Les sorties médiatiques récentes de développeurs remettent en question la difficulté actuelle des jeux. La facilité ne permet-elle pas de trop grandes largesses qui ont tendance à détériorer le gameplay ?
Malgré son succès critique et son arrivée attendue sur PC, Dark Souls est sur le point de renier ses bases. De l’aveu même de ses développeurs, le jeu le plus difficile du moment va peut-être devoir se mettre à jour avec un mode de difficulté facile. En effet, les récentes déclarations d’Hidetaka Miyazaki, le directeur de From Software, dans le quotidien anglais Metro, n’ont pas rassuré les joueurs. Le directeur du studio officialise à demi-mots l’arrivée d’une touche de facilité dans son jeu. Les fans pleurent, mais il faudra pourtant bien s’y faire.
Chose plus surprenante encore, Alex Hutchinson, le lead designer d’Assassin’s Creed III, s’est déclaré consterné par l’émergence de la facilité dans les jeux actuels dans un entretien avec Edge.
Beaucoup de jeux ont été ruinés par leur mode facile.
Les mots sont forts et certains riront de ses propos, alors que la série Assassin’s Creed n’est pas connue pour proposer une difficulté particulièrement corsée. Mais si on met de côté que ça reste l’hôpital qui se fout de la charité, les propos du monsieur sont plutôt intéressants. Pour lui, la facilité annihile la conception même du jeu, qui ne propose plus de défi et où les joueurs n’utilisent pas les outils qui sont mis à leur disposition. Des propos qui ont du sens. Alex Hutchinson tient néanmoins à rassurer les fans d’Assassins Creed : « Nous n’essayons pas de créer un jeu d’une difficulté brutale ». Ouf ! Nous voilà rassurés.














![[Casque 5.1] TRITTON AX 510 HDA](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/138415-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)
![[Jeu PC] Payday : The Heist](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/payday-the-heist-psn_13171334961-39x39.jpg)





Le Journal du Geek
Yu
4 sept, 2012, 17:14 #1Elendir
4 sept, 2012, 17:55 #2@Yu, ces deux jeux n’ont strictement rien à voir, comment comparer la difficulté d’un plateformer et celle d’un action rpg. Les concepts même du gameplay n’ont rien à voir.
Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec cet article, les jeux aujourd’hui sont trop faciles.
Je suis à peu près à une trentaine d’heures sur dark souls, et franchement je me marre quand je vois que l’on dit qu’il fait partie des jeux les plus durs auxquels vous ayez eu à faire. Faut ARRETER, ce jeu est loin d’être dur. C’est juste que les joueurs sont des neuneus goinfrés au hack n slash et qu’ils ne comprennent pas quand on leur pond un jeu « exigeant » (et pas « difficile »). Dans ce jeu, il faut avancer doucement, et mettre sa garde, concept que beaucoup de joueurs ignorent totalement. Alors oui tu meurs souvent, mais c’est juste pour te rappeler que la moindre erreur de jugement et de préparation est fatale. Cela n’a rien à voir avec les difficultés des jeux à l’ancienne liées à des problèmes de gameplay. Dans dark souls, si tu meurs c’est que t’as fait une erreur, pas que le moteur du jeu s’est emballé. Donc stop à tous ceux qui considèrent ce jeu dur. Non je le répète le terme est exigant. Vous qui trouvez que dark souls est difficile, remettez un peu votre manière de jouer et d’appréhender le jeu en question.
Kalyr
4 sept, 2012, 20:50 #3Moi je n’aime pas les jeux trop durs , recommencer 10 fois le même passage vous trouvez ça fun ? Après tout est relatif , je joue à la plupart des jeux en difficile ou extrême et je réussi sans trop mourir parce que j’utilise tout ce qui est a disposition . Faut jouer au bon jeu aussi … Si tu veux de la difficulté va pas sur call-of mais plutot sur arma je dirai
J’attends vos réponses
kriborg
4 sept, 2012, 21:25 #4@Kalyr : Ben tu es typiquement le genre de joueur pour lesquelles les développeurs font des jeux facile. Pourquoi faire un mode Extrême facile ? Parce que sinon refaire le passage 10 fois c’est frustrant et surtout on fait croire au joueur qu’il est puissant pour qu’il puisse continuer à jouer.
Après je parle de mon cas qui est spéciale, j’ai aussi vu quand je suis passé de Forza Motorsport 3 à Forza 4 que le mode carrière est devenu risible et inintéressant tellement il est simple.
J’ai fait l’expérience récemment, j’ai fait joué à des potes à Ikaruga et Hardcops Uprising sur 360, moi j’adore ces jeux déjà pour leur sensations, et surtout du die and retry ou on sent que l’expérience nous fait vraiment progresser (et non pas foncer dans le tas). Mais eux ils ont jetés la manette par terre, pourquoi ? C’est pas beau et c’est trop dur ! Oui dans un shoot si tu refais pas le jeu plusieurs dizaines de fois et si tu apprends pas les paternes tu arrives à rien, si tu prêtes pas attention au moindre bullet qui t’approche BOUM c’est fini tu es mort ! C’est cruel, c’est comme sa, mais quand tu arrives enfin à quelque chose, là tu comprends que quelque part tu as progressé et tu as cet autosatisfaction. Quand tu finit COD MW3 en mode vétéran, dit moi ou tu as progréssé et quand va tu refaire le jeu ?
Mais en réalité je pense savoir que le problème est plus développé.
Prenez les shoot them up et les jeux de baston, pendant un temps c’était des genres roi de l’arcade on pouvait en trouver à foison et il en sortait des références tout les mois… Mais que c’est-il passé ? Les genres se sont développés et sont devenus toujours de plus en plus complexe, et au fur et à mesure, on à rétréci les joueurs potentiels aux profits de l’élite et des puristes (quasiment des jeux de niche qui pourtant perdurent). Résultat => D’énorme phase de vide du genre car les ventes s’effondrent et quand le genre renaît, on est repartit à quasi-zéro et on à resimplifier le gameplay (ex Street Fighter 4). Et comment les développeurs veulent empêcher sa ? On simplifie le gameplay pour avoir encore plus de joueur potentiel et en vendre toujours plus !
Après c’est mon avis et sa peut être contestable je vous l’accorde.
Kal6fer
4 sept, 2012, 22:10 #5Malheureusement je suis d’accord avec kriborg et elendir, depuis 3 ou 4 ans les dev de jeux n’ont pas cesser de réduire la difficulté des jeux … ainsi que leur durée de vie mais c’est un autre débat!
Canard pimpant
4 sept, 2012, 23:32 #6Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, quand on vois que même ces neuneus de jeuxvideos.com s’y mettent à pourrir des jeux super originaux, avec un gameplay hyper immersif dans leurs tests. La génération de joueurs grand public fait même les tests maintenant… Pour avoir des tests un peu objectif pour les vrais joueurs on est obligé de se tourner vers les blogs de vrai passionnés.
Le pire c’est que j’avais lu sur le test d’un jeu sur dont je ne me rappel plus le nom sur JV.com, que la maniabilité était naze parce qu’on ne pouvait pas bien y jouer à la manette !!! ( jeu PC !!! ) depuis ( et avec plein d’autres exemples ) je dit et continuerai à dire que JV.com sont des merdes.
Derp
5 sept, 2012, 05:52 #7@Canard Pimpant
Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’ils étaient merdique, et pas suite au test..mais à leur communauté de cassos abruti au possible. La communauté d’un site reflète bien le site, pour la plupart.
nico
5 sept, 2012, 08:26 #8slt
personnellement je ne joue quand mode easy car sa me gonfle quand le jeu est trop dur. je préfère faire le pitre en mode easy et m’amuser a faire des trucs comme gaspiller ces munitions pour détruire l’environnement, les extincteurs…. Et cela depuis 30 ans que je joues. un jeu dur c est poubelle directement. la solution étant encore d’avoir plein de niveau de difficulté différent pour chaque joueur.
yukon42
5 sept, 2012, 09:26 #9NOOOON quelle incroyable révélation…..
c’est pas comme si tous les vrais gamers pleures depuis des lustres à cause de la casualisation des jeux ! Bah oui pour que kevin achete le jeux, il faut qu’il puisse y jouer et comme kevin est un peu con bah faut faire des qte, une regenen vie, des ennemis stupides et qui die en un coup…….
bref les éditeurs se foutent de note guelle : ouinnnnn on veut vendre des millions de jeux mais faut rendre les jeux débile bououououh snif snif oh tiens j’ai encore gagné 10 000$….
kriborg
5 sept, 2012, 09:33 #10@CanardPimpant : Ben jeuxvideo.com sa n’a jamais été un référénce, pour simple preuve, le test de Street Fighter Alpha 3 sur PS One ou le testeur dit :
« Une prise en main toujours difficile pour ce genre de jeux à cause du nombre impressionnant de touches à intégrer pour arriver à passer le 3ème ou 4ème adversaire. Mais là , ça dépend de vous. »
Vous pouvez aller vérifier, mais bon le bonhomme se plaint que les 6 boutons d’un Street Fighter c’est trop difficile, vraiment ridicule…
lainiwaku
5 sept, 2012, 10:06 #11ninja gaiden 3 . . .
Huitre
5 sept, 2012, 10:09 #12A quoi bon se casser la tête à faire un jeu difficile avec un gameplay riche et varié quand assassin’s bouse et caca of duty se vendent par milliards ?
Les consoles ont pondu un nombre inconsidéré de joueurs attardés qui préférent un jeu pop-corn qu’un vrai jeu dans lequel tu tires une vraie satisfaction à te sortir d’une situation délicate…. Les consoles, ou la mort du jeu vidéo…
BaffTech
5 sept, 2012, 10:13 #13Oui, moi aussi, les jeux trop durs, ça ne m’amuse pas.
En général, quand je joue, c’est pour me détendre, « m’évader » dans un autre univers; si c’est pour pester et galérer des heures pour sauter un pauvre trou ou pour tuer un boss, le jeu perd de son côté ludique et n’a plus pour moi grand intérêt.
Du coup, des jeux comme Fable, hyper faciles, ou Amalur me sont tout à fait destinés.
Bref, j’aime pas les jeux durs et j’assume
Mandrou
5 sept, 2012, 10:21 #14C’est trop dur !! et puis la neige, elle est trop molle!
Seriously, bien que ce soit une question de gout/envie… Je suis totalement d’accord avec ce développeur… Tout ce casualise méchament… et c’est bien triste.
lindemann
5 sept, 2012, 10:23 #15Les jeux trop durs ou trop faciles c’est pas drole.
Il faut trouver le juste mileu c’est tout =)
Artorias
5 sept, 2012, 10:30 #16J’espère vraiment que son prochain jeu ne sera pas plus facile, justement c’est l’exigence et les mystères de la série Souls qui me fait continuer à y jouer encore, comme dit plus haut, quand tu meurs, c’est par un manque de préparation, d’attention ou d’impatience. Ce n’est pas dur, faut faire gaffe!
Le jeu arrive à valoriser ta façon de jouer, de progresser. Et c’est ça qu’c'est bon!!!
Un jeu trop facile tu le torche et tu l’oublies. niveau sensation zéro.
Pour revenir sur la difficulté, il se mettrait la communauté à dos avec un jeu trop easy.
faut qu’on puisse avoir le choix.
beuleuppeup
5 sept, 2012, 10:39 #17Ben il n’y a pas de mal à aimer les jeux faciles, il en faut bien pour tous les goûts et tous les publics.
La tendance actuelle à ce que tous les jeux le deviennent est juste frustrante pour ceux qui apprécient de se creuser un peu la tête en jouant ^^.
hiko
5 sept, 2012, 10:41 #18Le problème n’est pas qu’il y ai des jeux faciles. Le souci c’est qu’il n’y ai que des jeux faciles.
Personnellement c’est ce qui m’a fais abbandonner les MMO : trop faciles
On se retape chaque instance dans 40 modes de dificultés, sachant que seul le mode le plus dur a ne serait-ce qu’un peu d’intéret
(peu import le MMO j’en ai testé tellement….)
D’une maniere générale les harcore gamers sont laissés de cotés. On préfère la rentabilité que la compétition dans le jeux video….
Que voulez vous, le fric dirige, et comme le commun des mortels s’approche plus du simple péon que du hardcore gamer…
semtex
5 sept, 2012, 10:42 #19Eh les mecs, C’est quoi votre problème avec le fait de jouer a un jeu PC avec une manette au juste ?
C’est pas parce que t’es sur PC qu’il faut FORCEMENT te coller une souris et un clavier dans les mains, perso, je joue plus à des MOBA, des MMO et des FPS, donc exit la manette, mais quand je me fais un TPS, j’aime bien lâcher ma souris pour une manette… Surtout qu’une manette de XBOX filaire, ça coûte pas tant que ça et que les 3/4 des jeux actuels ont déjà le pattern de base.
Fred
5 sept, 2012, 10:42 #20Bah oui, un jeu trop dur, il augmente la durée de vie et l’implication émotionnelle mais c’est artificiel, donc c’est tout aussi naze que les jeux trop facile. En fait, c’est le boulot des dev de trouver la difficulté parfaite entre challenge/détente, c’est pas de la faute aux Kevins
Greg
5 sept, 2012, 10:49 #21Accroître la dureté d’un titre juste pour comblé artificiellement une duré de vie pitoyable d’un jeu , tel est le credo des éditeurs. Comme beaucoup, ce que je recherche c’est pas la lobotomie, j’achète pas un jeux pour pisser un enchaînement jusqu’à se qu’il réussisse …
Darth_Vladus
5 sept, 2012, 10:56 #22JikaiNoTsubasa
5 sept, 2012, 11:02 #23D’accord avec l’article, les jeux sont trop faciles, c’est plus pour du casual, faut faire du fric donc des ventes donc des jeux faciles pour que les petits n’enfants ils arrivent bien a jouer…
Haha s’te bonne blague, essayez SkullGirls, là on revient à du vrai jeu.
Désolé mais quand on appui une touche et que le perso fait trois combo et latte tous les ennemis, j’appel pas ça jouer, c’est peu etre jolie sur le coup, mais tu lache la manette apres 5 min…
gglegrand
5 sept, 2012, 11:09 #24généralement, les élitistes qui ne veulent pas de mode facile dans leur jeux préférés m’énervent au plus au point : qu’est ce que ça peut leur faire que certain puissent terminer le jeu en facile… si ils veulent frimer et « prouver leur supériorité de pro-gamer », il y a maintenant les achivements pour montrer que l’on n’a fini le jeu en mode ultra-hardcore! (après, c’est vrai que le cas de Dark Souls est un peu particulier vu qu’il font leur pub sur le fait que c’est un jeu dur)
Mais ce qui m’embête vraiment dans les jeux actuel c’est que la difficulté « normale » est généralement très facile pour flatter l’égo du joueur Lambda, et qu’il faut choisir une difficulté supérieure pour avoir droit à « l’expérience de jeu normale ». L’exemple le plus frappant pour moi est « Deus ex : human revolution »,
Murhai
5 sept, 2012, 11:17 #25C’est vrai que ninja gaiden 3 démontre le phénomène…
Le premier était vrai bien pensé avec une jouabilitée parfaite, on mourrait beaucoup au début jusqu’à maitrisé toute les techniques et on voyait vraiment notre marge de progression et notre skill augmenté. Comme sur Super meat boy et tant d’autre…
C’est un type de skill qu’on ne retrouve pas en solo sur les blockbusters, par contre en multi c’est plus exigent. Le jeu solo a déjà commencé à sombrer.
omen77
5 sept, 2012, 11:32 #26Ah ! La casualisation des jeux vidéos… héritage du monde console de ces quelques dernières années. Je regrette le temps d’un bon Doom, et autres Wolfenstein. Le mode hard/enfer ne permettait pas la moindre erreur (ou alors il fallait avoir un coup de bol). Même les jeux sur consoles anciennes générations. Ceux qui ont joué par exemple aux Zeldas sur NES/SNES ou Sonic sur megadrive savent de quoi je parle. Aujourd’hui, on privilégie trop les gens qui ont la flemme de refaire 10 fois un passage afin de trouver le bon chemin, trouver le bon timing, tuer les bons PNJ en épargnant les autres, etc. C’est un phénomène de société : on veut tout, tout de suite. Un jeu dois être terminé en quelques heures, sinon « c’est un jeu de merde ».
Je rejoins aussi les avis concernant JV.com. C’est juste bon pour le « Kevin » de 15 ans. Je les invite d’ailleurs à tenter une expérience sur Rick Dangerous, dispo gratuitement sur le net. Un excellent Die-&-Retry ! Combien dépasseront le 4ème tableau ?
Bref, ce n’est pas tant le facilité déconcertante des jeux actuels, c’est surtout le mode de difficulté maximal qui est mal conçu. Personnellement, je préfère y aller par palier. Exemple, j’ai récemment acheté Hitman 2. Après avoir terminé le mode Normal en Silent Assassin, je tente le niveau supérieur. Je ne compte pas le nombres de retry à cause d’un garde me repérant, le temps passé à observer les allers/retours des PNJ, etc. Quand on compare ça à un COD ou BF3, que l’on peut terminer les yeux bandés et une main dans le dos, en mode de difficulté Vétéran (jeu Solo, le multijoueur, c’est différent)…
Je suis pour un niveau de difficulté facile, mais s’il vous plait, messieurs les dev, pensez aux gamers qui aiment se prendre la tête, et faites de vrais mode HARD. Merci d’avance
laalaa
5 sept, 2012, 11:50 #27Parlez en à Blizzard qui vient de détruire la série Diablo. Diablo3 a été simplifié de tous les cotés, c’est un affront aux joueurs qui comme moi sont resté sur le 2 LOD en attendant le 3ème du nom. Diablo 3 en bref : Simplification du gameplay, des arbres de compétences, des crafts et j’en passe et des meilleurs, aucune difficulté, tout est fait pour que le joueur dit « casual » s’en sorte, HONTEUX quand on sait que c’est grâce aux joueurs du 1 et du 2 que la série est si connue.
Pour ma part je retourne sur le 2, peut être y a t-il plus de triche mais au moins c’est l’esprit Hack and Slash Diablo et pas ce vieux jeu d’action aventure qu’est Diablo3.
Gamasta
5 sept, 2012, 12:04 #28@ Laalaa : Enorme, y’a pas plus simple qu’un H&S… Je me demande vraiment comment un Clic&Win peut-être simplifié.
eak
5 sept, 2012, 12:11 #29Effectivement, je suis d’accord avec l’article. Les jeux deviennent beaucoup trop faciles.
Quand j’étais plus jeune (environ 12 ans), je jouais à des FPS et autres en mode normal et j’éprouvais des difficultés lors de certaines phases de jeu, alors que je me débrouillais encore mieux qu’aujourd’hui aux jeux-vidéos.
Aujourd’hui, je joue à tout mes jeux en mode difficile ou très difficile d’entrée et je passe sans grosse difficulté les niveaux des jeux.
Les jeux se « casualisent » au profit d’argent.
Il existe des solutions autre que les modes de difficulté pour doser la difficulté d’un jeu (le mot difficulté apparaît beaucoup mais tant pis!), je pense particulièrement à The Elder Scroll IV Oblivion et The Elder Scroll V Skyrim où la puissance des monstres changent en fonction du niveau de votre personnage.
Je pense aussi au tout récent Guild Wars 2 qui propose un système d’abaissement de niveau. Exemple: je suis niveau 40 avec mon personnage et j’accède à une zone de niveau 10 pour aider un amis à moi qui vient de commencer le jeu, et bien le niveau de mon personnage pour cette zone sera de 10 voir maximum 12, ce qui permet de jouer avec lui sans déglinguer les monstres en 3 coups.
Toujours est-t-il que personnellement, j’ai toujours préféré les jeux difficiles, mais faisables car on essaye et ré-essaye encore et encore jusqu’à réussir, ce qui permet de ressentir une auto-satisfaction.
À ça, j’exclu Diablo III et le mode Inferno à la sortie du jeu et après le nerf du sorcier. Ce mode était tout simplement infaisable, à moins d’avoir sortit sa carte bleue.
Merci pour l’article et merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon commentaire.
himura_kenshin
5 sept, 2012, 12:13 #30Aujourd’hui, c’est NE PAS terminer un jeu qui est un exploit !