Six ans nous sépare du premier trailer de Final Fantasy Versus XIII, annoncé comme l’un des jeux phares du projet Fabula Nova Crystallis. Selon « plusieurs sources » questionnées par Kotaku, l’arlésienne de la saga Final Fantasy ne verra jamais le jour.

L’annulation de Final Fantasy Versus XIII serait survenu il y a quelques semaines selon les propos rapportés par Kotaku, décrivant une grosse baisse de moral au sein des équipes. Malgré la récente interview de Tetsuya Nomura en mai dernier dans le magazine Famitsu (synonyme de nouvel élan pour les fans), Square Enix aurait décidé de laisser tomber le jeu, sans prévoir de communiqué officiel pour ne pas perturber le cours de l’action.

Une autre de ces « mystérieuses sources » indiquerait que les ressources accaparées par Final Fantasy Versus XIII auraient été dirigé sur un autre projet plus concret, non plus un spin-off mais bel et bien le prochain épisode de la saga vieille de 25 ans : Final Fantasy XV dont nous vous parlions hier..

Parle-t-on d’une simple redirection du staff sur un nouveau projet ou d’une reprise du travail de ces six dernières années sur l’épisode Versus ? Il est trop tôt pour le dire, d’autant qu’il est bien possible que le jeu renaisse sous une autre forme à la manière de Final Fantasy XIII Agito, mué en Final Fantasy Type-0 sur PSP.

Nous en apprendrons sûrement plus lors du Final Fantasy XIII Lighting Saga : New Developments Presentation du 1er septembre prochain qui, comme son nom l’indique, présentera l’avenir de la saga Final Fantasy XIII entamé en 2009. Si les rumeurs font état d’un Final Fantasy XIII-3, rien n’indique que Square Enix ne fasse pas un dernier clin d’oeil à l’épisode Versus, d’une façon ou d’une autre.