Le succès du financement participatif sur Kickstarter en 2012 n’est plus à démontrer.

kickstarter-2012

63,5 millions d’euros, c’est le montant alloué par les internautes aux jeux vidéo sur la plate-forme de financement participative en 2012. Et encore, ce chiffre ne prends en compte que les jeux parvenus à réunir suffisamment d’argent pour être financé. L’ensemble des investissements se monte en effet à 245 millions d’euros !

On compte au total 561 574 investisseurs pour 2796 jeux vidéo financés avec succès, des chiffres qui laissent présager un futur radieux pour les projets indépendants. Il ne reste plus qu’à espérer que les divers développements soient menés à bien (ce qui n’est pas toujours le cas) et que les équipes demeurent fidèles à leurs promesses.

Le futur du financement participatif dépend en effet en grande partie de la réussite de cette première vague. Si de nombreux regards sont tournés vers Star Citizen ou Project Eternity, le projets plus modestes devront également faire leurs preuves afin d’assurer la pérennité de ce modèle de financement.

Cela dit, si la plupart des jeux atteignent en qualité celle de Faster Than light, première réalisation issue d’un financement Kickstarter, il ne devrait pas y avoir trop d’inquiétude à se faire…