Le studio ArenaNet pense que faire payer les joueurs peut servir l’aspect compétitif de Guild Wars 2.
ArenaNet décrit les tournois gratuits comme parfaits pour apprendre le jeu et les bases du PvP, mais veut proposer plus aux joueurs désireux de s’investir dans le jeu compétitif.
Vous aurez besoin de tickets pour entrer dans un tournoi payant. Vous pourrez les acheter à la boutique de gemmes, les trouver dans les coffres de récompenses des tournois gratuits ou en recevoir quand vous gagnez un niveau. Les tournois payants récompenseront tous les joueurs qui y participeront, et les meilleures équipes pourront même gagner de gros lots.
Il s’agit en réalité de la part du studio de donner un véritable côté compétitif à Guild Wars 2 en proposant un espace de combat sérieux, puisque vous devrez avoir une équipe prédéfinie pour participer à ces tournois. Néanmoins, la nature des récompenses demeure incertaine et, s’il est toujours plaisant d’affronter d’autres joueurs sans avoir un « boulet » dans son équipe, la marchandisation exacerbée d’un jeu pourtant vendu comme sans abonnement peut décevoir les amateurs de Guild Wars 2.
















![[Casque 5.1] TRITTON AX 510 HDA](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/138415-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)
![[Jeu PC] Payday : The Heist](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/payday-the-heist-psn_13171334961-39x39.jpg)


Le Journal du Geek
Julien
9 oct, 2012, 15:23 #1Sachant qu’on peut les obtenir de beaucoup de façon, autrement que d’acheter des gemmes (sachant que les gemmes on peut les obtenir tout simplement en changeant de l’or)
C’est ultra maladroit comme article lÃ
Awery
9 oct, 2012, 15:43 #2Cyril
9 oct, 2012, 15:54 #3ps4
9 oct, 2012, 16:04 #4Je suis assez d’accord avec Cyril. Il n’y a pas d’abonnement à payer, il faudra bien aller chercher l’argent quelque part et faire payer ceux qui s’investissent le plus dans le jeu.
Kikasstou
9 oct, 2012, 16:13 #5Cyril, je trouve que ton propos est un procès d’intention et une affirmation purement gratuite. Tu n’as aucune preuve de ce que tu avances sur les tickets qui vont devenir rares.
Au jour d’aujourd’hui les tickets de tournois peuvent s’obtenir de pleins de façons. On en trouve régulièrement dans les coffres qu’on achète avec les points de PvP. Et même s’il faut les payer avec des gemmes, je rappelle que les gemmes sont échangeable contre des PA du jeu sur la base actuelle de 38 PA les 100 gemmes environ. En gros les tickets sont assez facilement farmable.
Le jour ou ANet annoncera officiellement que les tickets ne peuvent s’acheter que contres des € et que les loots auront été nerfé pour devenir ultra rare, ce jour là ton article aura un sens. En attendant c’est juste un gros manque de sérieux amha.
jsupejve
9 oct, 2012, 16:15 #6Hey les gars vous payez 30€ dollars le jeu et pis c’est tout ! Bon ok, okaaai, on a implémenté un market dans le jeu, mais rassurez vous c’est juste pour faire joli, on a pas du tout l’intention de mettre en place une politique qui incite très fortement le Con sommateur à passer à la caisse pour un oui, pour un non.
Bref ça pue….
Kikasstou
9 oct, 2012, 16:20 #7Cyril
9 oct, 2012, 16:33 #8Kikasstou, mon avis sur la raréfaction des tickets n’est pas une info, c’est pour ça que je ne l’ai mis que dans les commentaires, mais il me semble logique que le studio attire les joueurs avec de nombreuses offres gratuites pour les habituer à des tournois sérieux avant de leur demander de payer. Tout le monde le fait, ça n’a rien de répréhensible en soi.
Quant à l’information elle-même, ArenaNet a déclaré mettre en place des tournois payants. « As the name implies, paid automated tournaments have an entry fee ». Je ne vois pas ce que ça a de faux.
Steelskin
9 oct, 2012, 16:42 #9Je suis entièrement d’accord avec Julien…
Les tickets s’achètent avec des gemmes, gemmes qu’on pourra recevoir soit en récompense dudit tournoi, soit en les échangeant avec de l’or. Et les tickets se loot aussi en récompense des tournois gratuits.
C’est pire que maladroit… Bien sûr que c’est fait pour que les gens dépensent de l’argent réel (comme tout ce qui s’achète avec des gemmes), mais principalement pour ceux qui ne veulent pas farmer de l’or pour l’échange de gemmes (parce que oui, dans GW2, l’or est rare) ou farmer les tournois gratuits pour recevoir des tickets gratuitement…
Tant qu’à faire un article, faites le avec un peu plus d’objectivité…
darkwolf
9 oct, 2012, 17:03 #10Ok l’article de Cyril est assez maladroit car tous vos arguments sont valable, et je suis entièrement d’accord avec vous. Cependant si AN appel ça des « tournois payant » c’est pas pour rien, ça porte bien son nom car c’est effectivement payant par le système de gemmes. Alors oui il y a d’autre façon de les avoirs, mais aussi oui on peut payer pour les avoirs.
Et Cyril, même si tu ne l’affirme pas, ne dis pas que « oui c’est gratuit au début pour attirer mais après il faudra passer à la caisse » car je pense que c’est faux. Déjà les meilleurs équipes auront des gemmes parmi leurs récompenses, donc s’ils restent bon et classé ils pourront toujours acheter les tickets avec les gemmes gagné en tournoi. Ensuite il est facile d’obtenir de l’argent virtuel quand on connait le jeu, donc facile à convertir en gemmes, et de plus les ticket ne sont vraiment pas cher donc easy à obtenir ;).
Voila maintenant stop au commentaires de rageux inutile, on a compris !
curu
9 oct, 2012, 17:03 #11Appelons un chat un chat. Farmer des pa pour se payer des gemmes pour entrer dans des tournois payants, ça prend du temps. Et le temps c’est de l’argent. Donc dans un cas comme dans l’autre il faut prendre le terme « gratuit » avec des pincettes. Demander un investissement, pécunier ou de temps, pour avoir un ticket d’entrée, c’est bien de ça dont il est question. En terme de jeux vidéo c’est assez inédit, ça se rapproche dans l’esprit des buyin du poker online et ça va à contre-courant par exemple des MOBA qui ne rendant pas payants les tickets d’entrée mais construisent leur modèle économique autrement.
Tout cela pourrait avoir un intérêt si le PvP compétitif de GW2 avait un avenir. Hors quand on voit ce qu’était le pvp de GW1 et ce qui existe dans GW2, je pense à un énorme gâchis et je souhaite bien du courage à Anet.
tabdambrine
9 oct, 2012, 17:27 #12Et pourquoi « payant » ne désignerai pas un paiement IG, une économie existe dans le jeu et elle permet d’acheter des billets dans le jeu pour participer aux tournois dits « payants » par opposition aux tournois gratuits qui ne nécessite pas de tickets.
A aucun moment je n’ai entendu parlé d’achat en argent réel à ce sujet là . C’est une option c’est sûr tout comme pour les gemmes en eux mêmes.
En tout cas si ça peut permettre au jeu d’avoir un contenu PvP plus intéressant c’est bon à prendre comme fonctionnalité
xtv62
9 oct, 2012, 22:52 #13Personnellement je trouve que c’est un bon système, lors des week-ends de bêta le système de ticket était déjà en place et j’ai réussis à avoir 8 tickets en à peu près 5 heures de PvP, peut-être que ce taux de drop va (ou a déjà ) changer.
Dans tout les cas, comme i a était dit, il y a plusieurs façons d’avoir ces tickets, nous ne sommes donc pas obligé de payer avec de l’argent réel (à moins que vous ne ressentiez le besoin irrépressible de claquer vos économie ou que vous ne vous sentez pas de jouer au jeu et récolter assez de pièces pour vous acheter des gemmes) .
ninetails
10 oct, 2012, 01:07 #14C’est « la marchandisation exacerbée d’un jeu pourtant vendu comme sans abonnement peut décevoir les amateurs de Guild Wars 2″ qui m’a choqué dans cet article.
La vérité a été rectifiée à plusieurs reprises sur les commentaires précédents donc de ce côté je ne m’en fais pas.
La marchandisation exacerbée ou se trouve-t-elle? Dans le fait qu’ArenaNet donne la possibilité aux joueurs de passer par un système de gemme contre devise? Heureusement que les gemmes sont échangeables contre de la monnaie IG et qu’elles font parties de l’économie du jeu. Mais personnellement je n’irai pas payer des euros pour acheter des gemmes et je pense que la majorité fera de même.
Et pour finir je dirais plutôt que c’est cet article qui me déçoit.
tekk
10 oct, 2012, 03:07 #15Il faut voir le sujet autrement. Outre le fait de pouvoir acheter ces tickets autrement qu’avec de l’argent réel on est pas obligé de participer à ce genre de pvp.
Je pense qu’ils veulent pousser le côté compétitif encore plus loin.
On peut participer à des pvp avec n’importe qui gratuitement « pour le fun » et il y a les tournois, « les vrais pro uber des roxxor omgomg » avec très certainement à la clef des cash prize (comme ce qui se faisait dans guild wars 1 pour ceux qui se rappellent des tournois à 100.000$$) où il est normal de payer un droit d’entré et de participation pour espérer y participer légitimement.
La « marchandisation » pour reprendre ce terme n’est pas forcément mauvaise pour un mmorpg, c’est la façon de le faire.
Mais là je pense que pour le moment ANet le fait très intelligemment et avec beaucoup de cohérence.
Kikasstou
10 oct, 2012, 09:55 #16@Cyril : Tu l’as peut être écris noir sur blanc dans les commentaires, mais ton avis personnel transparaît fortement dans l’article notamment dans la conclusion qui laisse à penser que le jeu propose un tas de contenu payant obligatoire.
Les amateurs de Guild Wars 2 sont bien au courant que la marchandisation est purement optionnelle et complètement dispensable. Les articles proposés ne sont que des gadgets cosmétiques. Et les trucs qui peuvent paraître important comme des emplacements de coffres supplémentaire à la banque sont payable soit pour 600 gemmes, soit pour environ 3 Po (qui se farment en 4h de jeu au level 80).
Bref la « marchandisation exacerbée » et la référence à « normalement il n’y a pas d’abonnement mais la avec la marchandisation… » c’est pour moi de la désinformation.
Ash
23 oct, 2012, 19:54 #17« la marchandisation exacerbée d’un jeu pourtant vendu comme sans abonnement peut décevoir les amateurs de Guild Wars 2. »
Si les tournois payants n’ont aucune influence sur le contenu gratuit du jeu je vois pas en quoi cela pourrait décevoir les amateurs de GW2 …..
« Le jeu me déçoit car y un côté que je n’exploite pas et auquel je ne jouerais jamais qui ne me plait pas… » : ça n’a aucun sens.