Après avoir constaté des avis plus que mitigés au cours de notre dernier Parole Aux Lecteurs qui établissait votre bilan de cet E3 2012, un point s’imposait ! Dans ce récapitulé, vous trouverez aussi bien les événements marquant de cette édition du plus grand rendez-vous vidéoludique annuel, mais également les plus grosses attentes des membres de la rédaction.

Les résumés des conférences

Une convention qui a autant d’impact international que l’E3 se doit d’avoir des rendez-vous incontournables. Bien entendu, sur ce genre de convention, ce sont les conférences des constructeurs qu’on guette le plus, et ce d’autant plus qu’on bavait d’envie d’entendre parler de la prochaine génération de consoles. Sur le journal du gamer, vous avez pu suivre ces moments en direct, mais surtout, vous n’avez pas loupé nos sessions de rattrapage matérialisées par des comptes-rendus que vous trouverez ci-dessous.

Conférence Microsoft
Conférence Sony
Conférence Nintendo

Les trailers

Pour certains jeux, le trailer n’était qu’un simple outil marketing qui nous servait à produire plus de salive. D’autres ont su nous rendre impatients en lançant leur lointaine date de sortie…Et certains comme Halo 4 ont profité de l’occasion pour dévoiler leur gameplay. Bref, on a eu de quoi se mettre sous la dent côté vidéo pendant ces trois jours de pure folie !

Splinter Cell Blacklist
Halo 4
Crysis 3
Dead Space 3
God Of War Ascension
Resident Evil 6
Call Of Duty Black Ops 2
Tomb Raider
Zombi U
New Super Mario Bros. 2
New Super Mario Bros. U
Lost Planet 3
Just Dance 4
Dance Central 3
Sonic & All-Stars racing Transformed

Les previews et aperçus

Comme vous avez pu le constater, François n’a pas perdu une seule miette des jeux qu’il a pu tester. À chaque prise en main, il vous a concocté un petit résumé de ses impressions afin de vous guider au mieux sur ce qu’on pourrait retrouver bientôt (ou pas) dans nos bacs.

Halo 4 (Xbox 360)
Pikmin 3 et Ninja Gaiden 3 (Wii U)
Assassin’s Creed 3 (Wii U)
Rayman Legends et New Super Mario Bros. U (Wii U)
Hitman absolution
Star Wars 1313
Call Of Duty Black Ops 2 (Xbox 360)
Zombi U
Jeux Capcom (DMC, Resident Evil 6, Lost Planet 3)
Jeux Electronic Arts (Medal Of Honor Warfighter, Need For Speed Most Wanted, …)
Wii U
The Elder Scrolls Online
The Amazing Spider-Man
Stand Sony (God Of War Ascension, Beyond – Two Souls, Playstation All Stars Battle Royale, Wonder Book)

Les démos graphiques

Si les consoles next-gen qu’on attendait n’ont malheureusement pas pointé le bout de leur nez au cours de cette édition, on a tout de même pu profiter des graphismes dont elles pourront bénéficier. Pour cela, Square Enix et Epic Games se sont charger de nous faire comprendre de quoi seront capables les prochaines générations de consoles d’un point de vue graphique.

Agnis Philosophy (Square Enix)
Unreal engine 4 (Epic Games)

Les attentes de la rédaction

Parce qu’un E3, c’est aussi le départ d’une longue attente pour plusieurs coups de coeur, nous avons ainsi décidé de vous dévoiler les chouchous de la rédac’.

Franck

(Qui a réalisé son Top 3 en fonction des jeux annoncés au cours de l’événement)

1. Watch Dogs
*LA* claque de cet E3: un mélange de GTA et de Syndicate ; imaginez mon bonheur… Quand en plus on apprend que 2 joueurs étaient en simultanés sur la partie avec des objectifs à remplir différents, mon excitation frise l’indécence. Graphiquement au top étant donné que la démo tournait sur PC, on imagine que ce jeu ne sera disponible que lorsque les consoles next-gen seront sur le marché. D’ici là beaucoup de choses peuvent se passer. Souvenez-vous de la « démo » de Prey 2 présentée l’année dernière, depuis les rumeurs d’abandon se font pressantes. On croise les doigts pour qu’Ubisoft nous sorte ce possible petit bijoux le plus tôt possible.

2. Starwars : 1313
Peu d’informations sur ce TPS. On sait juste que l’on tiendrait le rôlé d’un chasseur de primes sur Coruscant dans ce jeu où on ne distinguait vraiment pas la différence entre une cinématique et une séquence de gameplay. Aucune information sur sa sortie, même si l’on sait que la démo tournait là aussi sur PC, on peut imaginer que ce « Star Wars: 1313″ est également un jeu next-gen.

3. Beyond: Two Souls
Un nouveau David Cage c’est un peu comme un gâteau d’anniversaire trop gras. Avant, tu es super excité, mais après tu te demandes si tu n’as pas fait une connerie à force de te resservir. Ce « Beyond: Two Souls » c’est un peu la même chose. Les vidéos sont bluffantes, mais on ne connait pas encore grand-chose du gameplay. Les premières indications font forcément penser aux QTE de Heavy Rain, ce qui va bien entendu faire jaser, mais j’ai quand même hâte d’en savoir plus. On n’est pas à l’abri d’une très bonne surprise :)

Pierre

1. Watch Dogs
Watch Dogs, pour faire original. Véritable vraie surprise de cet E3, le jeu d’Ubi promet de nous plonger dans un Chicago ouvert et surconnecté. L’univers, qui mélange diverses influences telles que 1984 ou Deus Ex, a tout pour plaire. Dans la courte séquence de jeu présentée, le joueur à l’air d’avoir plusieurs choix pour régler une situation (encore une fois, cela fait penser à Deus Ex), et la mise en scène claque. Bref, un jeu à surveiller.

2. The Last of US
L’énigmatique jeu de Naughty Dog s’est enfin dévoilé à travers une longue séquence de gameplay. Reprenant tous les codes d’un Uncharted dans la maniabilité, le côté survie a également sa place avec une véritable tension qui se dégage du jeu durant les combats. La mise en scène est également au rendez-vous, et nous promet de grands moments. La période post-Uncharted s’annonce de très bonne augure chez Naughty Dog.

3. The Elder Scrolls Online
Ici, plus de la curiosité que de l’impatience. Reprendre l’univers de cette magnifique série (qui est exclusivement solo) pour en faire un MMO ? Je suis dubitatif, mais je demande à voir. La direction artistique ne rappelle en rien les autres Elder Scrolls, et le online me donnera moins l’impression de voyager seul au monde dans les hautes montagnes de Bordeciel ou de Morrowind. Mais quelque chose se passe tout de même, une espèce de magie inhérente à la série. J’ai envie de jouer à TESO, voir ce que c’est… Il n’y a plus qu’à espérer que le jeu soit à la hauteur des autres Elder Scrolls.

Gaylord

1. Dishonored
Dishonored m’avait fait forte impression il y a quelques semaines, et les nouvelles vidéos autour de certains pouvoirs très intéressants ont achevé de me convaincre : je veux y jouer, et je veux y jouer très vite ! La téléportation derrière un ennemi, la possession d’un rat ou d’un humain, voire même de sa cible pour la pousser au suicide… il me tarde de poser mes mains sur Corvo, de traquer mes proies et de parcourir les dédales crasseux de Dunwall. Reste à savoir si le scénario sera consistant pour nous faire tenir plusieurs bonnes heures. Rien à craindre niveau ambiance, on tient sans aucun doute le jeu de l’année.

2. Deadlight
Deadlight a immédiatement retenu mon attention et a réveillé en moi des envies de fuites en avant à la manière d’un Flashback, le tout saupoudré de survie en milieu urbain en quarantaine. Encore un survival avec des zombies me direz-vous, mais pas que, puisque le côté survie est plus poussé qu’il n’y parait, dans ses munitions et son inventaire à surveiller par exemple. Deadlight fait partie des hits à venir du Summer of Arcade sur le XBLA, il ne me reste plus qu’à préparer mon kit de survie et à attendre dos au mur avec une lampe torche dans les mains pendant encore quelques petites semaines.

3. The Unfinished Swan
Que dire des quelques minutes de gameplay que l’on a pu voir de The Unfinished Swan ? Déjà que c’est un concept très intéressant : lâché dans un monde aveugle le joueur doit recréer le décor à l’aide de boules d’encre jetées au hasard, et ainsi parcourir un royaume mystérieux et comprendre ses tenants et aboutissants. J’ai été littéralement captivé par cette idée de gameplay qui réinvente à sa façon le jeu d’exploration. Reste à espérer qu’il ne s’agisse pas d’une idée purement gadget et qu’une belle histoire se cache derrière ces mystères mystérieux. Au moins pendant une poignée d’heures, ça devrait nous changer les idées.

Caroline

1. Beyond : Two Souls
Je dois l’avouer, après avoir fait, refait et archi-refait Heavy Rain, j’ai hâte de voir ce que Quantic Dreams nous a concocté du côté scénaristique pour ce Beyond : Two Souls. Au niveau des graphismes, toujours rien à redire : c’est du propre ! L’animation semble toute aussi prenante que dans le dernier jeu de David Cage, et j’ai hâte de découvrir cette nouvelle histoire qui m’a tout l’air d’être assez noire et mature…

2. Tomb Raider
Je pense que c’est l’une des vidéos qui m’a le plus coupé le souffle au niveau de l’ambiance. J’ai vraiment eu l’impression d’être au cinéma, et ça, ça n’est pas donné à tout le monde : entre des scènes qui font de plus en plus monter l’adrénaline grâce à un rythme soutenu, et des angles de caméras vertigineux, il me tarde de vivre cette aventure palpitante (voire même retournante) où l’immersion semble prenante. Ce nouveau Tomb Raider est l’un des Reboot les plus impressionnants , qui devrait sans doute redorer la licence et lui accorder un nouveau souffle aventurier…

3. Halo 4
Je sais, ça peut paraître vraiment Old School d’avoir un Halo dans sa sélection, mais comprenez-moi…Je ne peux m’empêcher de replonger en enfance sur la Xbox première du nom, avec les chants grégoriens du jeu qui ponctuaient des graphismes impressionnants pour l’époque. Ce tout nouveau volet (qui marque un tournant dans la licence, puisque le studio Bungie a laissé sa place à 343 industries) semble, tout comme le prochain Tomb Raider, redonner un souffle à sa série d’origine, mais avec une toute nouvelle patte. J’ai hâte d’affronter de nouveaux ennemis, dont la conception artistique m’a l’air tout simplement géniale, et de découvrir une toute nouvelle planète qui pourrait éclairer l’histoire de la série Halo.