Faisons un courte aparté mobiles au coeur de la nébuleuse E3 si vous le voulez bien.

Au milieu de tous ces trailers à regarder et ces photos de babes à enregistrer sur un coin de son disque dur, on en oublierait presque nos chers mobiles. Presque mais pas tout à fait, je reviens vers vous cette semaine avec quelques petites sorties amusantes ET TOTALEMENT GRATUITES pour changer, aussi bien sur iOs que sous Android. Là, impossible de râler. Bon sauf si vous êtes toujours équipé d’un Windows Phone, dans ce cas-là vous le faites exprès.

Au menu nous avons du GYRO, sympatique petit jeu de réflexes simpliste et chronophage comme on les aime, Mega Run pour réveiller nos instincts boursiers avec de la plate-forme sur fond de collecte de pièces d’or et Heroes Call, un Diablo-like qu’il est pas mal.

Côté actu, nous célébrons le cap des 100 millions Angry Birds Space téléchargés sur toutes plate-formes confondus, en seulement 74 jours et en toute nonchalance.

Et pendant ce temps-là à l’E3, de nouveaux jeux ont été annoncés pour notre plate-forme mobile comme les charmants Resident Evil VS (dans le même esprit que le spin-off Mercenaries mais dans de vrais niveaux en 2 contre 2), Where’s My Perry ? (successeur de Swampy – Where’s My Water ? avec quelques nouvelles idées de gameplay) ou Skylanders Giants (suite de Skylanders, succès de fin 2011 accompagné de sa gamme de jouets, qui s’apprête à débarquer en fin d’année sur nos smartphones et tablettes). Il y en a pleins d’autres bien sûr, mais ceux-là retiennent mon attention. Et puis je fais ce que je veux.

GYRO

GYRO est un petit jeu de scoring au gameplay extrêmement simpliste, et donc addictif. En dirigeant d’un doigt une roue segmentée en trois couleurs, il faut rattraper les boules correspondantes venant de tous les côtés de l’écran. Si au début l’exercice se veut relativement simple, très vite la cadence et le nombre des boules augmentent, et des pièges font leur apparition pour casser votre chaine de combo. Très arcade et minimaliste, en plus d’être gratuit, je ne vois aucune raison de passer à côté. Sérieux.

Lien : gratuit (Android)

Mega Run : Redford’s Adventure

Fils spirituel de Mega Jump, Mega Run : Redford’s Adventure replace le champ de vision à l’horizontale, non plus pour des sauts à la Doodle Jump mais pour de la course sur plate-formes. Get Set Games s’attaque à un autre genre populaire, le running game. Et ça marche, plus de 20 millions de téléchargements pour ce jeu très coloré composé de 64 niveaux. Là aussi c’est gratuit, plutôt jouable, et disponible sur iOs et Android. Que demandez de plus ?

Lien : grauit (iOs et Android)

Heroes Call

Heroes Call est un Diablo-like dans tout ce qu’il a de diablo-like : une vue du dessus, sont lot d’orcs et de squelettes, de zombies aussi (très à la mode ces sacripans), et son lot de quêtes à remplir et de niveaux à atteindre, à la force du doigt sur son pavé tacticle. Le jeu reste moins envoûtant que son aîné de Blizzard, le bruit machinal des clics manquent rapidement et le tactile manque de précision par rapport à la souris. Tout de même très joli, Heroes Call a le mérite d’être honnête pour son prix (gratuit). A essayer entre deux erreurs 37.

Lien : gratuit (iOs)