Dark Skyes, le jeu que nous vous avons présenté il y a quelques semaines, n’aime pas se faire accuser d’arnaque sur YouTube.

iDubbbz est un jeune Youtubeur qui aime bien faire des vidéos sur les jeux indépendants qu’il aime bien et critiquer les projets Kickstarter qu’il trouve scandaleux. Ce dernier a récemment parlé du projet Dark Skyes. Comme je vous en parlais dans ce billet, Dark Skyes est un dating sim créé par la communauté des Bronies, autrement dit par la communauté des fans de My Little Pony.

Dans sa vidéo, il expliquait en quoi le projet Kickstarter du jeu était suspect et qu’il y avait de fortes chances que le jeu soit une arnaque.

Sauf que la vidéo YouTube a été dépubliée, sur la demande des créateurs de Dark Skyes.

depublication

iDubbbz s’est évidemment plaint sur les réseaux sociaux et a fait en sorte que cette censure (puisque c’est ce dont il s’agit), soit diffusée un peu partout, et notamment sur Reddit.

Et il y a de grandes chances que iDubbbz soit dans le vrai. Ce billet publié sur un blog consacré à My Little Pony regroupe de nombreuses captures d’écran pris sur Facebook, Reddit et 4chan qui prouvent que ce projet Kickstarter est extrêmement suspect. Ce dernier serait à l’origine d’un regroupement de trolls en ligne, Million Dollar Extreme, qui chercherait juste à escroquer la communauté Bronies avec à ce Kickstarter.

Project Mayhem

De nombreux questionnements sont légitimement posés. Comment se fait-il que les créateurs du jeu fassent un projet Kickstarter s’il est terminé à 95 %, comme ils le prétendent ? Et pourquoi n’y a-t-il n’y démo ni vidéo de gameplay ?

L’initiateur de ce qu’ils appellent « Project Mayhem » (« Projet Chaos ») s’appellerait Sam Hyde. Il a publié une vidéo il y a deux semaines pour rassurer la communauté sur la crédibilité du projet alors que les backers retiraient en masse leurs promesses de don. Autant vous dire que cette courte séquence aura fini de décourager les derniers qui avaient encore un peu de foi dans le projet.

La vidéo est en anglais et est particulièrement grossière. Je vous préviens.

Le Kickstarter qui a réuni 3 518 $ sur 7 500 se termine dans 11 jours. On espère qu’il échouera et que l’argent des backers ne sera pas prélevé.

Et encore bravo à YouTube pour dézinguer sans distinction les vidéos sous couvert de respect du copyright.