On poursuit cet E3 2012 sur le stand de Nintendo avec deux nouveautés : Rayman Legends et New Super Mario Bros. U.

Rayman Legends

Rayman Origin avait signé le retour magistral de Rayman en 2D. Le gameplay bien fun et décalé, et les graphismes très colorés et très cartoon font donc leur retour sur Wii U. Le gameplay n’a pas réellement progressé, si ce n’est l’apparition d’un joueur supplémentaire, comme une sorte de doigt du destin, venant aider Rayman (et ses amis) à travers les niveaux.

Sur le GamePad, votre doigt servira à faire gagner plus de points, en changeant la couleur des lums. Et puis, vous pourrez aussi détruire certains ennemis, pour protéger vos amis. Ou encore tirer des plateformes à une place plus pratique, et aussi trancher des lianes pour permettre aux autres joueurs d’accéder à certains endroits inaccessibles. Dans un autre niveau, c’est l’accéléromètre du Wii U GamePad qui se trouve sollicité, avec la possibilité de faire tourner de grandes roues dans lesquelles les autres personnages sont, en évitant de les précipiter, sur des piques.

Il y a dans ce titre là plus d’utilisation des fonctionnalités du GamePad que dans certains autres. Pour autant, pour que le joueur avec le gamepad se sente vraiment utile, il faudra que tout le monde ait le même objectif dans le jeu. En cas de Speedrun par exemple, le joueur sur le GamePad s’ennuiera très vite !

New Super Mario Bros. U

Toute nouvelle console Nintendo se doit d’avoir son Mario. Ici pas de grande surprise, c’est juste une version U de New Super Mario Bros. La version qui était jouable sur le salon ne comportait que trois niveaux, avec assez peu de différences en terme de gameplay.

Comme vous connaissez déjà ce titre, je vais me concentrer sur le GamePad. Ici, le second joueur est là pour assister le premier, un peu comme dans Rayman Legends. Avec votre doigt, vous pouvez donc bloquer les Goomba, créer des plateformes temporaires pour éviter que votre ami ne tombe, mais aussi pour découvrir des endroits cachés et enfin, lui donner un coup de boost quand il est en Tanuki. On a relativement vite fait le tour de ce gameplay là, mais j’imagine que les amateurs de speed run disposeront d’un outil magique pour faire exploser les records !

Le jeu à la Wiimote est plus classique, même si on peut noter l’apparition de la possibilité de jouer avec son Mii et les phases de vols via le tanuki et la bulle de yoshi.

En terme de fun, le résultat est plutôt probant, et le concept est donc valide. Pourtant, il ne faudra pas être égoïste, et échanger les places de temps en temps, car le gameplay sur le gamepad peut être un peu frustrant à la longue.