Jeudi dernier, le vétéran du jeu vidéo Atari soufflait sa quarantième bougie. Cela fait donc quarante ans que les consoles et autres PC font partie du divertissement dans notre société, et j’entends déjà certains d’entre vous s’exclamer « ça nous rajeunit pas tout ça ! ».

Mais Atari n’est pas la seule marque qui commence à avoir de la bouteille. Certes, du haut de ses quarante années, elle domine le reste du marché, mais d’autres licences comme Final Fantasy (25 ans) qui fêtent également leur anniversaire, nous montrent à leur tour que les années ont passé. Et quand on regarde derrière nous, on se rend compte que le monde du jeu vidéo a fait un sacré bout de chemin depuis l’époque de Pong. Sans parler de l’ampleur du retro gaming, qui a même pris un tournant artistique, chacun se rend compte qu’il possède un souvenir d’enfance en lien avec le jeu vidéo.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans ce parole aux lecteurs, on aimerait vous demander quel est votre premier souvenir en lien avec les jeux vidéo, afin de rendre hommage aux 40 ans d’Atari, et de tous les autres noms du milieu vidéoludique qui commencent à accumuler les dizaines d’années d’expérience.

Ça n’est pas forcément évident de se rappeler de ce genre de souvenir, j’ai moi-même du mal à y voir clair dans ma mémoire. Mais je me souviens tout de même avoir fait mes premiers pas sur Gameboy, en jouant à Kirby’s Dream Land. La parole est à vous, et vous savez ce qu’il vous reste à faire !