Que vous restiez chez vous, ou que vous partiez au bord de la mer, vous restez un gamer avant-tout. Et c’est pour cela que nous vous avons concocté une petite sélection des jeux à faire cet été pendant vos vacances, histoire de vous détendre avec quelques bons titres vidéoludiques.

LES TROIS JEUX SUR CONSOLE ET PC

Lollipop Chainsaw (Disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3)

Ce titre totalement déjanté et rempli d’humour propose une aventure qui vous donnera une bonne dose de bonne humeur ! Cet enthousiasme devient contagieux (et qui nous a largement conquis), et vous permettra de profiter pleinement de vos moments de détente. Avec une action maintenue constamment en haleine, le jeu s’avère être un réel climax continu qui donne envie de garder la manette en main pendant des heures. Ce concentré d’humour déluré s’avérera être un excellent jeu si vous avez prévu de vous divertir avec le sourire aux lèvres.

Max Payne 3 (Disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360)

Le soleil, la plage, les filles, c’est trop mainstream. Entrez plutôt dans l’univers de Max Payne pour les vacances. Avec ce 3e épisode (notre test ICI), Max revient plus désabusé que jamais pour notre plus grand plaisir. Gros flingues, fusillades, répliques cinglantes, scènes d’anthologie, ce Max Payne est un jeu éprouvant, intense et surtout jouissif. Certes, l’ambiance New Yorkaise des deux premiers épisodes est largement mise de côté au profit du soleil de Sao Paulo, mais Max, lui, reste le même, la patte Rockstar en plus.

Civilization V (Disponible sur PC)

Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Vous trouvez le temps long jusqu’à la reprise du travail ? Dans ce cas, procurez-vous ce logiciel de distorsion temporelle, et vous ne verrez pas le temps passer ! Se présentant sous la forme d’un jeu de gestion 4X nommé Civilization V, ce logiciel extraordinaire vous accrochera des heures durant, sans que vous vous en rendiez compte. Civilization V s’est même doté d’un gros DLC, Gods and Kings, il y a quelques jours histoire de vous accrocher encore plus. Rajoutant la religion et l’espionnage, qui manquaient cruellement à ce cinquième épisode, cette extension vous fera replonger si vous étiez sevrés de ce piège temporel. Nom de Zeus !


LES TROIS JEUX SUR CONSOLE PORTABLE

Gravity Rush (Disponible sur PS Vita)

Incontestablement l’un des meilleurs jeux portables de cette année, Gravity Rush sur PS Vita (test à lire par ici) doit trouver sa place dans votre baluchon de vacances, c’est obligé, et pour tout un tas de raisons. Retenez surtout son gameplay inventif autour de la gravité, une héroïne super attachante et une sensation de liberté folle. La bonne idée du jeu repose aussi dans la diversité de ses activités en dehors de l’histoire, à travers une série de mini-jeux dispersés aux quatre coins de la ville, idéal pour des petites sessions de jeu rapides. Si vous vous mettez bille en tête de remporter toutes les médailles d’or, vous aurez largement de quoi vous occuper tout l’été. Sinon, si l’histoire et les défis vous lassent, vous pourrez toujours vous perdre dans l’exploration de la ville, partir à la collecte des gemmes ou simplement se laisser bercer par le vent.

Theatrhythm Final Fantasy (Disponible le 6 Juillet sur Nintendo 3DS)

Si vous êtes un grand fan de la série des Final Fantasy, et encore plus amoureux de leur bande-son, alors Theatrhythm Final Fantasy devrait vous combler si la Nintendo 3DS fait partie de votre panel de consoles portables. Avec un gameplay hybride à mi-chemin entre le RPG et le jeu de rythme, la détente est assurée autant dans son aspect musical, que dans sa nature de jeu portable. Vous devriez également prendre plaisir à gérer votre équipe comme vous en gérez une dans un RPG. En bref, de bons après-midis musicaux en perspective ! Et si vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, vous pouvez toujours consulter nos impressions sur le jeu.

Mario Tennis Open

Que serait un été sans son petit Mario à la plage ? Ce ne serait pas vraiment l’été, une part de vous ne serait pas complètement sereine sans les répliques de Mario et sa bande pour vous tenir compagnie. Pour ne pas gâcher vos vacances, on vous conseille cette année d’emporter Mario Tennis Open (notre test par ici) avec vous, le grand retour du plombier moustachu sur les courts en pelouse ou en terre battue. En solo vous aurez de quoi faire, entre les matchs d’exhibition, les tournois et les mini-jeux autour de la licence, mais c’est en multi que vous risquez de vous amuser le plus  grâce à la possibilité de jouer jusqu’à 4 avec une seule cartouche.

LES TROIS JEUX SUR MOBILES ET TABLETTES

Yesterday

Certes, Yesterday n’est pas le meilleur jeu d’aventure de Pendulo Studio. Certes, il manque de profondeur. Certes, la narration n’atteint pas les sommets de Runaway. Il n’empêche qu’un jeu mature qui dure 5 heures, avec le détail de finition de ce titre, ça ne court pas les rues sur l’App Store. L’histoire nous plonge dans une Amérique malsaine où un serial killer, aux méthodes sanglantes s’acharne sur des SDF pour leur faire subir des sévices inhumains. Ambiance, ambiance. Le portage du PC à l’iOS est excellent, et la jouabilité est même plus adaptée aux supports d’Apple. Si vous voulez connaitre le frisson durant vos vacances, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Télécharger Yesterday sur l’App Store pour 3,99 €

Toy Defense

Des heures durant, les yeux fixés sur notre mobile, Toy Defense accroche. Ce tower-defense n’a pourtant dans le fond rien de particulier, simplement le titre s’est décidé à faire les choses bien. Quatre unités face à des centaines d’attaques, le but : résister aux vagues d’ennemis. Dans un univers là aussi très classique de seconde guerre mondiale, on dirige nos troupes, on les place, les améliore dans l’espoir que l’ennemi n’atteigne pas notre quartier général. A chaque pause vaut son lancement de partie, tous les instants sont bons à prendre pour récolter des étoiles et améliorer nos troupes dans les dizaines et dizaines de niveaux disponibles.

Télécharger Toy Defense sur l’App Store gratuitement

Lock’n'Load

Il est étonnant de voir Chillingo, un éditeur ultra influent dans les jeux mobiles, délaisser Lock’n'Load, l’abandonnant seul sur les mers impraticables de l’App Store, alors qu’il est un des tous meilleurs jeux d’action de ces derniers mois. Bourré d’humour, respirant bon le second degré, le jeu est une pépite qui amuse. Ses graphismes colorés mais sanglants apporte un cachet à ce jeu particulièrement agréable. Si une grande partie des jeux du genre utilisent mal le système des sticks tactiles, Lock’n'load passe admirablement l’épreuve, grâce à une aide à la visée redoutable. On vit l’histoire de bout en bout, passant du rire au stress, quand des dizaines d’ennemis se massent vers nous dans l’espoir de dévorer une jambe ou bras. Morbidement jouissif.

Télécharger Lock’n'Load sur l’App Store pour 0,79 €