Depuis quelques années maintenant, le jeu indépendant conquiert l’esprit des joueurs modernes par ses idées de gameplay simples, ses pixels alléchants, ses ambiances particulières. Le seul hic reste le problème du tarif mis en place par les plate-formes de téléchargement accueillant ces jeux. Le créateur, soumis aux contraintes de la plate-forme choisie, ne décide pas du prix de son oeuvre, ce qui peut s’avérer frustrant à la longue face à un éditeur peu scrupuleux.

L’initiative Because we may (« Parce que nous le pouvons ») rend hommage à ces jeux d’un autre genre et propose du 24 mai au 1er juin une liste de jeux indépendants à prix réduits, fixés par les créateurs eux-mêmes. Ces jeux disponibles sur iOs, Mac, Steam ou Android rendent compte de l’importance de nouveau genre, déjà doté de ses grands classiques tel que World of Goo, Cannabalt, Cave Story, Sword and Sorcery, Super Meat Boy, The Binding of Isaac ou Psychonauts.

Une flopée d’autres sont à découvrir directement dans la vidéo de présentation ci-dessous, l’idéal pour se faire une idée de l’impact de cette nouvelle manière de consommer le jeu vidéo.