Souvent imité jamais égalé, Mario Kart avait pourtant trouvé en Sonic & SEGA All-Stars Racing un concurrent qui avait du style et du fun à revendre. Nous avons pu essayer le nouvel épisode Sonic & All-Stars Racing Transformed qui tente du mieux qu’il peut de s’émanciper de la série mythique de Nintendo.


C’est une partie de l’équipe derrière Split Second qui s’occupe de cet épisode et on le sent. Chaque tour de piste est prétexte à un déferlement d’attaques et de péripéties qui altèrent le parcours. Les véhicules sont conçus pour s’adapter à toutes les situations et chaque fois que le sol s’affaisse, ils se transforment en bateau ou en avion, pour toujours plus de sensations. Si l’on était quelque peu dubitatif à cette annonce, manette en mains il faut reconnaître que le fun est décuplé. A tel point que lors de cette première prise en main, on a pris plus de plaisir à déraper et balancer des objets en tout genre sur ce Sonic & All-Stars Racing Transformed que sur Mario Kart Wii. Tout simplement.

Au rayon nouveauté, on nous a annoncé plus de trente personnages disponibles dont certains exclusifs aux différentes consoles. Vu le rapprochement de Nintendo et SEGA ces dernières années on imagine que Mario sera de la partie sur Wii U. Une amélioration a été faite sur les graphismes, plus fins, qui dégagent de jolies couleurs. En revanche, les objets et bonus nous ont semblé bien pauvres. Peu ou pas de nouveautés, et surtout contrairement au reste du jeu, un conformisme décevant. On retrouve évidemment les bonus d’accélération, les bombes à envoyer, les boucliers, les armes téléguidées. Bref, du vu et revu. D’autant plus que leurs apparitions sont bien trop espacées et amènent parfois la sensation de vide, où trop peu de choses se passent.

Dans l’ensemble, cette présentation de Sonic & All-Stars Racing Transformed nous a surpris. Alors que l’on s’attendait à un énième clone de Mario Kart, le jeu a su amener des innovations de pilotage agréables. Lors des deux courses lancées on a apprécié le fun instantané du jeu, et la prise en mains des véhicules. Il faudrait voir sur la longueur, si les modes en ligne fonctionnent et s’il y a assez de contenu pour nous tenir en haleine. Réponse le 16 novembre 2012 sur Playstation 3, Xbox 360 et PS Vita, le jeu est d’après les informations données par les développeur, prévu pour la sortie de la Wii U.