Une source de confiance qui souhaite rester anonyme nous a confié des détails encore confidentiels sur le développement d’Half-Life 3. Selon elle, Valve aurait décidé de faire de son shooter mythique… Un jeu open-world !

Cette personne proche de Valve nous a confirmé que le développement d’Half-Life 3 est en très bonne voie, même s’il reste énormément de travail. Selon elle, Half-Life 3 serait toujours un FPS très orienté action, mais avec de nombreux éléments de RPG : open-world, quêtes annexes et PNJ seront au rendez-vous ! L’une des inspirations des développeurs serait d’ailleurs la série des Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion). C’est une direction très inattendue venant de Valve qui nous a plutôt habitués à des jeux linéaires mais néanmoins excellents.

Sans surprise, on apprend que le développement est très chaotique. Le projet a été relancé à plusieurs reprises notamment à cause de refontes totales de son gameplay. Half-Life 3 a ainsi failli être un pur shooter, puis un FPS plus axé sur l’exploration ou les énigmes, un nouveau revirement n’est donc pas à exclure.

Enfin, il s’agira bien d’une suite à part entière, soit Half-Life 3 et non Episode Three comme les joueurs le craignaient. Après les sorties consécutives en 2006 et 2007 d’Episode One et Episode Two, il n’était pas encore question d’une toute nouvelle aventure pour Gordon Freeman.

Malheureusement, aucune date de sortie précise ne nous a été communiquée, mais il est très probable que le jeu sorte après 2013. Si les soucis de développement inhérents aux open-world (un domaine encore méconnu de Valve) expliquent ce retard, les autres travaux de l’éditeur rallongent encore le temps de développement. Le projet de « Steambox » pourrait par exemple sortir en même temps qu’Half-Life 3.

Si ces nouvelles informations sur Half-Life 3 sont rassurantes (le jeu est toujours en chantier), beaucoup d’éléments restent inconnus : nous ne savons pas quelle machine accueillera la nouvelle aventure de Gordon Freeman (le PC y aura à coup sûr droit, mais quid des consoles ?), ni quand elle sortira. Nous devons également garder à l’esprit que la développement peut à tout moment bifurquer sur un type de gameplay différent si Valve n’est pas satisfait de son travail.
Half-Life 3, le nouveau Duke Nukem Forever ?