Passer au contenu

[Test] Trials Fusion – Tombe, Rider !

5

Que les adeptes de belles gamelles en Full HD se réjouissent, la série Trials revient sur nos consoles toutes neuves. Ce nouveau tour de piste est-il…

Que les adeptes de belles gamelles en Full HD se réjouissent, la série Trials revient sur nos consoles toutes neuves. Ce nouveau tour de piste est-il réussi ?

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-014

Avec plusieurs millions de ventes au compteur, la série Trials est parvenue sans problème à accrocher un paquet de néophytes au guidon d’une moto cross. Après Trials HD et Trial Evolution, le studio Redlynx a décidé de faire le grand saut sur nos consoles next-gen, où les bons jeux se comptent encore sur les doigts de la main.

Une heure pour apprendre, une vie pour maîtriser

Le principe de Trials est simple. Vous incarnez un motard (visiblement fou) qui ne peut qu’accélérer ou freiner sur une piste en ligne droite. Le joystick gauche vous permet de vous pencher à l’avant ou l’arrière de votre bécane, afin de tenter de garder une parfaite stabilité. Cela semble facile sur le papier, ça l’est beaucoup moins quand on vous demande de grimper sur des murs, ou de retomber parfaitement après un saut dantesque.

Fort heureusement, des checkpoints parsèment la route afin de ne pas avoir à refaire un passage trop ardu. Si vous chutez 500 fois, ce qui risque d’arriver en « difficile » ou « extrême » (ne faites pas trop les malins), vous repartirez en début de piste.

Mais les vrais bikers préfèreront bien souvent refaire le circuit pour effectuer une « run » parfaite, et ramasser un maximum de médailles. Ces dernières vous permettent de déverrouiller de nouveaux niveaux… encore plus difficiles. Autant dire que vous allez tomber, rager mais surtout réessayer. La base de tout bon die & retry qui se respecte.

10269446_10154042203300790_1560365310595921799_n

Elle est pas belle ma moto ?

Avec un gameplay pareil, Redlynx aurait pu se contenter de graphismes standards, mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Next-gen oblige, les tracés sont beaux et donnent envie de partir en vacances. Les couleurs sont éclatantes et les effets de lumières répondent (trop ?) présents. On préfèrera tout de même les paysages désertiques et champêtres, plutôt que les circuits urbains, remplis de néons, et surement designés par celui qui a choisi la musique ultra kitsch du menu principal.

On retrouve également nombre de petits éléments scriptés, qui modifient la course en temps réel. Route coupée en deux, citerne qui explose, propulseur sorti de nulle part… Vous l’aurez compris, l’extravagance est toujours de la partie, et ce nouveau moteur met vraiment en valeur la loufoquerie des développeurs.

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-017

“Allez, Ciao les nazes !”

Trials Fusion propose donc un mode carrière traditionnel, un éditeur de niveaux où vous pourrez essayer les créations d’autres joueurs ainsi qu’un mode multijoueur en local (le mode online devrait arriver sous peu). Ce dernier a évidemment attiré notre attention, mais déçoit quelque peu par son contenu. En effet, seules dix pistes sont disponibles, et restent un peu trop simples.

Jouable à quatre, bien que la visibilité ne soit pas optimale, elles réservent de très bons moments parfois plombés par une disposition hasardeuse des checkpoints. Ces derniers vous font parfois réapparaitre trop en avance ou trop en retard sur le reste du peloton de course. Un problème souvent amusant, mais qu’il n’aurait pas été difficile de corriger.

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-018

Travis Pastrana approved

Après un très bon Trials Evolution, le studio se devait d’innover. En plus de l’arrivée d’un quad finalement peu intéressant, Redlynx a décidé d’implémenter un système de figure acrobatique, fonctionnant grâce au stick analogique droit. Ce dernier permet d’effectuer des tricks déments, qui n’ont hélas aucune incidence sur la course. Seuls quelques épreuves et défis additionnels exigeront ce genre de contorsions. Mais on prend tout de même un malin plaisir à essayer. Sachez tout de même que ces mouvements influent sur la physique de la moto. Alors attention à ce troisième backflip que vous CROYEZ pouvoir faire.

Cela peut paraître triste à dire, mais Trials Fusion est pour l’instant un des jeux sur lesquels je me suis le plus amusé sur consoles next-gen. Beau, fluide, et doté d’un concept accrocheur, ce die & retry mécanique devrait vous accrocher au pad pendant un bon moment. On pourrait certes souligner un manque d’innovation ou quelques bugs énervants, mais on préfère reprendre la route et essayer… encore et encore.

Trials Fusion est disponible sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC pour 19,99€ en dématérialisé et 39,99€ en version boîte (avec le Season Pass, qui comporte les 6 DLC à venir).

Que les adeptes de belles gamelles en Full HD se réjouissent, la série Trials revient sur nos consoles toutes neuves. Ce nouveau tour de piste est-il réussi ?

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-014

Avec plusieurs millions de ventes au compteur, la série Trials est parvenue sans problème à accrocher un paquet de néophytes au guidon d’une moto cross. Après Trials HD et Trial Evolution, le studio Redlynx a décidé de faire le grand saut sur nos consoles next-gen, où les bons jeux se comptent encore sur les doigts de la main.

Une heure pour apprendre, une vie pour maîtriser

Le principe de Trials est simple. Vous incarnez un motard (visiblement fou) qui ne peut qu’accélérer ou freiner sur une piste en ligne droite. Le joystick gauche vous permet de vous pencher à l’avant ou l’arrière de votre bécane, afin de tenter de garder une parfaite stabilité. Cela semble facile sur le papier, ça l’est beaucoup moins quand on vous demande de grimper sur des murs, ou de retomber parfaitement après un saut dantesque.

Fort heureusement, des checkpoints parsèment la route afin de ne pas avoir à refaire un passage trop ardu. Si vous chutez 500 fois, ce qui risque d’arriver en « difficile » ou « extrême » (ne faites pas trop les malins), vous repartirez en début de piste.

Mais les vrais bikers préfèreront bien souvent refaire le circuit pour effectuer une « run » parfaite, et ramasser un maximum de médailles. Ces dernières vous permettent de déverrouiller de nouveaux niveaux… encore plus difficiles. Autant dire que vous allez tomber, rager mais surtout réessayer. La base de tout bon die & retry qui se respecte.

10269446_10154042203300790_1560365310595921799_n

Elle est pas belle ma moto ?

Avec un gameplay pareil, Redlynx aurait pu se contenter de graphismes standards, mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Next-gen oblige, les tracés sont beaux et donnent envie de partir en vacances. Les couleurs sont éclatantes et les effets de lumières répondent (trop ?) présents. On préfèrera tout de même les paysages désertiques et champêtres, plutôt que les circuits urbains, remplis de néons, et surement designés par celui qui a choisi la musique ultra kitsch du menu principal.

On retrouve également nombre de petits éléments scriptés, qui modifient la course en temps réel. Route coupée en deux, citerne qui explose, propulseur sorti de nulle part… Vous l’aurez compris, l’extravagance est toujours de la partie, et ce nouveau moteur met vraiment en valeur la loufoquerie des développeurs.

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-017

“Allez, Ciao les nazes !”

Trials Fusion propose donc un mode carrière traditionnel, un éditeur de niveaux où vous pourrez essayer les créations d’autres joueurs ainsi qu’un mode multijoueur en local (le mode online devrait arriver sous peu). Ce dernier a évidemment attiré notre attention, mais déçoit quelque peu par son contenu. En effet, seules dix pistes sont disponibles, et restent un peu trop simples.

Jouable à quatre, bien que la visibilité ne soit pas optimale, elles réservent de très bons moments parfois plombés par une disposition hasardeuse des checkpoints. Ces derniers vous font parfois réapparaitre trop en avance ou trop en retard sur le reste du peloton de course. Un problème souvent amusant, mais qu’il n’aurait pas été difficile de corriger.

trials-fusion-playstation-4-ps4-1393489871-018

Travis Pastrana approved

Après un très bon Trials Evolution, le studio se devait d’innover. En plus de l’arrivée d’un quad finalement peu intéressant, Redlynx a décidé d’implémenter un système de figure acrobatique, fonctionnant grâce au stick analogique droit. Ce dernier permet d’effectuer des tricks déments, qui n’ont hélas aucune incidence sur la course. Seuls quelques épreuves et défis additionnels exigeront ce genre de contorsions. Mais on prend tout de même un malin plaisir à essayer. Sachez tout de même que ces mouvements influent sur la physique de la moto. Alors attention à ce troisième backflip que vous CROYEZ pouvoir faire.

Cela peut paraître triste à dire, mais Trials Fusion est pour l’instant un des jeux sur lesquels je me suis le plus amusé sur consoles next-gen. Beau, fluide, et doté d’un concept accrocheur, ce die & retry mécanique devrait vous accrocher au pad pendant un bon moment. On pourrait certes souligner un manque d’innovation ou quelques bugs énervants, mais on préfère reprendre la route et essayer… encore et encore.

Trials Fusion est disponible sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC pour 19,99€ en dématérialisé et 39,99€ en version boîte (avec le Season Pass, qui comporte les 6 DLC à venir).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Addictif
Note : 8  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *