Thor Aackerlund, le champion du monde des Nintendo World Championships de 1990, a mis en vente son trophée en or sur Ebay. Mais qu’est-ce qui a poussé Thor à vendre un tel titre ?

Avec un prix qui s’élève à 300 000 dollars (soit 238 739,46 euros), l’ancien champion du monde devrait pouvoir renflouer ses caisses. Ainsi, un contexte économique difficile aurait pu être le motif majeur de cette mise en vente. Mais d’autres questionnements émergent : peut-on si facilement se séparer d’un Trophée en or remis par Nintendo ? Pour pouvoir y répondre, un petit cours d’histoire s’impose !

en 1990, l’éditeur lance les Nintendo World Championships. La compétition demandaient au participants de réaliser le plus haut score en six minutes et 21 secondes sur Super Mario Bros., Rad Racer, et Tetris. Thor Aackerlund est devenu le champion mondial de la catégorie 12-17 ans. Mais 22 années ont passé, et du haut de sa trentaine d’années, notre prodige du jeu vidéo semble préférer à sa gloire d’antan un enrichissement certain. L’ex-pro a donc décidé de se séparer de son trophée d’or (particulièrement laid, soit dit en passant), et de sa manette NES personnalisée.

Mais si visiblement l’ancien champion du monde a décidé de tirer un trait sur son illustre passé, les collectionneurs se feront un plaisir d’ajouter ce trophée à leurs trésors. En attendant d’organiser un nouveau championnat, l’éditeur organise des tournois ponctuels pendant certains événements, comme à la Japan Expo, par exemple.