Nous sommes en plein dans le sujet avec la sortie des nouvelles consoles. Chacun des constructeurs se bat pour faire valoir ses jeux ou ses contenus exclusifs. À tort ou à raison, à vous de nous dire. Que pensez-vous des exclus ? Est-ce que ces dispositifs sont un critère d’achat déterminant ?

Knack, exclusivité PS3

Knack, exclusivité PS3

Comme je disais, nous sommes en plein dedans, notamment sur les line-up de lancement des Xbox One / PS4. D’un côté, vous avez du Ryse, du Dead Rising ou du Killer Instinct, de l’autre, vous avez du Killzone : Shadow Fall, du Knack ou encore de l’Uncharted 4, annoncé hier matin. Et puis vous avez Nintendo, avec une politique un peu particulière (et assez cohérente de mon avis, mais c’est un autre débat).

Mais il y a aussi, de plus en plus ces temps-ci, des contenus exclusifs sur des jeux multiplateformes. Pas plus tôt que hier matin, Bungie a indiqué que les joueurs de PS3/PS4 auraient un accès anticipé à la bêta de Destiny. C’est aussi FIFA 14 ou Assassin’s Creed IV : Black Flag, qui auront des contenus spécifiques sur certaines consoles (les missions avec Aveline sur Assassin PS3/PS4, par exemple).

Pour nourrir le débat, voici nos avis sur la question. Kocobé est plutôt pour :

C’est ce qui donne du sel à une console, ce qui lui confère un peu de sa personnalité. En outre, ces jeux-là sont généralement pensés pour une plateforme en particulier, donc ils se servent généralement de toutes les spécificités de la console, ce qui mène en théorie a des meilleurs jeux.

Henri est plutôt contre :

Les exclus seraient juste un outil marketing.

Personnellement, je suis pour des jeux exclusifs, pour les mêmes raisons que Kocobé, mais pas pour les contenus exclusifs, parce qu’on finit par ne rien y comprendre, et que pour le coup, les contenus ne sont pas assez intéressants ou originaux pour que ça soit motivant.

Allez, à vous les studios !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction