Le dernier numéro de GameInformer lève le voile sur GTA V. Le futur jeu de la génération ?

[MAJ] Amazon.fr affiche une date de sortie au 19 juin 2013. Il n’est pas impossible que les revendeurs aient eu accès à cette information qui sera peut-être dévoilée dans la prochaine bande-annonce du jeu. Cette information est donc à prendre avec des pincettes, mais elle pourrait bien se révéler exacte.

Une tonne d’informations étant révélée dans le numéro de décembre du magazine, voici le résumé du (très) long article consacré à GTA V :

– Il y aura bien trois personnages principaux : Michael, apparu dans le premier trailer, est un ancien braqueur protégé par le programme de protection des témoins du FBI. Il vit dans le quartier riche de Los Santos avec sa femme et ses deux enfants avec qui il ne s’entend pas très bien.
Les deux autres personnages se nomment Franklin (le latino au centre de la couverture) et Trevor (celui qui était apparu sur un jetski). Le point commun entre les trois personnages est également le thème principal du jeu : le braquage de banque. La planification des braquages sera d’ailleurs possible.

-Le changement entre les différent personnages pourra se faire à presque n’importe quel moment via une carte, les deux que vous n’êtes pas en train d’incarner vaquant alors à leurs occupations.
Lors de certaines missions, on pourra également choisir le personnage que l’on désire incarner, les autres étant alors gérés par l’IA. La personnalisation sera en revanche limitée aux vêtements de chacun, et il ne sera pas possible de mener de romance.

– La ville de Los Santos est plus grande que les terrains de jeu de Red Dead Redemption, San Andreas et Liberty City réunis. Le moteur du jeu à été repris de zéro afin de pouvoir afficher un grand nombre de détails et des environnements très variés. Le studio a pris plus de 250 000 photos de Los Angeles pour retranscrire le mieux possible l’ambiance de la ville, l’optimisation du moteur Rage leur permettant désormais de gérer l’ensemble du rendu affiché à l’écran.

– Il sera possible d’utiliser BMX, VTT, voitures, camions, hélicoptères, avions, planeurs, quad et jetski afin de parcourir les décors. Outre le centre urbain, on trouvera également des étendues sauvage, de la campagne, une base militaire, des montagnes, un désert, de nombreuses plages et des fonds marins, qui pourront être explorés (récifs, barrières de corail, etc.).

– Le nombre de passants avec lesquels il est possible d’interagir sera bien plus important dans GTA V, le système de mission dynamique de Red Dead Redemption ayant été repris (il y aura des missions aléatoires). On retrouvera d’ailleurs certains personnages de GTA IV, mais Niko Bellic n’apparaîtra pas.

– Les activités annexes sont également bien plus nombreuses. Le magazine parle de triathlon, de tennis, de base jump, de golf et de yoga. Une véritable économie a été implantée de sorte que le joueur puisse dépenser son argent du début à la fin du jeu sans se lasser, mais il ne sera pas possible d’acheter de propriétés.

Nous vous laissons avec les superbes images fournies par le magazine en attendant la prochaine bande-annonce prévue pour le 14 novembre.