Le constructeur Xi3 et Valve ont profité du CES qui se tient actuellement à Las Vegas pour dévoiler un mini-PC dédié uniquement au jeu vidéo : la Piston.

crédit photo : engadget.

crédit photo : engadget.

Elle ressemble à une console, mais son ADN, c’est du PC. Répondant au doux nom de code de « Piston« , la plateforme de jeux de Valve et du constructeur Xi3 est entièrement dédiée à Steam et Big Picture, son interface qui affiche les jeux PC sur la TV (et leur adjoint une navigation à la manette). Pas vraiment un PC, donc, mais une console utilisant un OS made in Steam.

Côté technique, l’architecture de la Piston se base sur celle du X7A, un ordinateur modulable déjà développé par Xi3 suite à une campagne Kickstarter qui lui avait valu une certaine reconnaissance. Petit, extrêmement puissant et surtout entièrement et facilement personnalisable, le X7A se destine déjà au jeu. Il dispose d’un processeur quad-core cadencé à 3.2 GHz et d’une carte graphique ATI HD 7660G, de 8 Go de RAM, d’un stockage SSD de 12 Go, et d’un disque dur d’ 1 To.
Elle dispose en outre de quatre ports USB 3.0 et quatre USB 2.0, mais surtout d’un port HDMI et de deux mini-HDMI.

Xi3 précise que le X7A (qui atteint le millier de dollars avec sa config la plus puissante) n’est qu’une base de travail pour la Piston. Celle-ci se destine aussi à jouer à domicile mais aussi à un usage encore plus gamer, pour les LAN où elle pourrait présenter une solution puissante et peu encombrante.

Encore en développement, la Piston n’a pas de prix officiellement annoncé (même si certains l’estiment déjà à environ 400$), ni de configuration définitive. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir juger de ses capacités réelles.

Si personne sur le stand Xi3 ne veut prononcer les mots « Steam Box », tout le monde a en tête les récentes déclaration de Gabe Newell. Le patron de Valve avait en effet confié à Kotaku que le premier hardware de la marque Steam serait révélé en 2013. Il parlait déjà de machine alternative, sorte de PC en plus fermée qui embarqueraient Steam pré-installé et se brancheraient directement sur console de salon.