13 années après la sortie du premier volet en 1999 sur PlayStation, Activison décide de remettre au goût du jour Tony Hawk’s Pro Skater en haute définition. Le défi était de taille, compte tenu de l’ampleur du fossé graphique qui sépare la première PlayStation de la Xbox 360. Pour mener à bien son projet, l’éditeur a confié au studio Robomodo cette tâche. Et réaliser un mix du premier et du second opus Tony Hawk’s Pro Skater tout en le rendant d’actualité, ça n’était pas du gâteau ! Ce mélange tient-il la route, ou bien nécessite-t-il un sérieux coup de tournevis ?

Cette bonne vielle planche à roulettes !

Sans parler des graphismes qui pouvaient nous éloigner de nos doux souvenirs sur PlayStation, réaliser un gameplay adapté aux manettes d’aujourd’hui n’était pas évident pour les développeurs. Pourtant, c’est avec succès qu’ils sont parvenus à recréer les mêmes sensations que dans le premier et le deuxième Tony Hawk’s Pro Skater. Le gameplay n’a pas bougé d’un poil, et la frustration est toujours aussi forte quand on se réceptionne mal et que la moitié des points accumulés grâce à un super trick viennent de partir en fumée. Les souvenirs reviennent agréablement vite, et ç’en est d’autant plus amusant. Si vous étiez un pro des figures dans les jeux originaux, vous vous apercevrez que vous n’aurez pas perdu la main ! Le seul petit bémol dans l’histoire, c’est que les sensations sont étranges sur une manette Xbox 360. Comme on avait l’habitude d’avoir cette bonne vieille manette PsOne entre les mains, arriver sur celle de l’actuelle Xbox 30 devient étrange. Mais au final, on fait avec, puisque les contrôles n’ont pas bougé, et le fun est au rendez-vous ! Si les gars de Robomodo ont assuré côté gameplay, ils ont également réussi à nous rappeler de bons vieux souvenirs en musique, ou presque. Bien sûr, à l’écoute de la chanson « No Cigar » de Millencolin, on est tout heureux de se remémorer de chouettes moments sur PlayStation. Mais finalement, très peu de musiques présentes dans l’OST d’origine ont été reprises. Les fans seront certainement déçus par ce détail, mais ils pourront toujours se réjouir du superbe boulot qu’ont accompli les développeurs quant à la mise au point graphique du jeu. Le challenge était de taille, et pourtant, on reconnaît facilement les environs. Les spots ont été repris avec merveille, et certains détails ont même été ajoutés. En bref, c’est du propre, sans être magnifique pour autant : Tony Hawk’s Pro Skater HD reste un jeu XBLA, et ça se sent !

Une nouvelle board, de nouveaux atouts

Robomodo ne s’est pas contenté de livrer qu’un lifting graphique correct des deux premiers Tony Hawk’s Pro Skater. En effet, pour pouvoir pimenter le retour des deux jeux originaux, le studio a parsemé ce titre de nouveautés en ajoutant différents modes, et autres petites surprises qui permettent d’allonger la durée de vie du jeu. Et tout cela à commencer par le traditionnel mode carrière, qui propose dix objectifs par spot. Si certaines tâches vous seront familières, d’autres buts nouveaux vous permettront de varier les plaisirs. Comme, par exemple, l’objectif « trouver le DVD caché ». Dans ces niveaux, vous noterez également l’apparition de billets qui vous permettront de vous acheter des points de skills, des planches, ou encore des tricks. Chaque objectif rempli vous fait aussi gagner de l’argent. Ce mode carrière vous donnera la possibilité de débloquer les sept spots différents, qui peuvent être joués à travers cinq modes différents. Ainsi, vous pourrez choisir de retravailler vos tricks en temps illimité en mode skate libre, ou de réaliser un maximum de figures en deux minutes dans le mode solo. Mais d’autres mode permettent vraiment de renouveler les deux jeux Tony Hawk’s Pro Skater. C’est le cas du mode Hawkman, et du mode survie grosse tête. Dans le premier, vous devrez ramasser des orbes atteignables en fonction de certains tricks (les jaunes, par exemple, peuvent être obtenue au cours d’un grind). Selon le temps que vous mettrez, vous pourrez gagner plus ou moins d’argent (mais pour cela, il faudra d’abord réussir à toutes les attraper…). Et pour finir avec un touche d’humour, le mode survie grosse tête vous demandera d’effectuer un max de figures pour éviter qu’un ballon, attaché à votre taille, n’explose. Loufoque, mais tout de même amusant ! Ce genre de modes pousse un peu plus le fan service qui met à l’épreuve les amoureux des deux jeux originaux. Si vous connaissiez les spots par coeur, alors vous pourrez vous le prouver véritablement à travers ce type de mode.

La chute

Malgré un gameplay intact, des graphismes corrects, et des modes divertissants, on ressent comme un goût de trop peu dans ce Tony Hawk’s Pro Skater HD. Certes, le mode carrière et ses quelques nouveautés sont satisfaisantes, mais on a tout de même le sentiment que quelque chose manque. Comme l’absence du mode multijoueurs en local, qui pouvait permettre à deux personnes de jouer côte à côte sur une même console, ou encore le bouton disparu qui permettait de se remettre perpendiculaire au sol pendant un saut. Et si les modes semblent variés et remplis, le jeu ne contient que sept spots. Petite déception de ce côté…Si on apprécie de pouvoir jouer avec son propre avatar, ou encore de décrocher quelques succès, on sent quand même qu’il manque quelque chose pour prolonger la durée de vie du jeu. Mais pour un jeu XBLA, cette variété de modes suffira aux non-connaisseurs pour découvrir Tony Hawk’s Pro Skater, et l’esprit rider.

7

/10

Note JDG

Assez Sympa


Dans l’ensemble, Tony Hawk’s Pro Skater HD est un vrai régal pour les amoureux des deux premiers jeux originaux, et ce bien que le jeu contienne certaines déceptions tant du côté du fan service que du côté durée de vie. Pour ceux qui n’avaient pas connu les deux volets sur PlayStation, ce titre est un excellent moyen de découvrir l’univers de Tony Hawk’s Pro Skater, et de s’amuser plus facilement que sur un Skate, par exemple. Treize années après, le gameplay est intact et pourrait perturber les non-connaisseurs, alors que les fans seront entièrement satisfait, bien qu’il soit incongru de jouer à un Tony Hawk’s Pro Skater avec une manette Xbox 360.