 nov, 2011, 01:03 #12Ca devient lourd.
« OK » sur PC c’est surement plus précis/rapide… car le « PC c’est mieux »… bref. Quoiqu’il en soit on a le droit d’aimer jouer sur consoles même si la précision est moins bonne, avec deux sticks ça n’en reste pas moins précis, c’est juste moins rapide.
Personne vient vous emmerder quand vous jouez à Counter donc arrêtez de toujours la ramener avec vos vieilles remarques « pffff, ces pauvres gars qui croient connaitre les FPS alors qu’ils jouent sur console/LOL, moi avec mon clavier je joue 100x plus vite que lui !/Ils font pitié avec leur pauvre manettes de casual xD ».
Jouer à FPS sur les deux supports est quelque chose de cool et chacun pour des raisons différentes, à partir de là j’vois pas pourquoi toujours chercher à affirmer une supériorité des plus puérils…
————————————————-
En dehors de ça… la vidéo censée servir de « preuve à l’appuie »… moyen comme procédé. C’est pas parce que le gars est bon qu’il l’est grâce à son clavier. (J’dis pas que c’est pas grâce à ça mais que se servir de la vidéo à cet effet ne me semble pas très adapté)
————————————————
Tiens, j’vais jouer mon troll pour la première fois dans ma vie… je madresse aux joueurs de FPS PC bien évidemment… vous êtes sûrs d’avoir bien cerné la question qui découle d’une comparaison joypad/clavier ?
Mon opinion c’est qu’il ne faut pas oublier que l’on joue à des jeux vidéo… et il ne faut pas oublier non plus pourquoi on joue: s’amuser. (enfin en théorie)
A partir de là j’me permets de rappeler ce qui charme les joueurs de FPS sur console: le confort de la manette. Et m’est avis que le confort se joint à l’agréable et favorise l’amusement.
Je préfère m’amuser grâce au confort lié à ma manette plutôt de me faire chier à utiliser un clavier, car oui, j’préfère m’amuser plutôt que de frager… car ouais, qu’on me dise pas qu’utiliser un clavier soit quelque chose de naturel et intuitif pour jouer à un FPS… y’a aucune logique là dedans contrairement l’ergonomie liée aux deux sticks. (pas le cas de tout le monde malheureusement)
Bref… évidemment y’a des contres-arguments mais si vous me les balancez c’est qu’au final vous n’avez pas compris ce que j’essaye de vous expliquer: les joueurs consoles aiment jouer sur consoles simplement parce que ça propose un autre style de jeu que celui sur PC, et que ce n’est pas parce qu’on aime ce style de jeu qu’on remet en cause l’efficacité de votre clavier/souris… faut arrêter de se sentir obligé de devoir casser du joueur FPS console (pour certains s’en est à croire qu’ils sont jaloux et complexés de se taper un clavier pour jouer et cherchent à se satisfaire en se rassurant par son efficacité..)
ps: ma réaction peut paraitre disproportionnée à la simple vue des quelques commentaires pas forcément méchants mais c’est parce que ce sujet revient sans cesse et qu’on trouve constamment des gens ‘qui sont tout fier de leur PC et qui se sentent obligés de rabaisser les joueurs consoles…’, franchement on a que ça à foutre… limite on croiraient ceux qui se fritent depuis plusieurs mois pour considérer leur jeu de guerre comme meilleur que l’autre au lieu de laisser simplement chacun à s’amuser là où ça lui dit.
Be52
19 nov, 2011, 08:14 #13Je suis partisans des deux solutions, bien que sur PC, en effet la visé est plus rapide aujourd’hui.
Mais vous oubliez de parlez des nouveaux joypad, dont celui que je préfère le PS move, qui je pense est encore sous exploité. Je suis sur que d’ici très peu de temps ce genre de pad tiendra la dragée haute aux claviers et souris et niveau ergonomie et réalisme, a rien de mieux.
Beji
19 nov, 2011, 09:26 #14tomlberrynion
19 nov, 2011, 09:44 #15Donnez moi un clavier souris et je me fais laminer par tout ceux qui ont des pads. Tout le monde le sait que le clavier et la souris sont plus efficaces mais ce genre de vidéo ne sert strictement à rien à part relancer le débat sans fin entre PC et console .
C’est le même principe que de comparer le même jeu sur un PC et une console, si on test sur un PC pourri, ça ne donnera pas le même résultat que sur un PC de gamer, donc comparaison PC/console inutile…
onstouch
19 nov, 2011, 09:54 #16railz
19 nov, 2011, 10:33 #17Perso j’ai rien contre les joueurs consoles, moi je joue sur pc c’est un choix comme pour eux.
Maintenant je pense qu’un joueur sera toujours plus rapide sur PC car on bouge la souris jusqu’à l’endroit ou on veut viser, alors qu’avec un pad on bouge le joystick au max et on attends que le réticule soit là où on veut… Bref chacun son truc mais je pense que objectivement la souris est plus rapide, après y a des mauvais sur PC et consoles et des Bons sur PC et consoles..
Fronke
19 nov, 2011, 10:34 #18Rhoo !! Mes potes ont pas arrêté de me faire chier avec ça toute cette semaine ^^
Je suis d’accord avec le fait qu’on sera toujours meilleur avec clavier/souris qu’avec un joypad, mais personnellement, je m’éclate autant avec les deux. Je joypad permet quand même d’être confortablement installé dans son canapé et dans d’être plus détendu (je trouve). Après y’a pas a photo, je suis plus efficace avec la souris.
Enfin voilà =]
onstouch
19 nov, 2011, 10:43 #19OK pour la rapidité de réaction avec la souris.. mais de tt facon on s’en fous.. les joueur pc joue entre joueurs pc et consoles avec consoles.. alors chacun son terrain d’jeux..Perso je prèfère la taille de ma télé a celui d’un écran d’ordi sans remettre en question la jouabilité.. c juste bien plus immersif..
alors good game
meporg
19 nov, 2011, 11:08 #20Un bon coup de gueule pour @Kalhas et je suis complétement d’accord avec toi. Tu ne t’enfonces pas ce débat et tu restes vachement neutre. Bravo !
Comme toi, je pense que les gars qui ont besoins d’affirmer leurs cotés gamers-PC ou gamers-console ont perdu le plaisir de jouer. J’ai l’impression qu’ils sont enfermés dans une espèce de compétition stérile.
Si un joueur a envie de jouer sur console avec son combo clavier/souris, il peut toujours si ça l’éclate mais s’il veut faire des tournois, des lans consoles, il se fera dégager d’office. C’est un choix entre compet’ et plaisir. En compet’, les combos souris/clavier d’un coté et les manettes d’un autre mais je serai curieux de jouer contre des joueurs PC. Un mode spécial serait sympa (je rêve c’est sur !).
Anthony
19 nov, 2011, 12:49 #21si c’était mieux de jouer au pad; il va faloir m’expliquer alors pourquoi dans la plupart des FPS sur console il y a une aide a la visée =cheat?! vous vous imaginez sur PC avec une aide a la visée mdr on crirai tous au scandale je pense
? pad => noob, keyboard-mouse => elite ^^ et en passant vive RAZER !!!
J’ai toujours jouer quand j’étais gosse sur console et je suis passé au PC il y a peu (j’ai galéré au début…) et rien à dire le clavier souris c’est totalement au dessus: plus précis, plus rapide, plus de FRAG !!!
korb
19 nov, 2011, 12:50 #22Comme Railz,
C’est mieux sur PC mais comme partout, il y a des bons et des mauvais quel que soit le support.
Anthony
19 nov, 2011, 12:51 #23@onstouch: au cas ou te ne le saurais pas un PC se branche aussi sur une télé moi je joue sur un écran 94cm en HDMI…
Sushitronic
19 nov, 2011, 13:04 #24Je plussois les com de Kalhas, Fronk et Onstouch… certes en tant que consoleux, je reconnais clairement la superiorité du combo clavier souris, mais après si on privilgie l’amusement et le confort de jeux à la performance, la console est imbattable. Après, la souris c’est top pour la visée en revanche le clavier question ergonmie, c’est discutable pourquoi avancer avec des touches de machine à écrire serait plus intuitif que des joystick.
Et puis le vrai débat n’est-il pas plutôt le combo canapé/tv versus, bureau. Pour moi le PC à toujours été un outil de travail et la console pour les loisirs. (bon assez subjectif comme point de vue étant donnée que je suis sur mac)… après le débat peut être élargi sur les RTS aussi. Quand je pense que je jouait à Alerte rouge sur PSone… lol
onstouch
19 nov, 2011, 14:31 #25@anthnony: merci pour l’info.., 94cm et en hdmi.. bravo
cque jveut dire c qu’en général c pas le cas.. apart pour toi bien sur =)
sammmmh
19 nov, 2011, 14:56 #26débat franchement inutile
attention Point Godwin en vue !
Sniper882
19 nov, 2011, 17:32 #27perso je joue aussi bien a des fps sur console que sur pc
et je trouve qu’ils ont leurs place sur les 2 plateformes
squallz45
19 nov, 2011, 18:02 #28La question n’est pas de savoir si les jeux on leur place, je pense honnêtement qu’il l’ont, la question est de savoir si les fps au pad c’est une hérésie.
Je pense que ça dépend de ce qu’on veut faire dans un jeu si c’est pour kikoolol deux trois frags de temps en temps osef que ça soit au pad ou combo clavier/souris le noob restera noob. Si maintenant on cherche l’opti et la performance faut laisser tomber le pad et passer au clavier.
Faut pas se leurrer un bon « consoleux » se fera surement rétamer par un joueur moyen « pc » si les plateformes le permettaient
Kalyr
19 nov, 2011, 18:45 #29Perso je joue au Tps ( Third person shooter ) sur console genre Uncharted .
Je trouve la souris plus « précise » car le pad dispose d’une accélération matérielle qu’on peut d’ailleurs activer sur les souris pour ne plus savoir jouer du tout ^^
Après je pense qu’on devrais faire un combo nunchuk/souris comme dans la vidéo mais officialisé par Sony pour pouvoir faire des lans etc … à la console
onikari
19 nov, 2011, 18:58 #30Jouer aux FPS avec un joypad, une hérésie ? Clairement non ! J’ai commencé les FPS (Doom, Quake, Duke Nukem, et CS) sur PC et j’ai continué sur console avec Modern Warfare. Le combo clavier/souris permet indéniablement une visée plus précise et rapide que le pad, mais la comparaison n’a pas lieu d’être car il n’y a pas de cross platform multi !!! Jouer au FPS avec un pad, c’est juste une question d’habitude ! Si c’était vraiment insensé, bah je vois pas pourquoi les Call of Duty se vendent comme des p’tits pains sur console…