Après les annonces faites pour la prochaine Playstation 4, connue sous le nom de code Orbis depuis peu, c’est autour de la Durango (anciennement Xbox 720) que se concrétise de nouvelles rumeurs hardware sur la prochaine génération de consoles de salon. Avec une petite surprise qui en surprendra plus d’un : le passage au Blu-Ray, format propriétaire de Sony.

Certains développeurs ont pu posé leurs mains sur la nouvelle Xbox 720, c’est que semble indiqué de multiples sources dont les réactions à chaud sont rapportées par VG24/7. Loin d’être avare en info, la prochaine console de Microsoft devrait posséder, en plus d’un lecteur Blu-Ray, un capteur Kinect intégré et une carte graphique d’une puissance équivalente aux modèles AMD 7000, sans être reliée par SLI ou Crossfire par contre.

Côté spécifications, les personnes ayant pu approcher la machine parlent de deux GPU intégrés dans la console fonctionnant « comme deux PC côte à côte » et d’un CPU possédant entre « quatre et six coeurs » dont un pour Kinect et un pour le système d’exploitation.

Les sources vont plus loin et annoncent une sortie prévue pour Noel 2013. Ce qui pourrait expliquer le champ libre laissé à Nintendo et sa WiiU pour cet E3, Microsoft se préparant déjà pour l’édition 2013.

Mauvaise nouvelle par contre pour les joueurs consoles, une connexion internet permanente est envisagée dans le but d’accentuer la politique de DRM, toujours dans cette idée de lutte contre le piratage (et le marché de l’occasion, cela va de soi).

Les regards sont maintenant tournés vers Sony et le positionnement de leur Playstation 4 autour de ces deux nouvelles consoles.