La première convention dédiées aux gamers LGBT et hétéro qui devrait se tenir en août 2013 aux États-Unis s’appellera désormais GaymerX. Ce changement de nom suit un imbroglio autours de la propriété du terme « gaymer ».

Dans un premier temps, les sites Game Politics et Kotaku ont rapporté qu’un certain Chris Vizzini, possesseur du site Gaymer.org et dépositaire du terme « gaymer », avait réclamé une somme trop importante pour l’utilisation du mot.

Et pourtant, ce n’est pas le terme « Gaymer » qui a posé problème mais « GaymerCon », jugé trop proche de « Gam3rCon », nom d’un autre événement américain. L’événement ouvert à tous s’appelle désormais GaymerX. Et on ne peut douter, même un instant, que ce choix très sexué a été fait en connaissance de cause.

La GaymerX se tiendra les 3 et 4 août 2013 à San Francisco. Cette initiative a vu le jour après une campagne de financement sur Kickstarter qui a dépassé les 91 000$ (soit 68 800€) et des déclarations de soutien de plusieurs grands éditeurs, parmi lesquels Electronic Arts.

rainbow-flag