Les grandes séries du jeu vidéo se sont souvent bâties sur la rivalité. Qu’elle soit fondée sur l’attachement des joueurs ou sur la qualité des titres, celle-ci est toujours un moteur de progression pour les développeurs. Lorsque le but n’est pas d’être bon mais d’être meilleur, la qualité s’en ressent forcément, et on peut même affirmer que certaines licences ne seraient plus là aujourd’hui si elles n’avaient pas bénéficié de la compétition. Voici un petit florilège de ces sagas rivales.

5 – Final Fantasy Vs. Dragon Quest

La rivalité est ici territoriale : comment expliquer que Final Fantasy se vende extrêmement bien en Occident alors que sur sa terre d’origine il soit dépassé par Dragon Quest ? Au point qu’il existe même une loi datant de 1988 interdisant la sortie d’un jeu de la licence un jour ouvré !

4 – Call of Duty Vs. Medal of Honor

Nées au début des années 2000, les deux franchises se sont pendant longtemps livrées une guerre sans merci pour le titre de meilleur FPS de guerre. Si Medal of Honor avait tenu la corde grâce à des séquences toujours plus impressionnantes, notamment le débarquement de Normandie, Call of Duty a marqué le coup en 2007 en quittant le siècle dernier pour la guerre moderne. Un pari qui a eu le succès que l’on connait.

3 – Fifa Vs. PES

Probablement la plus grande rivalité à ce jour, le combat entre les deux séries se poursuit depuis près de vingt ans ! La bataille a toujours été rude et PES faisait la course en tête, mais Fifa a su refondre son système de jeu pour la cuvée 2008 qui lui a donné un second souffle, au point d’en faire la référence actuelle.

2 – Street Fighter Vs. Tekken

Si le combat s’est aujourd’hui déplacé entre Tekken et Dead or Alive (à raison, les deux jeux étant comparables du fait de leur gameplay 3D), les deux jeux de baston les plus populaires au monde ont souvent été opposé par les fans. Les joueurs de Tekken ont longtemps été accusé d’être de simples tapoteurs de boutons par les aficionados de Capcom, tandis que ces derniers se sont vu reprocher plus qu’à leur tour de ne pas avoir de timing !
Tout est désormais rentré dans l’ordre, les héros des deux univers se payant même le luxe d’un petit cross-over à la sauce Capcom… en attendant la version de Namco.

1 – Mario Vs. Sonic

Personnage emblématiques du jeu vidéo, les deux héros de plate-forme sont également les mascottes de leurs éditeurs respectif. Un statut qui leur garantit l’immortalité tant les interactions entre Nintendo et Sega ont été fortes dans les années 90. Bien que Sega se soit désormais recentré sur les jeux et non plus sur les consoles, la rivalité n’est pas si loin : il suffit de regarder Sonic & All-stars Racing pour comprendre que la compétition amicale des Jeux Olympiques n’est qu’un masque de façade : la lutte est toujours d’actualité.