Le jeu vidéo souffre : il halète, cherche en vain un peu d’oxygène, mais le même air vicié emplit sans cesse ses poumons. Années après années, les licences se font de plus en plus fortes, l’originalité de plus en plus rare. Lorsque les efforts d’un développeur se voient couronnés de succès – critique et public – son jeu se voit souvent assorti d’une suite et décliné sur tous les supports possibles et imaginables.
Le problème soulevé n’est pas celui de la qualité, mais bel et bien de l’originalité, de cette capacité à se renouveler au fil du temps. Le jeu vidéo a-t-il encore un avenir en tant que média innovant ?
Le premier problème, c’est celui des séries: si un jeu apporte une expérience nouvelle et qu’il se vend, il semble impossible de ne pas voir fleurir immédiatement des projets de suite. Borderlands 3 est déjà évoqué alors que le Borderlands 2 vient à peine de sortir, FEAR s’est perdu au fil des épisodes, tout comme Resident Evil, Dead Space, et plus récemment Mass Effect prennent le même chemin…
Les nouvelles licences se font de plus en plus rares, et plus rares encore sont celles qui se voient accorder une seconde chance: Enslaved n’aura jamais de suite, Majin and the Forsaken Kingdom non plus, et Mini Ninja ne reviendra qu’en téléchargement. Pourtant, ces jeux affichaient de bonnes idées de gameplay, un style graphique sympathique et, s’ils n’étaient pas parfaits, se révélaient plus qu’agréables à parcourir. Mais que peuvent les joueurs face aux investisseurs ?
Ensuite vient l’obsolescence programmée. Derrière ce nom barbare se cache une triste vérité commerciale : les éditeurs de jeu comme les constructeurs de consoles nous vendent des produits périssables qu’ils nous encouragent à remplacer chaque année. En témoignent la pléthore de déclinaisons que connait la Nintendo DS, la longévité des séries de FPS militaires, toutes semblables aux autres, et les innovations cosmétiques qui justifient chaque année une nouvelle itération des séries de sport les plus populaires.
S’il ne s’agissait que de déclinaison de concepts originaux et de nouveautés timides, la crise ne serait peut-être pas si grave. Mais les copies et les clones se multiplient, uniformisant peu à peu les licences. Une fonctionnalité de l’un se retrouve bien vite chez l’autre, rapprochant les expériences au point qu’un néophyte serait bien incapable de distinguer un Battlefield d’un Medal of Honor. Les grandes licences n’osent d’ailleurs plus sortir des sentiers battus de peur de voir leur public se tourner vers la concurrence.
L’uniformisation va même jusqu’à la copie. On connait les déboires de Zynga face à Electronic Arts, les multiples accusations de plagiats ne freinant pas le géant du free-to-play. Quand on entend les recommandations de Mark Pincus, fondateur de Zynga, à ses développeurs, on se dit que le bonhomme n’a pas grand-chose d’un passionné:
Vous n’êtes pas plus intelligents que les autres alors contentez-vous de copier ce qu’ils font jusqu’à ce que vous fassiez leur chiffre d’affaire.
Les jeux mobiles Gameloft ont également eu leur part de critiques, entre bandes-annonces inspirées de celles de Zelda, et jeu de stratégie d’une originalité douteuse. Si l’on peut s’étonner de l’absence de poursuite de la part de Nintendo ou Blizzard, il faut savoir que le gameplay d’un jeu n’est qu’une idée et ne peut être protégé juridiquement. Une porte ouverte à tous les opportunistes assez malins…
Le titre de ce PAL pouvait sembler provocateur, mais la question mérite néanmoins d’être posée: y a-t-il un véritable avenir pour le jeu vidéo ?












![[Casque 5.1] TRITTON AX 510 HDA](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/138415-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)
![[Jeu PC] Payday : The Heist](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/payday-the-heist-psn_13171334961-39x39.jpg)





Le Journal du Geek
cAyou
28 sept, 2012, 17:53 #1Je ne pense pas que la copie de jeux répandu et synonyme de fin du jeux vidéo. Le cinéma fait ça depuis longtemps, et y’aura toujours des gens pour aller voir le prochain spiderman, ou autre. Et puis on oublie une chose, c’est que la génération change, et que tous ces nouveaux joueurs n’ont pas connu toute ces suites de jeux, depuis le début. Un ado de 14 ans n’a sans doute encore jamais joué à un call of duty. Si la publicité lui martèle bien le cerveau, il ira acheter avec papa et maman, et ça sera une nouvelle expérience pour lui. On a tendance à penser ça car on est coincé dans notre génération, et on est lassé. Je pense que les joueurs de 1ere date se tourneront vers d’autres choses, comme le jeu indépendant.
karlimero
28 sept, 2012, 18:26 #2Mais non. On est noyé dans la quantité, et toutes cette médiatisation des titres les plus connu nous donne cette impression, que le jeu video n’est plus un art, mais une répétition classique faite pour vendre.
Mais en regardant plus en profondeur, en évitant toute ces pubs dans le métro pour les COD, BF, ou autre PES, on voit qu’il existe toujours des titres originaux.
D’ailleurs leur quantité est suffisante pour nous occupé.
Il suffit de ne pas s’arrêter à la partie émergé de l’iceberg.
KotS
28 sept, 2012, 19:42 #3L’âge d’or du jeu vidéo est terminé depuis un certain temps.
Certes, on aura encore de bons titres, mais la magie d’antan a disparu.
cAyou
28 sept, 2012, 19:50 #4Tu te rends compte que le jeux-vidéo est très jeune comparé à ses homologues, littérature, cinéma, musique…
Comment tu peux juste affirmer ça, alors que tu ne prends en compte que ta propre nostalgie pour juger. Les choses se renouvellent, les codes changent, évoluent. On a des dizaines d’exemples ailleurs, je vois pas en quoi le jeux-vidéo serait épargné. Et sincèrement moi je trouve que c’est toujours bon, même aujourd’hui. C’est juste qu’on est blasé, rien de plus. Une génération de blasé -_-
kriborg
28 sept, 2012, 23:26 #5@cAyou : C’est peut être malheureux, mais je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui je voit pas mal de monde de mon age faire les « vieux cons » (oui c’est comme sa que je me décrit) à dire « raaaah c’était mieux avant ». Malheureusement oui pour nous c’était mieux avant, mon grand père dira la même chose de la musique, et pourtant j’aime la musique d’aujourd’hui et d’hier sans pour autant détester celle d’antan, mais je ne l’aimerais pas aux mêmes niveaux. Et pourtant la génération de demain nourrit aux licences fortes va surement aimer ce qui va arriver parce qu’ils grandiront dedans. Les codes des jeux évolue, et nous sommes obliger de faire avec. Desfois un jeux retro sort et nous on regardera ce jeux avec un regard adorateur comme les artistes d’aujourd’hui qui essayent d’imiter les chansons d’hier. Certes ce sont deux médias différents mais j’insiste juste sur la comparaison dans le temps. On pourrait dire pareil du cinéma d’ailleurs.
Après il y a aussi les scènes indépendantes qui arrivent à sortir leur épingle du jeux et qui sorte des jeux innovants et coup de coeur des gamers, souvent imités après par les grosses sociétés mais rarement égalés.
Et puis cette chute des révolutions dans le milieu n’est pas propre aux jeux, elle est aussi présente au cinéma et à la musique. On innove moins parce que on à beaucoup découvert et qu’il faut creuser ou attendre de nouvelle technologie pour pouvoir innover. Il y à cet aspect technologique à prendre en compte, pendant une decennie, on est passer d’une 2D avec quelques pixel à une 3D qui arrive à copier avec brio la réalité. Donc forcément à un moment la marge de progression est moindre. Les machines ont évolué donc les gameplays ont évolué. Et aujourd’hui les machines évolue moins car la recherche doit être plus intense et les ressources nécéssaire sont plus grandes aussi !
akatsuki boss
29 sept, 2012, 14:47 #6Assez d’accord avec Karlimero, il y a une trop grosse quantité de jeu !
Quand je vois des mecs se plaindre de la durée de vie Skyrim, attendant déjà avec impatience 3 jours aprés la sortie du jeu les futurs DLC, je comprends vraiment pas !
Ils font du speedrun ou quoi ??
Il y a une quantité astronomique de jeux, c’est fini l’epoque où on attendait avec impatience le nouveau Sonic, Street of Rage ou Zelda.
Même moi qui aime bien Halo, ben aujourd’hui… Je suis blasé oui !
J’ai pris depuis quelques temps des jeux neufs, soldés comme le collector de DukeNukem, Darkness2, NarutoShipNS2, FF13-2, mais aussi des Metro2033, Assassin’s Creed revelation, sans compter les DarkSector, HaloWars, Bayonnetta, DMC trilogie et encore d’autres…. à des prix ridicules (5€-15€) Ben, Que J’ai toujours Pas Ouvert !!! Faute de temps !
Depuis juin, j’ai joué et fini, Enslaved et Ken, je suis tjr sur AC Brotherhood, et je joue de tps en tps à Mortal Kombat Komplete Edition.
Le marché est saturé, c’est pour ça que seul les Grosses liscences, et encore si elles font un minimum d’effort sur la Qualité s’en sortent, le reste se brade et disparait.
Le pire c’est que c’est même pas une nouvelle generation de consoles qui changera quoi que ce soit (un peu a court therme, c’est tout)
Même sur PC, on parle de super cartes graphiques etc… Mais finalemenr c’est Guild War2 et Diablo 3 qui font l’actu.
Un peu sclerosé le jeu video, oui… Mais un peu comme le reste en fait (ciné, musique, litterature etc..)
Sunnn
30 sept, 2012, 12:55 #7Tu te plains qu’il n’y a que des suites et dans le paragrahe suivant tu te plains que d’autres titres n’ont pas… De suite!
Bizness is bizness si ca marche y aura une suite sinon non, pour les nouveautès, Elle’s arriveront toujours, les editeurs ne sont pas idiot et savent qu’ils doivent un tant soit peu se renouveler
On peut citer ces derniers annees des jeux comme assasins screed, uncharted, bayonneta etc, ok Elles ont deja eu leurs lots de suite mais ce sont de nouvelles licences apparu avec cette gen’, on aura aussi de nouvelles quoi qu’on en dise…
Spok
30 sept, 2012, 13:16 #8Heuu … Jour de déprime ?
nabs
30 sept, 2012, 13:25 #9en fait, nous, les gamers, sommes HYPOCRITES !
on a aimé les jeux videos pcq c’etait underground
le gamer est né dans un univers qui refuse le mainstream
qu’est ce qui fait qu’un jeu/film/album (surtout les albums de metal) est culte ? seulement le fait que quand tu parles de l’oeuvre tu peux dire « quoi ???? t’as jamais ecouté/vu/joué ça ??? tu rates une experience fantastique »
maintenant que le jeu video est devenu mainstream ça nous fait chier pcq on aime toujours mais le reste du monde aussi aime
c’est un constat que j’ai fait aussi avec les metalleux, c’est du pareil au meme
on gagnerait à juste profiter de ce qui sort et eventuellement, si on a la creativité et les moyens de le faire, bah.. de creer. aussi, d’empecher/boycotter les amoureux de la liberation du marché de gacher l’art du jeu video
ce serait en faisant des musées (physiques ou des sites) pour preserver l’experience qu’on a vecu
faire des ecoles de l’histoire du jeux video (ecoles progressistes bien sur, pcq c’est la philosophie qui a vu sortir ces jeux qu’on aime)
preserver la philosophie du jeu video qui a fait vibrer nos coeurs à l’unisson :’(
(Ã lire avec la musique de sniper wolf quand elle creve dans MGS1 )
jo14
30 sept, 2012, 13:33 #10image, zelda majora’s mask. les meilleurs jeu de tout les temps
zampo06
30 sept, 2012, 14:25 #11Le probleme du joueur qui râle tout le temps qui n’est jamais content , qui parle des jeux pas mainstream qui sont trop bien comme shadow of colossus mais qui n’y a jamais joué , et qui aime penser qu’il joue a des jeux gamer parce que il y a un peux de sang dans sa partie , et par consequent considere confond jeux mature et gamer , alors il aime acheter les suites a ralonge comme ASC ou COD et qui mettra pas 5€ dans un okami .
klinker
30 sept, 2012, 14:37 #12Ah je me rapelle la joie que m’a procure TES 3 et 4… Morrowind et Oblivion
Gaz
30 sept, 2012, 14:42 #13On dirait un article rédigé par Cyril Drevet … !
Bien au contraire, c’est le retour des développeurs indépendants …
Rien qu’à voir les succès que sont Minecraft ou encore très récemment Faster Than Light, deux jeux justement originaux, je pense au contraire qu’on est en plein âge d’or par rapport à avant.
Aujourd’hui on nous sort des Call of Duty & cie, mais combien de Mario, Street Fighter ou Mario Kart ont été surexploités aussi !
Mon jeu du moment est World of Tanks … Vous n’en avez jamais parlé, alors que c’est juste THE jeu online du moment !
Je dirais donc que l’idée du « c’était mieux avant » est relayée par les médias alors qu’elle est très loin de la réalité.
La vengeance le film
30 sept, 2012, 15:03 #14Le soucis c’est que de nos jours les personnes qui avant cracher sur les jeux vidéo on prit le pouvoir dans le commerce du jeux vidéo.
Le même genre de mec qui au lycée se foutait de la gueule de leur copain de classe passionner de jeux vidéo sont aujourd’hui vendeur dans des boutiques de jeux vidéo et n’ont aucune culture du jeux vidéo.
De plus ce même genre de mec depuis l’explosion de la license de COD se prennent pour des gamers.
Du coup les editeurs de jeux vidéo ont abandonner leur fan de la 1er heure en échange d’un plus grand public à dépouiller de son argent à coup de DLC ou jeux en kit.
L’éxemple parfaitt ce sont les pack de DLC pour changer la couleur des personnages dans des jeux de baston, le pire certain parle de révolution alors que sa existe depuis les premiers jeux de baston 2D.
C’est vérifiable dans la vie de tout les jours, avant Brandon et Kevina n’allait que dans des magasins de vêtement style H&M et pensait que le magasin de jeux vidéo était pour les autistes et futur psycho en puissance et aujourd’hui ce sont les premiers à squatter les magasins de jeux vidéo pour se donner un genre « gamer & geek » depuis qu’ils ce sont inscrit sur facebook.
Bref le jeux vidéo est mort.
Même les premiers gamer qui pour eux le jeux vidéo étaient toute leur vie on du mal à trouver de l’intéret à rester plus de 3h les jeux vidéo de cette génèration.
Sans compter les mecs aussi qui aujourd’hui sont fan de Megadrive et Super nintendo car le retro gaming est à la mode et s’invente une vie.
Briced
30 sept, 2012, 15:36 #15Idem, a mon avis c’est plus un retour des devs indépendants : je viens de m’acheter le pack de chez .introversion.co.uk et franchement, là où les grands studios ont abandonnés l’originalité et prèferent des concepts qui ont montrés rapporter du fric, là y’a de l’originalité.
Rien qu’a voir l’indie bundle, y’a des jeux franchement pas mal.
(tandis que ça fais quatre ans que je ne grille plus un rond dans les grosses productions)
IH
30 sept, 2012, 17:13 #16C’est simple, avant que l’avancé technologique ne permette de faire des jeux « photoréaliste », on se concentrait sur le gameplay, l’atmosphère, ce qui rendait les jeux beaucoup plus savoureux à mon gout. Aujourd’hui, même un jeu médiocre avec une qualité graphique élevée saura conquérir le public. Donc on met plus l’accent sur les explosions que sur le vrai plaisir de jeu. (exemple, Doom & Call Of Duty : Deux FPS qui n’ont de commun que le type de jeu).
Bobby Johnny
30 sept, 2012, 17:55 #17Vu le nombre de news que le journaldugamer a pu sortir sur le dernier assasin’s creed, je trouve cet article un peu… faux cul, non?
Je doute que beaucoup de jeux indépendants et originaux peuvent se venter d’avoir 6 articles en une semaine.
Peut être qu’une couverture journalistique de même ampleur entre le xeme épisode d’une série à succès et un jeu original rassurerait le monde du jeux vidéo non? Du coup, là en l’occurrence c’est plutôt le contraire.
alberto
30 sept, 2012, 19:12 #18Les jeux originaux il faut aller les chercher sur xbox live, le PSN ou Steam, voir meme sur Mobile, les grosses licences c’est comme les films a succès, ils sont programmer pour plaire a un maximum de personne donc pour le plaire a personne, et quand on dépense 50 millions de dollars dans un jeu on n’a pas forcement envie qu’il soit vraiment original, ou alors on s’appelle Blizzard ou Rockstar et on surf sur son public.
D’ailleurs maintenant quand on n’a plus de jeux originaux a sortir on sort des accessoires pour relancer la console, ainsi qu’un nouveau modele histoire de relancer encore un peu les ventes.
La vérité c’est que les éditeurs font des pieds et des mains pour freiner l’arrivée des nouvelles xbox et cie, parce que ça va faire exploser leur budget, il va falloir travailler encore plus et les jeux vont couter de plus en plus cher pour un résultat a peine équivalent a un bon PC d’aujourd’hui alors que l’on sait qu’il ne faudrait pas forcement beaucoup plus de puissance pour produire des jeux de qualité, nous n’avons pas forcement besoin d’un simulateur de vetement pour que le jeu soit réussi, nous avons simplement besoin que les bonnes idées reviennent.
Sur ce, je retourne sur Diablo III
Adricolo
30 sept, 2012, 20:30 #19C’est surtout qu’il faut voir au dessus des grosses licences. Beaucoup trop de personnes se considèrent gamers, alors qu’ils n’ont que des jeux comme FIFA et CoD. Il y a encore de très bons développeurs et éditeurs, même si je dois avouer qu’ils se font rares.
A partir du moment où l’éditeur sort la même licence chaque année, avec des DLC pourris à tout vas, alors c’est juste qu’il nous prennent pour des vaches à lait.
Le vrai jeu vidéo existe, il est caché, mais il est là ! Minecraft, Just Cause, GTA, Rayman, Zelda, et j’en passe.
Sortez juste du mouvement de masse, et profitez mes amis !
shockwave
30 sept, 2012, 20:55 #20Pleins de gens ont des idées innovantes, le soucis c’est qu’on est parfois limité technologiquement. Par exemple, lorsque Portal est sortit, c’était un truc de fou, impossible à faire à une période antérieure ! Là c’est pareil, on va avoir de nouvelles choses lors de la prochaine génération
Zanzybar
30 sept, 2012, 21:43 #21Appel Public a tous les enragés du jeu vidéo qui déprime devant nos jeux se transformant en Kilo de barbaque !!
http://angrygamers.fr
NON nous ne somme pas des consommateurs de plaisir!!
poupinel
30 sept, 2012, 23:45 #22les commentaires juste au dessus sont pleins de bon sens !
à quand une categorie totalement dediée aux « developpeurs independants et petites productions » avec interviews et tout sur le site ?
Zaack
1 oct, 2012, 00:47 #23FAUX! C’est facile de juger le jeux vidéo dans son ensemble en ne regardant que les licences blockbusters à 70€ la galette…
Il faut pas oublier que certains jeux indé font un CARTON!!! Journey, Flower, Outland… Certes si on se contente de regarder le rayon JV du carrouf du coin on perd vite espoir, mais pour ceux qui savent et qui veulent chercher, on tombera toujours sur de bonnes surprises comme Braid ou encore si je puis y revenir Journey (oui j’ai vraiment craqué sur ce jeu ^^)
Après est ce que les GROSSES LICENSES peuvent encore etre innovantes, ca c’est une autre question…
(Ps: ma référence restera toujours WindWaker; avec son cell-shading, son bateau, son histoire… )
Gog0
1 oct, 2012, 00:53 #24Je suis assez mitigé sur cet article même s’il soulève de questions intéressantes.
Pour moi il n’y a pas un manque d’originalité dans les jeux vidéos. Il n’a jamais été aussi facile de créer des jeux et les jeux indé n’ont jamais éta aussi nombreux. Ceux qui sortent du lot ont leur succès mérité. Par contre je suis d’accord pour dire que certains gros studios ne prennent plus de risques en usant leurs licences jusqu’à l’os. Le problème c’est que le jeu vidéo est bien plus qu’avant dans une logique de succès commerciale avant tout.
Mais est-ce si différent de ce que nous avons connu ? Combien de jeu que nous avons connus très jeunes ont eu de nombreuses suites ? Je pense surtout qu’à la différence d’aujourd’hui, l’évolution technologiques était flagrante et que nous avons connue de nombreuses évolutions sur les expériences de jeu alors qu’aujourd’hui les choses se font pas à pas.
Bauhaus
1 oct, 2012, 01:47 #25En attendant que la révolution du cloud gaming arrive et débloque tout ça,
Goinfrons nous de Wow.
last_move
1 oct, 2012, 01:49 #26eternel question!! qui somme nous?
qui Somme nous pour dire que Mass effect ne meritait pas de 3? ou que COD a eu trop d’episode???? en sachant qu’il ne s’en est jamais vendu autant…
un jeu video est fait pour etre jouer…
je suis un developpeur, j’aime coder mais avant tout j’aime que d’autres utilisent mes logiciels, jouent à mes jeux.
si 3millions de personnes viennent me voir et me disent de sortir tel truc parcequ’ils adoreraient y jouer, je le ferais!
alors succes == bon.
je ne crois pas pour autant, je crois que vos critiques, ils n’en n’ont rien a faire, non pas parce qu’il se foutent de votre avis, mais pourquoi donneraient t-il plus d’importance a votre avis(Gamer) qu’a celui d’un autre (joueur mainstream)?
vous acheter le jeu au meme prix…
C’est comme dans la vie, un type qui s’y connait super bien en politique aura le meme nombre de voies qu’un autre qui vote comme son papa.
un éternel débat…
P.S: beaucoup d’entre vous font partie de ceux qui ne concoivent pas jouer sur une tablette.
alors que la ça innove!! avec de nouveux gameplays de SUPER concept, m’enfin bref ( Anomaly Warzone Earth HD par exemple ou osmos)
OSoufiane
1 oct, 2012, 04:34 #27le constat est le même au japon Keiji Inafune a réagit :
http://www.siliconera.com/2012/03/08/keiji-inafune-to-japanese-developers-dont-rest-on-your-laurels/
SebKurtis83
1 oct, 2012, 07:53 #28@ Adricolo : je te reprend (c est pas méchant t’inquiétes ^^) FIFA sort chaque année parce que le foot se renouvelle chaque année et pour le 13 (comparé au 12) dans l évolution : il y a un bon de géant qui a été fait (je vais pas te les énumérer y en a trop) et pour une fois EA Sports a écouté la communauté des joueurs de FIFA et ont mis en exercice des choses que la communauté voulait (et ca croyais moi c est grandiose)
pinkfloyd
1 oct, 2012, 08:19 #29Moi je voulais un Split/Second 2 !
Jeu qui apportait un peu de fraicheur dans les courses de voitures !
icdsc
1 oct, 2012, 10:45 #30Je ne suis pas d’accord pour dire que tous les jeux vidéos manquent d’originalité et ou sont dans une phase difficile, c’est vrai que les licences sont de plus en plus rares il faut l’avouer et les jeux vidéos (pas tous) manquent d’originalité et se ressemblent trop mais ceci n’empêche que plusieurs jeux vidéos sont à fond dans l’originalité et a chaque nouvelle version des efforts importants et de grandes différences sont apportées.