Le mode zombie fait désormais partie des classiques chez les joueurs de Call of Duty. Mais saviez-vous que ce dernier n’a jamais été réellement prévu par Activision ?

unnamed

Invité au DICE Developper Summit, une conférence qui regroupe plusieurs grands noms de l’industrie, Mark Lamia, qui dirige le studio Treyarch, est revenu sur le développement difficile de Call of Duty : World at War.

Alors que le jeu était en développement, un petit groupe de programmeurs passait son temps libre à travailler sur un mode plus léger, incluant des zombies nazis. Mais comme le travail prenait du retard, et que les zombies semblaient hors sujet par rapport à la franchise, Lamia décida de recadrer son équipe, afin qu’elle se re-focalise sur le jeu principal. Devant l’assemblée, ce dernier a d’ailleurs déclaré que « cela aurait pu être la plus grosse erreur de sa carrière ».

Mark Lamia / Crédits : DR

Mark Lamia / Crédits : DR

Après avoir pris un peu de recul, il avait malgré tout décidé de jouer lui-même à ce mode, qu’il trouva très amusant. Il comprit rapidement qu’il fallait l’ajouter à COD : World at War. Mais le convaincre n’était pas la partie la plus difficile, puisque d’autres personnes haut placées estimaient qu’un tel mode « faisait honte à la franchise ». L’équipe avait alors décidé de travailler sur ce mode en arrière-plan, plutôt que de le pitcher directement aux pontes du studio.

Malgré cela, l’équipe du marketing et de la communication avait été mise au courant, et trouvait également cela trop confus pour les joueurs. Pour eux, faire ce choix signifiait emmener la série vers d’autres chemins, et voir sa qualité baisser inexorablement. C’est pour cette raison que Mark Lamia eut l’idée d’intégrer le mode à la manière d’un easter egg, disponible à la fin de la campagne principale. En faisant ce choix, il dédouanait l’image de la franchise, et n’exposait les fans qu’à un bonus de plus. Un petit « délire », qui n’aurait pas vocation à séduire le plus grand nombre.

zombie-call-of-duty-s-zombies-are-back-and-they-look-more-ferocious-than-ever

Un choix judicieux, puisque ce mode est rapidement devenu un des plus appréciés. Si bien, que quelques temps après la sortie, Treyarch a dû sortir un patch le rendant directement disponible ! Plus étonnant encore, ce sont les fans eux-mêmes qui ont fait évoluer l’univers lié aux zombies, en créant des communautés spéculant sur les nouveautés à venir.

Pourtant, Activision n’a pas décidé de mettre ce mode en avant dans les versions suivantes. En effet, aucune campagne marketing n’évoquait sa présence dans Black Ops, alors que le succès était déjà au rendez-vous. Une décision que Lamia a finalement appréciée, puisque cela permettait aux fans du mode d’avoir un rapport plus proche avec le studio, en essayant de deviner ce qui se tramait derrière chaque gros épisode. Cette communication plus virale trouvait donc un véritable écho avec l’univers « zombie » .

maxresdefault

Aujourd’hui, Activision a changé son fusil d’épaule, puisque seuls les joueurs disposant du Season Pass (ou du premier DLC) y ont accès. L’éditeur n’hésite d’ailleurs plus à y associer des acteurs, comme on peut le voir avec le dernier épisode en date. Un tel choix montre bien que la communauté a totalement adhéré à un mode… qui n’était qu’un simple passe-temps de programmeurs quelques années auparavant.

Comme quoi, l’innovation a toujours du bon !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction