Le site Mashable a relié les conclusions d’une étude sur les gamers américains réalisée par l’entreprise Statista qui montrent dans un premier temps que nos voisins des USA utilisent avant-tout leur console pour jouer aux jeux vidéo.

Les américains sont avant-tout des consommateurs de jeux sur console, et ce à 70 % contre 65 % sur PC. À quelques points près, le PC demeure quand même une plateforme majeure chez les gamers adeptes du burger-frites.

Les conclusions de l’étude montrent également que malgré l’essor incontestable du dématérialisé, l’époque du format physique est loin terminée : les américains achètent encore plus de jeux en version matérielle. Du côté des types de jeux préférés, l’étude a malhereusement regroupé certains genre vidéoludique dans une seule catégorie. Vous ne serez ainsi pas étonnés d’apprendre que le type de jeu vidéo favori des américains est le « action, sport, stratégie, RPG » (à 43,8 %)…

Mais les jeux de tir demeurent un genre extrêmement populaire aux USA, et se place en deuxième position avec 18,4 % de parts. Un phénomène qu’on peut expliquer tout simplement en se rappelant que le pays est souvent surnommé « les gendarmes du monde », une appellation due à son importante puissance militaire. Aux États-Unis, Medal Of Honor : Warfighter fait l’objet d’un pack exclusif à tous ceux qui ont participé à l’armée américaine.

En 2010, l’entreprise de d’étude GfK publait une étude qui révélait que les français consommaient plus de jeux de type action.