Vous avez été plusieurs centaines à participer à notre PAL de samedi qui sollicitait votre avis sur le meilleur jeu de la génération Xbox 360 / PS3. Après dépouillement de tous vos votes sur le site et les réseaux sociaux, voici vos cinq incontournables des jeux sortis entre 2005 et 2013 !

Avant de vous révéler le Top 5, recueillons-nous quelques secondes pour le 6ème et le 7ème, qui échouent à quelques votes seulement des 4ème et 5ème. Le 7ème était Dark Souls, le 6ème, Red Dead Redemption. Certains jeux ont notamment été distancés du fait qu’ils appartenaient à une série. Uncharted, Portal, Gears of War ou Halo ont du partager les votes entre leurs épisodes, les reléguant dans le ventre mou du classement.

Dernière digression, avant vos jeux, voici les nôtres :
Kocobe : Portal 2
Fabio : MadWorld
Henri : Red Dead Redemption

Allez, on y va !

4ème ex-aequo / GTA V

GTA V

Très peu de GTA IV dans vos votes, mais de nombreux GTA V, ce qui n’est pas vraiment étonnant pour le coup, vous en conviendrez. On s’y attendait assez au vu du succès critique et populaire du dernier titre de Rockstar, sorti en septembre, qui casse les records de vente comme d’autres cassent les verres dans une féria bayonnaise. Si par un hasard fou fou fou vous n’aviez pas lu notre test, on vous redonne le lien, c’est ici que ça s’passe.

4ème ex-aequo / BioShock

bioshock

Rien d’étonnant non plus (rien n’est vraiment étonnant dans ce Top 5, en réalité) mais BioShock mérite, de notre avis aussi, une belle place dans ce classement. Pour Rapture, pour les Big Daddy, pour le scénario, pour la bande-son… Le très bon score de BioShock s’explique aussi par l’absence de dispersion des voix dans cette série, BioShock 2 n’ayant recueilli qu’un seul vote, BioShock Infinite, trois seulement.

3ème / The Elder Scrolls V : Skyrim

skyrim

Le RPG de Bethesda Game Studios dépasse d’une courte tête GTA V et BioShock. Vous louez son immense durée de vie, ses grandes étendues, son ambiance, ses qualités graphiques… En revanche, on s’attendait à voir quand même plus de votes pour Fallout 3, du même studio, qui n’a récolté que 3 petites voix.

2ème / Mass Effect

Mass_Effect_2

Un des points communs des cinq jeux présents dans ce Top 5 : des univers riches et immersifs, des personnages hauts en couleur. Deuxième place pour Mass Effect donc, le RPG de BioWare sorti en 2007, comme BioShock. On imagine que vous avez été touchés par le cadre, le scénario, les relations évolutives entre les personnages ou encore le système de dialogues.

1er / The Last of Us

The_Last_of_Us_

Autant le dire tout de suite, The Last of Us est arrivé très loin devant les autres. Sûrement qu’on a plus en tête les titres sortis cette année, et que le survival de Naughty Dog profite de sa récente actualité, mais vous l’avez quand même très largement plébiscité. Il vous a fait « ressentir une histoire » (MaGiiC), vous a « marqué émotionnellement » (Vault-Tec), c’est pour beaucoup « une grosse démonstration qui a véritablement repoussé la PS3 dans ses limites » (Coiffard). Notre test, c’était ici.

Merci à tous de votre participation !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction