Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable.

Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Après les nombreux projet nostalgiques qui fleurissent sur Kickstarter, les hommages de fans se multiplient. Et ces joueurs un peu plus âgés et passionnés ont eu le temps de polir leur savoir-faire, au point d’offrir aujourd’hui des objets vraiment étonnants.

Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. Et les puristes seront soulagés d’apprendre qu’il s’agit bien de la version PC, non du portage DS tant décrié pour ses nombreux bugs. Le jeu original et ses extensions sont jouables en 30fps, grâce à une configuration suffisamment pour faire tourner Half-Life 2.

En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage. Mike Ando a en effet recherché l’édition qui avait été scannée à l’époque du développement de Myst pour créer les fameux livres de lien qui permettent aux joueurs de se téléporter. Il l’a retrouvée, il s’agit d’une édition datant de 1877 du Harper’s New Monthly Magazine, un recueil annuel d’articles de presse.

Le livre Myst jouable est vendu environ 12 000€ (15 625$). Avis aux amateurs.