Père de l’OVNI Curiosity (qui divise mais passionne la rédac, rappelons-le), Peter Molyneux est surtout le créateur des jeux Fables et Populous. Cette référence du jeu vidéo avoue rester assez circonspect quant à l’utilité de la Wii U, lors d’une très intéressante interview donnée la semaine dernière à IGN. Il y était question du futur du jeu vidéo et plus précisément les jeux tactiles. Voici ce qu’il dit exactement de la console de Nintendo :
J’ai du mal à voir quelque chose d’incroyable venir de Nintendo. Il y a bien quelque « Oh ça c’est malin » mais rien qui me donne envie, en tant que consommateur, de me ruer sur cette nouvelle console. Laissez-moi vous donner un super exemple d’une bonne utilisation de la technologie. C’est ce que Nintendo a fait avec la Wii, lorsqu’elle est sortie. Ils ont présenté le « motion control ». Ils étaient les premiers, la première entreprise à introduire le « motion control » et ils avaient cet incroyable jeu Wii Sport. J’ai saisi le truc dès que j’ai attrapé la manette et commencé à la bouger dans l’air. J’avais déjà compris. Mais je ne suis pas sur que la Wii U aie le même genre d’application. Je me demande « bon, pour quelle raison en aurais-je une ?













![[Casque 5.1] TRITTON AX 510 HDA](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/138415-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)
![[Jeu PC] Payday : The Heist](http://www.journaldugamer.com/files/2012/05/payday-the-heist-psn_13171334961-39x39.jpg)





Le Journal du Geek
Reppa
12 nov, 2012, 09:37 #1A part populous ce mec à fait que de la daube, et il vient donner des leçons sur un sujet dont on connait les réponses.
L’ipad se vend comme des petits pains et les smartphones aussi et les gens jouent dessus. La ds ou 3ds sont des consoles avec un écran tactile et ont battu des records de ventes, dans le salon la Wii U réunit les deux aucun doute que ca va cartonné sévère.
Mais je ne suis pas sur que la Wii U aie le même genre d’application > la wii à apporter de nouveau joueur sur console, donc de nouveau client, qui maintenant veulent de vrai jeux, nintendo à tt compris
himura_kenshin
12 nov, 2012, 09:44 #2+1 Reppa
ça fait des années que Molynoix n’a rien fait d’extraordinaire. Fable est une licence sympa, sans plus. C’est surtout des bullshit à répétition qu’il nous a sorti (remember le projet Milo).
Le truc, c’est que la Wii faisait clairement envie avec sa nouvelle façon de jouer, mais au final le gameplay était bancal pour beaucoup de jeux. La Wii U sera plus « classique » dans son orientation, ce qui devrait permettre la sortie de plus de jeux de qualité, orientés « gamer ». Alors oui, vu comme ça par la masse, c’est moins vendeur. Mais je suis prêt à parier que qualitativement parlant, la logithèque de la Wii U sera bien au dessus de celle de la Wii.
oolongtea
12 nov, 2012, 10:11 #3C’est un peu cavalier venant d’un type qui a sorti un truc que j’ai du mal à appeler « jeu » avec un intérêt très limité sous couvert d’une expérience sociale complètement fumeuse… x)
JikaiNoTsubasa
12 nov, 2012, 10:32 #4Je ne suis pas d’accord.
Premierement, vous critiquez ouvertement Molyneux pour ses créations. Certes toutes ses idées ne sont pas les meilleurs mais, comme nintendo pour ses consoles, il essait d’apporter des gameplay et des idées novatrices. Fable, est une licence connue et reconnue, elle apporte un univer riche et un design particulier qui vaut le détour. Black and White apporte également un gameplay intéressant.
Deuxiemement, Himura tu te contre-dit en une seule phrase. La Wii U sera plus « classique » et donc orienté pour « gamer » ? Le gamer n’est pas classique. La Wii premiere du nom s’orientait deja beaucoup plus casual que les box ou ps, la Wii U quand à elle s’affiche définitivement dans ce registre par sa volonté à apporter du « tactile ». Cette orientation n’est motivé que par l’envie de coler aux nouveaux standards (iPad, smatphones, et autres) pour faire du chiffre d’affaire, car rapelons le, Nintendo a connu des jours meilleurs quand à sa situation financière.
Troisièmement, parlons qualitée. Outre son nouveau system de gameplay avec sa nouvelle tablette (imposante et cher), la Wii U offre des graphismes tout juste capable d’atteindre une ps3 (et encore). C’est vrai, la Wii était également loin des autres à son départ et a su rivaliser grace à son ingéniosité et le gameplay qu’elle proposait, je souhaite à nintendo de pouvoir réitérer son exploit avec cette nouvelle console. Mais pour ce nouvel opus, ça sent le réchauffer. Les jeux tablettes deviennent de plus en plus beaux et performant, alors pourquoi acheter une console (fixe) qui proposerait moins de jeux et moins de puissance? Rapelons le, en 2014 la nouvelle génération de consoles arrivera avec la 720 et PS4, mettant clairement la Wii U au tapis, de la meme façon on aura surement un iPad 5-6 et des Android de puissances équivalantes, donc ou est l’intéret d’une Wii U? Les licences connue peut-etre? J’avoue, j’aime nintendo pour ses Mario, Zelda, SSBB et autres licences phares, mais l’age d’or de ces merveilles semble s’éloigner au fur et a mesure des versions et Nintendo ne pourra pas survivre uniquement avec ça, il faudra innover.
Bref, pour conclure je dirais que Molyneux est une personne influante dans le monde du jeu video et que son avis est plus qu’intéressant. Je suis assez d’accord avec ses dires, je pense qu’apporter du tactile a une console n’est pas la meilleurs idée, Nintendo semble se fermer à des casual gamer, le tactile, pour moi, c’est des mini-jeux de 10 mins pas plus, et pas des jeux complet sur console…
Nova
12 nov, 2012, 13:50 #5Pas totalement d’accord avec toi jikainotsubasa
Nova
12 nov, 2012, 14:06 #6OK pour ne pas critiquer Molyneux de la sorte. Il a fait du bon comme du moins bon. On peut lui accorder du crédit.
Pour le second point. Je pense que himura parlais surtout de gameplay (les gamers n’ontpas forcément accroché au motion gaming. Raison pour laquelle bigN revient vers le passé classique ). Penser que la mablette de Nintendo est juste lié au côté tablette et autre outils tactile c’est se tromper… C’est surtout le gameplay asymétrique qui est mis en avant…. Et ça les gamers peuvent apprécier…
Il suffit de voir les idées de gameplay asymétrique trouver par ubisoft sur Rayman légende (multijoueur) ou zombiU(solo). Il y a vraiment de quoi faire… Je ne doute pas que graphiquement les prochaines PS et BOBOX seront supérieur… Mais est ce la l’essentiel? Un vrai gamers passe des heures sur un jeu parce que le gameplay lui plaît, le niveau de difficulté est intéressant avec du challenge et parce qu’il peut se friter à ses potes (réel ou virtuel) les graphismes…. C’est accessoire.
Tout ça pour dire qu’avant de dezinguer Nintendo attendons de véritablement tester la machine…. Elle a du potentiel niveau gameplay… Et il faut le dire , dans l’industrie du jeux vidéos, Nintendo a quand beaucoup plus innové que ces concurrents ces 10 dernières années…. Et ça c’est tout à l’honneur de Nintendo.
Bobi
12 nov, 2012, 18:47 #7« la Wii U offre des graphismes tout juste capable d’atteindre une ps3 (et encore) »
Quel manque d’objectivité …… M’enfin si ça te permet d’être rassuré sur un de tes précèdent achat …
Oui oui la wii u a des graphismes digne de pong et dispose d’un processeur de grille-pain !!
zemikfr
12 nov, 2012, 18:49 #8@jikainotsubasa
Hou la mec mais tu rêves ou quoi ? la Wii U pulvérise les PS360 coté graphismes et offre du 1080p a 60 fps !!! aucune console actuelle ne peut en faire autant ! cette gen n’a même pas été capable de faire un jeu « full » 1080 !!! que du upscale (sur X360) !!! ou de la résolution changeante (GT5 par exemple)
Coté gamplay et liaison mablette/ Wii u la aussi c’est sans latence 1image de retard seulment a 60fps
Tout ce que je peux te dire c’est que Ninja gaiden RE pousse fort avec cette Wii U (je compare ici a la ps3 que j’ai aussi) et quand a Rayman c’est tout simplement boulversant tant aucun jeu actuel ne peut suivre coté graphismes
t’a tout d’un petit fanboy toi
Après Molyneux ben qu’il fasse de bons jeux et après on cause
conrad4
12 nov, 2012, 18:53 #9ouai moi je n ai rien vu d extraordinaire a fable,c etait du deja vu sauf que l univers etait plus vaste.
ensuite jikainotsubasa ,si les jeux gamer sont tres classiques et ne pas le rconnaitre,c est un erreur.
je suis tres content de ce qu apporte nintendo et je trouve que compare la wii u avec une tablette est une grave erreur aussi puisque nintendo apporte, le gameplay asymetrique et c est de loin la meilleure chose qui sort dans le jeux videos depuis longtemps.
apres tu parles de puissance de la wii u alors que tu n en sais strictement rien et tu en sais encore moins de la puissance de la box 720 et de la ps3.
pour moi il y a des tres bons jeux sur la box 360 et ps 3 mais sony et microsoft ne prennent clairement pas de risques sur leurs plateformes (du moins jusqu ici),et c est la que nintendo a les roubignoles pour le faire.
parce que upgrade un hardware compare a l ancienne generation c est donner a tt le monde
himura_kenshin
12 nov, 2012, 20:58 #10@jikainotsubasa
je ne crois pas qu’il y ait de contradiction dans mes propos, mais peut-être ais-je été un peu maladroit pour m’exprimer.
Dans le genre « classique », je voulais parler d’une manette principale avec des sticks et des boutons, comme on en fait depuis quelques décennies.
Contrairement au pad de la Wii avec son nunchuck et sa wiimote, et autres PS Move et Kinect, qui ne permettent pas du « hardcore gaming ». Je pense notamment aux compétitions et autres classements, j’ai jamais vu un tournoi pour désigner le champion du monde de Wii Sports… comme quoi ces contrôleurs ne semblent pas adaptés pour des jeux « exigeants ».
JikaiNoTsubasa
14 nov, 2012, 12:58 #11@Himura
Oui voilà , je t’avais mal compris.
@zemikfr
Je parlait, d’une puissance accru des console next gen, pas de l’actuelle. Il est clair que la Wii U sera plus puissante que les consoles actuelles.
Et, non, je ne suis pas un fan boy, que ce soit de Molyneux, Nintendo ou autre. je joue à tout type de jeux et j’ai GameBoy89, GameBoyColor, GameBoyAdvance, N64, GameCube, Wii, Xbox, Xbox360, PS3, PC etc… donc je ne pense pas dépendre de qui que ce soit.
Aussi, avant de cracher sur un developpeur/studio etc, essais d’en faire autant, ou propose des choses à améliorer. C’est facile de critiquer, ça l’est moins de proposer. Dans mon commentaire je ne crache pas sur Nintendo (désolé si vous l’avez compris ainsi), je donne seulement mon avis sur leur politique. J’aime Nintendo, je crois que la liste de console citée plus haut le montre et je suis toujours friant d’un nouveau Zelda, cependant je trouve que ce n’est plus ce que c’était…
@All
Quand je parle de puissance je ne parle pas que de graphisme, certes, c’est ce qui requiere le plus de traitement, mais je parle aussi de la capaciter à calculer le modele du jeu. Le modele représentant le nombre d’unité gérées, les possibilitées de gameplay, la vitesse de calcule etc…