Ne sortez pas de chez vous, il fait froid. En plus cette semaine, si vous êtes assidus, pas mal de grosses sorties vous prendront quelques heures de votre précieuse vie dont le FPS free-to-play Tribes : Ascend (très bons échos des beta test) et l’étrange J-RPG Pandora’s Tower. De belles choses aussi du côté de la machine de Microsoft avec une jolie sortie Xbox Live Arcade (Fez), et Kinect Star Wars, dont vous nous donnerons nos impressions très prochainement.

Tribes : Ascend

Les échos de la beta sont plutôt bons, Tribes : Ascend est parti pour être le FPS en free-to-play de cette année. Développé par Hi-Rez, les recettes des premiers épisodes font leur retour, notamment le combo jetpacks et skis, toujours de la partie pour des duels en équipe et des captures de drapeau jusqu’à 200 km/h, en toute souplesse. Pour les fans comme pour les néophytes, l’ambiance est haletante, le gameplay simple et accrocheur. On a vite fait de perde de nombreuses heures sur les immenses maps tant la courbe d’apprentissage est rapide, adaptée à tous les types de joueur. Et comble du bonheur : les micro-transactions ne pénalisent personne, elles permettent juste de débloquer toutes les classes du jeu. On vous conseille vivement de l’essayer par ici sur PC à partir du 12 avril (la version XBLA est prévue pour plus tard).

Pandora’s Tower

Après les excellents Xenoblade et The Last Story, la Wii est décidément devenu la terre d’accueil des J-RPG ambitieux. En atteste la sortie cette semaine de Pandora’s Tower, dernier né des studios Ganbarion (à qui l’on doit la série des One Piece Gigant Battle sur DS) et édité par Nintendo. Le jeu trouvera son public notamment du côté des fans d’ambiance lourde et étrange. Le héros, Aeron, devra sauver Elena d’une malédiction déformant son corps en lui faisant manger des coeurs de démons récoltés lors de ses virées en donjons. Le jeu est assez long (une bonne vingtaine d’heures), plutôt joli pour de la Wii, et doté d’un scénario très mature qui demandera au joueur de tisser un lien avec sa dulcinée, de l’écouter et la rassurer. Sortie prévue le 13 avril.

Fez

Cette semaine voit la sortie d’une future pépite du jeu indépendant, Fez, du studio Polytron Corporation. Plus qu’un énième jeu à la patte graphique pixelisée et colorée, Fez se présente comme un hybride entre jeu de plate-forme et jeu de réflexion où il faut jouer avec la profondeur et le relief pour atteindre la fin du niveau, au sommet d’une tour. Prévu pour le 13 avril sur XBLA, le jeu coûtera 800 MS points (environ 9€). Ah oui, la bande son déchire pas mal, super planante dans son genre. Elle sera disponible le 20 avril, en voici un aperçu.

Kinect Star Wars

L’idée est bonne, toujours quand il s’agit de manier des sabres lasers. La grande tristesse de cette génération vient justement de l’absence d’un bon sabre laser-like (terme déposé à l’instant) jouable avec la Wiimote ou le PS Move. Lucas Arts tente le coup sur Xbox avec le capteur de mouvement Kinect. Pourquoi pas. Bon, il n’y aura pas que ça : le jeu propose des courses de Pods, du cassage de bâtiments en incarnant un monstre (?) et des chorégraphies façon Dance Central (???). Le jeu est à classer tout de suite dans la catégorie jeu familial, de ceux qui ne se prennent vraiment pas la tête. La franchise avait peut-être besoin de ça, si c’est jouable et assez précis, on le répète, pourquoi pas ? Sortie le 13 avril pour les moins frileux d’entre vous.