On s’en doutait, on le redoutait, c’est maintenant certain. La Xbox One nécessite de se connecter une fois toute les 24 heures, sans quoi elle ne fonctionne pas.

xbox-one-connexion

Le site de Microsoft dédié aux news de la Xbox One, Xbox Wire, a publié il y a quelques heures un billet sobrement nommé « Xbox One : un appareil moderne et connecté ». Et tout en bas de la liste des formidables caractéristiques de la console écrites en gras, est indiqué sobrement :

Avec la Xbox One, vous pouvez jouer offline pendant 24 heures sur votre console principale, ou une heure si vous jouez sur une autre console accédant à votre bibliothèque de jeu. Le jeu offline n’est pas possible au-delà de ces périodes définies jusqu’à ce que vous rétablissiez la connexion. Vous pourrez cependant toujours utiliser la console pour regarder la télévision, regarder des Blu-rays ou des films en DVD.

Voilà, vous connaissez les conditions du jeu offline :

  • 24 heures de jeu offline sur votre console principale
  • 1 heure de jeu offline sur la console d’un ami

Voilà qui devrait vous inciter à payer vos factures de connexion à internet. Notons d’ailleurs que le fait de pouvoir malgré tout regarder des contenus vidéos (TV, Blu-rays et DVD) montre bien qu’il s’agit d’une volonté des éditeurs avant tout.

Mais d’autres précisions plus réjouissantes ont été apportées.

La console possédera un mode de veille qui consommera peu d’énergie, mais qui procédera à la mise à jour de vos jeux automatiquement, pendant qu’elle ne sert à personne.

Une fois un jeu acheté, même en retail, il est inscrit dans la ludothèque du compte utilisateur de manière numérique. Il sera donc possible d’accéder à tous ses jeux depuis n’importe quelle console, simplement en se connectant et en le téléchargeant. L’histoire ne dit pas combien de temps vous et votre ami devrez attendre pour télécharger ces jeux next-gen de 20 Go chacun. Ça sera peut-être déjà l’heure du goûter.
Ah, et ça permet de tuer le marché de l’occasion, aussi.

La Xbox One pourra interagir avec des petits appareils en Wi-Fi comme des smartphones ou des tablettes. D’accord, même si ce n’est pas précisé, il est plus prudent d’entendre, avec des Windows Phone ou des tablettes sous Windows 8.

Enfin, Microsoft recommande une connexion de 1.5 Mb/s pour profiter d’une « expérience optimale ». Mais je pense qu’en annonçant cela, Microsoft ne pense pas en premier lieu aux habitants de Montagny-les-Lanches.