En 2009, les femmes ne représentaient que 6% des effectifs totaux de l’industrie du jeu vidéo, un pourcentage qui risque encore de baisser, selon le magazine Edge.

Dans le dernier numéro du magazine anglais Edge (n°248 de noël 2012), un article fait état de la baisse significative du nombre de femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’article cite le résultat d’une étude menée par Creative Skillset en 2009 dans laquelle il apparait que le pourcentage de femmes dans l’industrie du jeu vidéo a baissé de moitié entre 2006 (12ù) et 2009 (6%). Pour expliquer ce phénomène, l’article convoque des professionnels de l’industrie, hommes et femmes.

Tous ont pointé les raisons habituellement invoquées : le secteur est encore trop masculin, de même que la majorité des jeux développés, les femmes sont sous-représentées, et elles osent moins postuler aux emplois qui les intéressent. Sur ce point, l’article cite la récente étude de Google qui démontrait qu’un homme répond à une offre d’emploi lorsqu’il possède environ 50% des qualités requises, tandis que les femmes ne postulent qu’à 90%.

Creative Skillset est le Sector Skills Council dédié aux métiers de la création (télévision, jeu vidéo, photographie…). Au Royaume-Unis, les Sector Skills Concils sont des conseils géré par l’état qui ont pour mission d’améliorer la productivité, l’accès aux formation et l’excellence des professionnels d’un secteur en particulier.

Pourtant, Bernadette adore tirer sur ses adversaires : « Piou, piou ! »