Shinji Mikami, star japonaise du jeu vidéo d’horreur et d’action travaille actuellement sur un nouveau projet horrifique, Project Zwei. Mais se pourrait-il qu’il s’agisse de son dernier jeu ?

Le créateur de la série Resident Evil, Shinji Mikami, s’est imposé au fil des années comme un grand nom du jeu vidéo japonais. On ne s’étonne donc pas de voir son nom largement mis en avant dans la communication encore très fermée qui entoure son nouveau jeu d’horreur : Project Zwei. Ce qui étonne en revanche les internautes, c’est la petite phrase d’un certain Yama, employé de Tango Gameworks dans le petit billet qui introduit le jeu sur son site officiel :

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que [Project Zwei] sera le dernier jeu qu’il dirigera.

Shinji Mikami a par le passé occupé divers postes au sein des équipes de développement de ces jeux, et cette annonce aurait pu passer inaperçue. Mais on sait que l’industrie du jeu vidéo fait en face à une perte de ces grandes figures. Aux États-Unis, Cliff Bleszinski a quitté Epic Games dbut octobre, le mois précédent, Ray Muzyka et Greg Zeschuk, les fondateurs de Bioware ont déclaré en avoir terminé avec les jeux vidéo. Du côté japonais, on admet tous à présent le coup de mou des créateurs de jeu vidéo. Et il faudra bien un peu de sang neuf pour venir bousculer les éléphants du jeu japonais, et renouveler des mécaniques de jeu vieillissantes.

Shinji Mikami travaille actuellement sur un nouveau projet de survival horror qui répond au doux nom de code de Project Zwei. Édité par Bethesda, ce nouveau jeu destiné aux consoles de salon demeure pour l’instant bien mystérieux. On ne déniche sur le site officiel de Project Zwei une poignée de travaux préparatoires et des photos de Shinji Mikami et une citation plutôt sibylline mais très japonaise dans l’esprit que l’on devine destinée à rassurer les fans du monsieur : « J’ai retrouvé ma concentration et une fois encore je pars en quête du pure survival horror. »