Trailers, présentations, révélations, on vous a résumé ici tout ce qu’il fallait savoir sur la conférence Microsoft de cet E3 2015 !

xbox

La conférence a commencé en fanfare avec Bonnie Ross, la fondatrice de 343 industries, qui a bien sûr tenu à présenter un nouveau trailer de Halo 5. L’occasion de constater, grâce à une nouvelle phase de gameplay, que le jeu est particulièrement beau. Les environnements sont vastes, et les effets lumineux sont vraiment réussis.

Après avoir vu à quoi ressemblait le jeu coopératif, le nouveau mode multijoueur, nommée Warzone a également été dévoilé sans trop de détails. Le jeu est prévu pour le 27 octobre 2015 et nous permettra de faire la lumière sur le destin de Master Chief et Spartan Lock.

La suite était déjà moins attendue avec un joli trailer de Recore, le nouveau titre des créateurs de Metroid Prime. On y incarnera une jeune femme qui possède un orbe capable d’activer les robots qu’elle rencontre.

Phil Spencer arrive ensuite avec une des grosses annonces de cette conférence : la possibilité pour la Xbox One de lire les jeux Xbox 360 ! Ces derniers devraient profiter de la puissance et de toutes les fonctionnalités de la console, bien que l’on n’ait pas pu le constater en direct. Il suffira d’enregistrer les jeux que l’on possède déjà pour en profiter. Un joli pied de nez à Sony, qui fait pour l’instant payer ses anciens jeux sur PS4.

Spencer a continué avec la présentation d’une nouvelle manette Xbox One, nommée « Elite ». Au menu, des boutons interchangeables, du remapping, des gâchettes mieux pensées… Plutôt intéressant, même si aucun prix n’a filtré.

Bien qu’on l’ait aperçu hier, Fallout 4 n’a pas manqué le rendez-vous de Microsoft. Les développeurs du jeu ont ainsi pu dévoiler du gameplay, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela donnait envie. Bonne nouvelle, les mods disponibles sur PC devraient être compatibles avec la version Xbox One.

Ce fût ensuite à Peter Moore, Mr EA Sports, de faire son entrée. Il en a profité pour évoquer le fameux EA Access, un abonnement pour profiter des jeux EA à moindre coût. Il n’y a pour l’instant que 12 titres (Titanfall arrive cette semaine), mais Moore a indiqué que le catalogue allait rapidement évoluer. Il a ensuite annoncé l’arrivée de Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 pour le printemps prochain.

On a rapidement enchainé sur Forza 6, avec en guest Henry Ford III (le petit fils de… Henry Ford). Prévu pour le 15 septembre, le titre est toujours aussi beau, même si on n’a pas pu en voir beaucoup.

Attendu au tournant, Dark Souls 3 a évidemment pointé le bout de son nez via un trailer sympathique pour dire qu’il arriverait début 2016.

Il fut rapidement suivi par une bande-annonce de The Division, où l’on a appris que les joueurs Xbox One profiteraient d’une beta exclusive. Présent pour l’occasion, Laurent Detoc en a profité pour nous remontrer Rainbow Six Siege. Ca a toujours l’air fort sympathique.

Annoncé comme un « Xbox One et Windows 10 exclusive », le free-to-play Gigantic a montré ses jolies couleurs avant d’être suivi par un trailer bien nerveux compilant tous les indés qui sortiront sur la Xbox One dans les mois à venir. Parmi eux, l’intrigant Tacoma et le poétique Ashen se sont démarqués. Cuphead, qui emprunte le visuel d’un cartoon des années 30 dispose également d’une indéniable patte graphique.

Microsoft en a profité pour présenter Xbox Game Preview, qui permet de se procurer les jeux en Early Acces. Les joueurs pourront néanmoins les essayer avant de payer. Pour présenter le tout, Dean Hall, le papa de DayZ, a laissé entrevoir quelques images de Ion, un jeu spatial qui profitera du service.

La belle Lara Croft n’a pas raté son rendez-vous ! L’extrait de Rise of The Tomb Raider présenté a fait son petit effet « Wahou ». On y voyait l’héroïne escalader une montagne en pleine tempête. Et c’était extrêmement beau ! Cela reste un trailer pensé pour l’E3 mais on peut s’attendre à quelque chose de spectaculaire malgré tout. Bon, pour le réalisme, on repassera. Mais il faut bien rêver un peu bon sang !

La nostalgie est un sentiment puissant et Rare software l’a bien compris. On aura donc droit à une compilation regroupant un paquet des anciens jeux de l’éditeur. On a également pu apercevoir des images de Sea of Thieves, une exclu qui sent bon les pirates, mais on en sait pas plus.

Déjà présent l’année dernière, Fable Legends s’est également rappelé à notre bon souvenir. Les joueurs PC et Xbox one pourront jouer ensemble.

L’occasion de préciser que Windows 10 et Xbox One seront en partenariat avec Oculus Rift. Pour rester dans la réalité virtuelle, Microsoft a effectué une impressionnante démo de Minecraft jouée à l’HoloLens. Ça valait le coup d’œil, même pour les non-initiés.

Après avoir rappelé la sortie d’une édition Remaster de Gears of War, on a enfin pu voir une phase de gameplay du prochain épisode, simplement appelé Gears 4 (et prévu Noël 2016).

En conclusion, et après quelques solides annonces, on peut qualifier cette conférence de réussie. Il ne reste plus qu’à Sony de dégainer. L’E3 est lancé !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction