Depuis 2005 et l’arrivée de l’ère haute-définition on ne cesse de rappeler que le jeu vidéo japonais est en déclin, pour ne pas dire en voie d’extinction. Pour exprimer au mieux ce mal qui ronge les acteurs nippons de l’industrie, la faramineuse série Final Fantasy semble l’exemple le plus probant. Après des dizaines d’années de règne, des épisodes dans tous les sens, et une hégémonie quasiment totale dans le coeur des adeptes de jeux de rôle japonais, voilà la saga reléguée au rayon des blagues et du troll facile. Il faut dire que les déboires continuels sur le développement de Versus XIII, que l’on a pu entrevoir, une fois encore cette semaine, la catastrophe Final Fantasy XIV ou la critique moins élogieuse qu’a l’habitude pour Final Fantasy XIII, n’ont fait qu’accentuer cette idée. J’en ai bien peur, mais Final Fantasy est passé dans un coma profond.
Ne jugeons pas là la qualité ludique des jeux. Le débat serait sans fond, chacun ayant son avis et chaque opinion ne valant pas plus qu’une autre, tout le monde aurait raison dans son coin. Parlons plutôt de la gestation des jeux, de leurs déboires et de la morose ambiance planant autour de la série. Le principal problème de Final Fantasy, se nomme Final Fantasy VII. Depuis quinze ans, le fantôme de ce titre si légendaire agite les foules et chacun attend du prochain Final Fantasy d’être exemplaire. Si du côté occidental les consoles HD permettaient de fantasmer sur de l’action plus jolie et plus intense, dont Gears of War est le plus bel exemple, on s’est mis à rêver à ce que les japonais utiliseraient cette nouvelle puissance pour décupler la narration et rendre les expériences plus profondes. Beaucoup d’attente pour des résultats si peu réussis jusque là .
Suffisance ou vraie incapacité à dompter cette génération, Square Enix n’a connu que de grandes désillusions avec ses Final Fantasy depuis cette nouvelle ère. Hormis deux bande-annonces, et une séquence de gameplay, Versus XIII navigue toujours dans des eaux troubles, et ce, depuis 2006. Final Fantasy XIII a du faire face à des critiques rudes où les joueurs ont reproché à Square Enix de les enfermer dans des couloirs durant une trop longue partie du jeu. Et que dire de Final Fantasy XIV ? Le MMORPG de Square Enix ne survit que parce que l’éditeur ne veut pas gâcher tant de ressources de développement. Après son échec au lancement, le titre est passé sous un modèle gratuit le temps que Square Enix trouve une solution, puis après une remise à zéro, un nouveau monde et une arrivée sur Playstation 3, les japonais rétabliront les abonnements.
Avouons-le, Final Fantasy est au bord de l’implosion n’est-ce pas ?















![[Casque 5.1] TRITTON AX 510 HDA](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/138415-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)
![[Jeu PC] Payday : The Heist](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/payday-the-heist-psn_13171334961-39x39.jpg)





Le Journal du Geek
Lamoyant
27 juil, 2012, 18:14 #1Si vous voulez critiquer Final Fantasy, soyez crédible et ne faites aucune erreur.
Avez-vous testé FFXIV ? J’en doute bien fort. L’abonnement est de nouveau d’actualité depuis des mois, le jeu étant devenu jouable et ma foi plutôt agréable.
De plus, ce n’est pas un « nouveau monde » basique, mais un « nouveau JEU ».
Exprimez vous correctement par pitié. C’est clairement du travail baclé.
Vincent
27 juil, 2012, 18:17 #2Personnellement, la série est sur le déclin depuis l’épisode XII. Malgré des qualités techniques évidentes et un système de jeu ingénieux mais gâche par trop d’automatisme, le jeu m’a plongé dans un profond ennui. À tel point que malgré de nombreuses tentatives et des efforts incroyables pour garder la manette, j’ai rangé la boite au fin fond d’un placard alors que j’étais à l’entree du donjon final.
Derp
27 juil, 2012, 18:18 #3Déjà final fantasy avait pris une tournure très différente depuis le 6 ou 7, et depuis chaque jeu est relativement différent du précédent, FF12 était basé sur un système de mmo et ff13 est devenu un peu plus actif…
Bref, pour moi, depuis ff6, les ff ne sont que des stands alone qui se servent du nom de la franchise pour se faire une pub monstre.
Perso je préfère les travaux de Nomura, à savoir sa saga kingdom hearts qui conserve son univers en renouvelant un peu le gameplay mais ne réinvente pas un univers à chaque fois.
De même la saga FF13 ainsi que ff versus 13 est plutot cool si on s’interesse un peu à l’histoire, mais considérer tous les ff comme une seule franchise, pour moi, c’est foireux, c’est juste comme ça qu’on appelle les jeux square enix maintenant mais les jeux sont trop différents entre eux pour porter le même nom…
Par conséquent FF7 était un bon jeu, les 5 premiers ff avaient un univers sympas et les autres sont des jeux sympas fait par square enix mais ça ne sert à rien de les comparer à d’autre final fantasy car ils sont tous unique.
Abdelahir
27 juil, 2012, 18:24 #4Pas du tout d’accord! Moi j’ai trouvé les IX, X et XIII exceptionnels. Après, certains joueurs s’enferment dans une nostalgie qui les rend amers. Final Fantasy a beaucoup progressé visuellement depuis le VII, tout en gardant le coeur même de ce qu’on aime. Après, Squarenix a eu le tort d’appeler FF tout et n’importe quoi, dont ses MMO. Mais en tout cas, la série est loin d’être moribonde!
karlimero
27 juil, 2012, 18:45 #5je suis 100% contre cette idée « le jeu video japonais est en déclin »
Etant particulièrement friand de ces jeux, je suis toujours autant satisfait par ce que je trouve.
Par contre, ce qui change c’est l’image de ces jeux.
La mode en ce moment c’est le surplus de puissance. Les jeux sont avant tout la pour être des vitrines technologique sans aller bien loin pour le reste. Et sur ce point, les japonais sont en retrait (rien à foutre on pourrais dire même)
De plus ces jeux sont très different des standart américain, et qu’on le veuille ou non, en Europe, les jeux qui marchent, sont des blockbuster américain.
Un peu comme au cinéma. On gagne à coup d’effet spéciaux.
La presse, les yeux rivés sur des Crysis ou Skyrim, n’arrive pas à comprendre le concept d’un Nier, d’un FF XIII ou d’un Resident Evil 5.
L’aspect couloir ne plais plus. Aujourd’hui on veut de l’open world, peu importe si y’a rien à y faire et qu’il faille 3h dont 2h45 de trajet pour la moindre quête.
D’accord on dira du bien d’un Catherine de temps en temps, mais plus pour l’aspect artistique, sans pour autant être réellement capable d’apprécier le jeux et de lacher le online de son Battlefield plus de 3 jours.
Non le jeux video japonais n’est PAS en déclin. C’est juste qu’il interesse moins d’européen maintenant.
Et pour FF14, il se prend surtout la même trempe que la quasi totalité des MMO du moment (et beaucoup comme moi l’ont attendu sur PS3…)
SoKette
27 juil, 2012, 18:47 #6En même temps, 14 épisodes, plusieurs épisodes supplémentaires entre…
C’est comme tout, il faut arrêter au bon moment… Et peut-être qu’un jour les gens attendrons vraiment une suite, une suite que les JOUEURS veulent, pas celle que les marketeux imposent parce que « c’est le budget, nous allons faire des bénéfices formidables en sortant un jeu tous les X années/mois »
Ladioss
27 juil, 2012, 19:05 #7Square-Enix (mais ça marche aussi avec Konami) sont en déclin, et c’est l’état de faiblesse de ces mastodontes de l’archipel qui a depuis longtemps servis de signal aux détracteurs du jeu vidéo nippon. Pour le reste, le marché local a évolué et c’est recentré fortement sur les portables, d’où une moindre visibilité pour le joueur console, surtout que l’offre occidentale en matière de jeux de qualité sur les HD twins a elle explosée…
Dire que « le jeu vidéo japonais est en déclin » est au mieux un troll facile, au pire un signe d’ignorance profonde.
D’ailleurs, si on consulte l’offre en matière de JRPG de Atlus ou de Falcom, il y a de quoi être plus que satisfait !
Cédric Cloutier- Morin
27 juil, 2012, 20:10 #8Comme moi je suis de Montréal et perso je ne jou pas beaucoups a des jeux enligne je préfère de loin un survival horror ou un jrpg avec une longue campagne comme final fantasy ou encore resident evil que une partie enligne de halo reach ou une partie enlighe de left 4 dead (j’ai esseyer et je n’est pas vraiment aimer). et aussi je ne suis pas d’accord que final fantasy est en trains d’imploser car j’ai les deux final fantasy xiii et se sont dans mes jeux préférer.
blobeule
27 juil, 2012, 20:59 #9« La mode en ce moment c’est le surplus de puissance. Les jeux sont avant tout la pour être des vitrines technologique sans aller bien loin pour le reste. Et sur ce point, les japonais sont en retrait (rien à foutre on pourrais dire même) »
Les Modern Warfare sont très moches et ont des graphismes vieillissants ce sont pourtant les jeux les plus vendus.
Fifa est au niveau des graphismes moins léché que PES qui est pourtant Japonais.
Je suis désolé mais cet argument est une contre vérité.
Les jeux occidentaux sont super beaux mais creux et les jeux japonnais sont pas les plus beaux mais les plus profonds.
Je suis désolé mais Arkham City par exemple est à la fois sublime et intense et les occidentaux font de plus en plus de jeux de cette trempe (dead space etc) quand au japon on essaie d’imiter les occidentaux en s’y brisant les dents (FF, Lost Planet).
defskerus
27 juil, 2012, 21:20 #10Je suis entièrement d’accord avec mes prédécesseur, surtout Ladioss !
Il y a qu’à voir le nombre de bons RPG qu’Atlus a fait sur DS pour voir que non le jeu vidéo japonais n’est pas en déclin !
C’est juste que Konami et Square Enix ont perdu de leur superbe !
(Capcom un peu aussi)
Nu_nKi
27 juil, 2012, 23:37 #11Moi je la connais la solution a leur problème
et toutes personne qui a vu la demo tech de la PS3 c’est de quoi je parle
Allez Square Enix, annoncé le, un ptit FF7HD sivouplééé
sdk sen
28 juil, 2012, 00:19 #12Fan des jeux japonais des années 90-2k je pensais un peu comme l’auteur de l’article mais en ayant vu vos commentaires je me suis amusé à taper chiffre d’affaire konami. Je vais pas vous faire une analyse de la situation
Classement des éditeurs japonais : année fiscale 2011-2012 (benef +579M)
http://www.gamescharts.fr/tag/benefice/
ou seul sega ne realise pas de benef et
Classement des éditeurs occidentaux : année fiscale 2011-2012 (benef +246M)
http://www.gamescharts.fr/2012/05/classement-des-editeurs-occidentaux-annee-fiscale-2011-2012/
mzero
28 juil, 2012, 03:43 #13Je ne préfère même pas demander un FF7HD je sais qu’ils le rateront.
Rion
28 juil, 2012, 11:32 #14sh4ke
28 juil, 2012, 23:35 #15Je pense plutôt que le jeu vidéo évolue, et que pour les fans des anciens FF, c’est difficile. Aujourd’hui, combien de jeunes connaissent le rpg tels que nous l’avons connu, au tour par tour, avec des centaines d’heures de jeu, tels que final fantasy 7, 9, Suikoden,Dragon Quest..?
Déjà avec Final Fantasy 12, Square-Enix changeait le gameplay, et cela se ressentait dans les propos des joueurs qui n’apprécient pas particulièrement le principe il me semble.
Peut-être que s’en est fini des jeux de rôles à l’ancienne, et que l’on doit s’attendre à voir des jeux programmés de manière commerciale, si j’ose dire, visant à sortir le plus vite possible,en s’adaptant à la mode actuelle?
L’aveu d’impuissance chez Square-Enix est quand même clair, au point de ressortir une version de Final Fantasy 7 sur pc, car c’est la vrai image qu’un rpg doit refléter pour les fans.
My 2 cents.
Lina
29 juil, 2012, 11:56 #16Je ne pense pas que Final Fantasy est une série en déclin.
C’est une série qui a changé, voire une série qui essaie d’amener parfois du nouveau plutôt que de se contente de ce qu’ils ont déjà réussit.
Pourquoi on dit que le jeux-vidéo japonais est en déclin ? Parce qu’il ne se renouvelle pas. Ca s’applique également sur les jeux-vidos occidentaux, ceci dit.
Avec FF, ils ont tenté de faire différent et ça ne plait pas forcément toujours aux fans les plus assidus. J’ai adoré Final Fantasy 12, le trouvant un des meilleurs de la série. Un scénario et des personnages profonds sans qu’ils viennent t’écraser la porte en vacarme comme dans le 7. Le tout est amené doucement et subtilement. C’était un bon choix que d’engager le scénariste de Vagrant Story. Ils ont essayé d’adapter le système de combat : Après X ans en se basant que sur la même chose, je trouvait très lassant. Entre FF6 et FF9 le système de combat a pas changé d’un iota, ou presque. Avoir quelque chose de différent dans FF12, j’ai vraiment apprécié l’effort. Le seul soucis du jeux, c’est Vaan et Penelo.
Final Fantasy 13 a osé aller encore plus loin, et c’est lamentablement loupé. L’univers est très difficile d’accèes à cause d’une narration mal faite, où on ne comprend que la moitié des choses et que le joueur et obligé de passer son temps à lire les informations soit disant bonus pour espérer suivre. Pourtant l’univers du 13 avait vraiment beaucoup pour lui. Les personnages trop plat et creux n’ont pas aidé à rendre la chose plus crédible, le mélodrame et kitsch non plus.
Les couloirs ont été fait pour donner une impression de course poursuite, mais encore, c’est loupé. J’ai plus eu l’impression qu’ils voulaient montrer toute leur capacité graphique plutôt que de servir le scénario. Un terrain plus vaste, mais avec des ennemis aux trousses, avec un compte à rebours aux autres, aurait donné un meilleur effet, aurait stressé le joueur et aurait donné cette impression course poursuite, plutôt que le balade « je regarde le beau décors et pour m’occuper je bute un ennemix tous les X pas »
mais au moins ils ont tenté.
Final Fantasy theatrhythm est un très bel hommage aux musiques des jeux.
Bien sur il y a de l’abus, à nommer tout Final Fantasy, à avoir els 5000 spin off qui sont pas spécialement glorifique. Mais en même temps, les fanboys achètent. Pourquoi se priver à se faire de l’argent sur la connerie des gens ? Ils vendraient de la bouffe pour chien nommé Final Fantasy, il y aura des gens à prendre car « c’est du Final Fantasy ». Ressortir FF7 sur PC après tant d’année sans aucune amélioration, sans, c’est tout de même un peu du foutage de gueule ?
Je n’aime pas spécialemen Square Enix, je trouve pas mal de leurs jeux baclés (Last Remnant, FF13), mais je leur consède les quelques qualités qu’ils ont. Entre tous les foutage de gueule et les jeux mal fait, il y a tout de même petit désir de faire quelque chose de différent, contrairement à d’autres développeurs japonais et occidentaux qui se contentent de refaire et refaire la recette qui a marché. Square se contente de reutiliser et reutiliser le nom de Final Fantasy
ezekiel.666
29 juil, 2012, 17:06 #17Apres le 10, j’ai complétement décrocher. Plus qu’une course au graphisme et a la facilité!
Par contre, un RPG qui ma ravivé la nostalgie et pas qu’un peu, qui est d’ailleurs souvent oublier, c’est Lost Odyssey.
Il m’a mis une bonne claque a l’époque et dur de retrouver un si bon RPG sur console de nos jours (Je parle pas de Skyrim, par ex, car on parle de jeu Asia).
Et dire que les jeux Asia sont mort, faut pas pousser, pour peu qu’on s’arrête deux seconde, ils pondent encore de très bonne chose (Attlus, Falcom comme cité plus haut) ou même un jeu qui baffe total « Deadly Premonition », bouder par le public.
Apres, je pense qui faut par etre hermétique et ce laisse pousser du gout. Mais là , le public est pas prêt d’y arriver.
Car vendue a des jeux comme COD and Co.
himura_kenshin
30 juil, 2012, 10:38 #18Pour moi, Final Fantasy est LA série en plein déclin. Autant les opus sur snes/ps1, et à la limite ps2 étaient incontournables. Autant depuis cette nouvelle génération de consoles, à mon point de vue, ils se sont magistralement plantés sur toute la ligne.
FF13 est décrié ? pas de problème, on en fait une suite ! Et bourrée de DLC en plus. FF14 a été une catastrophe pendant des mois et des mois. Ils essaient de redresser la barre tant bien mal, mais voila, FF14 a une telle réputation que peu de monde lui redonnera sa chance.
Et Versus 13, qui aurait pu réconcilier de nombreux fans avec cette licence est un vaporware…
Autant j’ai été fan de cette licence, vraiment fan. Autant maintenant, j’ai des sueurs froides dès qu’une news sur cette licence est postée.
speculoos
30 juil, 2012, 17:20 #19En plein déclin ou en pleine transition ?
Je trouve assez léger de conclure à la fin de la série FF sur les cas FF XIII et FF XIV, voir FF XII.
FF XII et XIII sont peut-être très différents, mais certainement pas ratés. Je trouve pour ma part que les épisodes les plus ratés de la série sont le II, le V et le X : affaire de goût. Je me rappelle d’un FF VIII considéré comme loupé à tort par beaucoup après le grand et divin FF VII, que certains (et j’en fais partie) considèrent pourtant comme inférieur au VI : encore une affaire de goût !
Mais qu’est ce qu’un Final Fantasy ???
Un scénario, un univers, une ambiance…
Des personnages travaillés.
Des graphismes au top.
Une OST magnifique.
Des systèmes de combat qui se renouvellent et ne se ressemblent pas.
Et surtout et avant tout, des jeux qu’on termine avec plaisir sans s’ennuyer une seule seconde.
Pour moi, les FF continuent à remplir ce contrat, avec plus ou moins de brio selon les épisodes et les goûts, comme c’est de toutes façons le cas depuis le commencement de la série ; le XV apportera son lot de nouveautés, de larmes et de trolls comme n’importe quel épisode…
Léo
31 juil, 2012, 09:36 #20Sur chaque génération de console, on a eu 3 épisodes, le troisième étant de loin le plus réussi, mais pas forcément le plus reconnu : FF3 introduisait un super système de jobs, FF6 avait sa tonne de personnage, FF9 avait son univers féérique et corrigeait les défauts des deux précédents (en abrégeant les cinématiques d’invocation en boucle, par exemple), FF12 cassait complètement la linéarité avec énormément de quêtes dès le début du jeu, et offrait un système de combat plus dynamique même si les puristes ont crié au scandale.
A voir pour FF15, mais si c’est un open world comme annoncé, il y a moyen de tenir un très bon épisode.
speculoos
31 juil, 2012, 12:30 #21@Léo Complètement d’accord avec toi.
Minomax
31 juil, 2012, 14:23 #22Moi je suis tout a fait d’accord avec l’article.
Ayant jouer a un bon nombre de FF, je n’ai jamais retrouve le plaisir que j’avais quand je jouais a FF7 ou a FF8.
Je pense que SquareEnix a plus que le potentiel pour faire en sorte de sortir des FF digne de ce nom mais ils préfèrent se cantonner dans des sorties annuelles ou tous les 2 ans, ce qui impacte évidemment le jeu.
Comme certains ont pu dire, on suit un couloir et c’est totalement vrai, il faut voir FF13 ou on retrouve une plaine en libre accès a la fin.
Mais ou est le reste du monde que l’on peut parcourir avec son vaisseau.
Je pense que SquareEnix s’est égaré dans sa vision de Final Fantasy.
En tant que joueur de FF je ne désire pas absolument a ce que tout soit jolie au dépend du jeu, le tout par tour faisait également son charme et c’était quand même une référence dans ce genre de jeu.
Ceci dit, si il refaisait une sortie de FF7 en HD, je pense qu’il redorerait le blason Final Fantasy.
cool_dude
1 août, 2012, 16:46 #23Comme beaucoup, j’ai découvert les RPG avec FF7. Très vite, je suis devenu accro au genre « Made in Square » et j’ai évolué avec FF8, FF9, FFX, et FF6. Je me suis aussi lancé sur Xenogears, Saga Frontier, Legend of mana, Parasite eve…
Bref à l’image actuelle des adeptes d’Apple, moi j’étais véritablement adepte de SquareSoft.
Puis il y a eu le 11ème épisode, jeux PC et en ligne. Je me suis senti trahi. De même avec le Spin-off FFX-2, qui voyait une suite officielle à un FF…pour la première fois.
Heuresement, FF12 a remonté la barre très haute, mais avec le 13, la SAGA est finallement rentrée dans un shémas inégal, avec des hauts et des bas. Ce n’est pas FF14, ou Versus qui vont redorer le blason.
Oui, je suis un grand déçu. Pour moi, le charme que dégagait les RPG nippon n’existe plus. Et les RGP à l’occidental ne dégagent pas la même joie qu’on retrouve fasse à des décors buccoliques, très colorés, avec un humour Japonais inimitable…
Bref, pour jouer à du RPG comme je les aimes, je dois me tourner vers le rétro gaming.
Raph
1 août, 2012, 22:28 #24Personnellement, j’ai toujours aimé les FF (sauf les mmo qui ne devraient pas s’appeler ainsi…), j’ai aimé FFXIII – 2 et là j’ai bientôt terminé FFVIII (oui je sais je suis à la bourre et à l’envers en plus !!) et j’aime aussi. Techniquement les jeux aussi beaux que cela avec un scénario aussi poussé et une durée de vie démentielle il n’y en à pas des masses…
Shybalba
3 août, 2012, 09:15 #25Je pense qu’il y a une grosse différence entre les ff sous squaresoft et les ff sous squarenix, depuis la fusion, je note une grosse différence.