L’équipe de développement de Steam officialise son arrivée sur Linux par l’ouverture d’un blog dédié. On y apprend notamment l’arrivée de la plate-forme de distribution sur Ubuntu et l’annonce d’un premier jeu pour fêter son lancement.

Le choix de Valve s’est finalement porté sur Ubuntu pour supporter Steam, ses 25 millions d’utilisateurs et son interface en constante expérimentation auront achevé de convaincre Gabe Newell, fondateur et directeur général de Valve.

Ce premier billet (au titre évocateur, Steam’d Penguins) revient en détails sur la création de l’équipe de développement et les choix qui les ont logiquement conduit à développer sur la version 12.04 de Ubuntu depuis 2011. Entre autres, Ubuntu a été choisi pour sa popularité auprès des utilisateurs et l’affinité de Steam avec les serveurs internes, ce qui n’exclut pas par la suite l’arrivée de la plate-forme sur d’autres systèmes d’exploitation tournant sous Linux.

Pour ces charmants pingouins, Valve en profite aussi pour annoncer l’arrivée du moteur Source et le portage de Left 4 Dead 2 sous OpenGL, premier (et digne) représentant d’une longue série de jeux à venir.

Aucune créneau de lancement pour la beta n’a filtré pour l’instant.