Le jeu In A Permanent Save State, qui raconte la vie après la mort de sept employés d’usines chinoises qui se sont donnés la mort. Apple a retiré le titre moins d’une heure après sa mise en ligne, l’allusion aux tristement célèbres suicidés des usines chinoises de Foxconn (celles-là même qui fabriquent des iPad et des iPhone pour Apple).


Pour justifier le bannissement du jeu de l’Appstore, Apple aurait invoqué deux conditions d’utilisation : « contenu inacceptable » et « qui vise spécifiquement une ethnie, une culture, un gouvernement ou une entreprise réel, ou tout entre entité réelle. » Cette info, rapportée par le site The Verge, émanerait d’un employé d’Apple, la firme n’ayant toujours pas commenté officiellement l’affaire.

Le jeu de Benjamin Poynter frappe avant-tout par son ambiance surréaliste et onirique, une façon plutôt artistique d’aborder le thème de la mort. Il s’inspirait dans sa démarche d’un autre jeu apparu brièvement sur l’Appstore (et retiré tout aussi rapidement par Apple) Phone Story de Paolo Pedercini, qui racontait de façon satirique la vie et la mort d’un smartphone.

Poynter commente le retrait de son jeu :

J’ai voulu aller jusqu’au bout. Sans regret, même si ça impliquait d’offenser certains groupes ou sociétés.

In a Permanent Save State (A Serious [Mobile] Game) – Release Teaser from Benjamin Poynter on Vimeo.