Les quelques chiffres glanés ici et là dessinent une tendance qui s’affirme de semaine en semaine depuis novembre dernier : la PS4 a pris le leadership de la course des consoles, au niveau des ventes. La Xbox One pourra-t-elle inverser le rapport de force d’ici à noël 2014 ?

xbox_one_ps4

Pas plus tard qu’hier matin, on vous disait ici que la PS4 s’était mieux vendue (presque deux fois plus) que la Xbox One en janvier… aux États-Unis ! Un résultat étonnant au pays de l’Oncle Sam, alors même que la PS4 prend le dessus également dans plusieurs autres parties du globe (France, Espagne…).

Microsoft n’a pas 50 solutions pour bouleverser le cours des choses :
1) Commercialiser sa console dans bien plus de pays qu’à l’heure actuelle – mi-décembre, la PS4 était disponible dans 35 pays de plus que la Xbox One.
2) Pratiquer une politique de prix agressive, en proposant une offre alléchante (bundle, baisse de prix, etc.).
3) Sortir une très grosse exclusivité « jeu ». Pour le coup, l’arrivée imminente de Titanfall, un des jeux stars de ce début 2014, devrait grandement aider.

Microsoft a t-il intérêt à faire recoller rapidement sa console à celle de Sony ? Ou doit-il ne pas s’inquiéter et prendre le temps de réfléchir à une stratégie payante sur le moyen et long terme ? Ce sont nos questions du weekend, à vous les studios !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction