Avec 108,4 millions de téléspectateurs dimanche dernier, le Super Bowl est historiquement le programme le plus suivi au monde. Les annonceurs s’arrachent les spots publicitaires de la mi-temps pourtant cédés à prix d’or. À 4 millions de dollars les 30 secondes, les éditeurs de jeux vidéo n’y participent que pour frapper les esprits. Retour sur les cinq meilleurs publicités de jeux vidéo diffusées au Super Bowl.

super-bowl-2013

5 – God of War : Ascension (2013)

On vous l’avait révélé vendredi, mais cette bande-annonce mérite sa place dans le top tant Sony s’est donné du mal pour nous faire frissonner devant la fatalité qui accable Kratos.

4 – Xperia Play (2011)

Après le four de la N-Gage, aucun constructeur n’avait osé retenter le pari du jeu vidéo « gamer » sur portable. Bien décidé à s’emparer d’un marché qui ne demandait qu’à être exploité (du moins en théorie), Sony avait décidé de montrer au monde entier qu’Android était prêt à tout pour devenir une plate-forme de jeu.

3 – Dante’s Inferno (2010)

Après le succès de Dead Space, Visceral Games semblait bien parti pour attaquer le roi God of War sur le terrain du beat’em’all à grand effet de manche. Leur arme : prendre pour inspiration La Divine Comédie, qui raconte comment Dante parcours les neuf cercles de l’enfer afin de sauver sa femme des griffes du démon.
En découle un spot original où la musique parvient à changer totalement l’ambiance de la vidéo, qui passe d’un caractère infernal à la nostalgie en quelques secondes.

2 – Halo 3 (2007)

2007 est déjà loin, mais il est impossible d’oublier l’attente qui dévorait les fans de la série Halo à l’approche du troisième volet de la saga. Et quoi de plus logique pour Microsoft que de faire revenir le Masterchief lors de la finale du sport national américain ?

1 – Coca-Cola/GTA (2007)

Toujours en 2007, c’est Coca-Cola qui se montrait le plus inventif : impossible de ne pas reconnaître GTA dans ce jeu vidéo où le personnage principal se met à rendre service à tous ceux qu’il croise après avoir bu une gorgée du fameux liquide. Car-jacking, hélicoptère de police, jolies filles, tout y est… mais peut-être pas comme vous l’entendez.