L’université du Texas, la prestigieuse Rice Academy, propose cette année un cours de littérature qui étudie les mythes nordiques notamment à travers la pratique du jeu vidéo Elder Scrolls : Skyrim.


Le cours s’intitule « Mondes fantastiques de la Scandinavie : les Vieilles Saga Nordiques et Skyrim » et les élèves y seront invités à lire des extraits de saga scandinaves et islandaises et à jouer aux quêtes correspondantes dans Skyrim. L’intérêt du cours étant de comprendre de quelle façon ces mythes ont inspiré les autres civilisations et plus précisément la « fantasy » moderne américaine. Les joueurs-étudiants étudieront aussi la psychologie de la « fantasy » dans la culture vidéoludique ainsi que la lutte politique sans merci à laquelle se livrent Ulfric Sombrage et les rebelles du Nord aux forces colonisatrices de l’Empire.

Ne vous emballez pas pour autant, le cours consistera principalement en l’étude de textes anciens, pas à du gaming à haute dose. Mais il est intéressant de voir que des universitaires reconnaissent l’intérêt d’un jeu vidéo dans un processus d’enseignement. Reste à savoir si le cours démontrera la précision de l’adaptation des mythes nordiques dans Skyrim, ou pointera au contraire des incohérences.

Pendant ce temps, les aficionados du jeu attendant avec impatience le prochain DLC, dans lequel il se pourrait bien que l’on chevauche enfin ces satanés dragons.