The Flock

The Flock, ou « le troupeau » si l’on traduit littéralement, est un jeu multijoueur du studio Vogelsap et issu d’un projet universitaire. Le gameplay est asymétrique et il s’agit d’une espèce de mélange entre 1, 2, 3, soleil et un FPS.

Lâché sur une carte sous la forme d’une bête quadrupède, vous devez dans un premier temps trouver une sorte de lanterne qui vous transformera en humain, et ce, avant les autres joueurs. Celui qui aura la chance de mettre la main sur l’artefact ne pourra plus se mouvoir comme avant, mais il pourra tuer n’importe quel joueur simplement en l’éclairant avec un rayon de lumière.

Les joueurs qui sont restés dans le troupeau ne sont pas complètement démunis face au porteur de la lampe. Évidemment, ils restent plus agiles, mais en plus, ils ne craignent pas les effets de la lampe s’ils restent parfaitement immobiles. D’où mon allusion à 1, 2, 3, soleil. Ils doivent de surcroît tenter d’attaquer le porteur par-derrière afin de devenir porteurs à leur tour.

Cependant, une autre particularité de ce jeu est sa durée de vie. Et par sa durée de vie, je n’entends pas le temps qu’il vous faudra pour le finir, mais bien le temps que le jeu a avant de mourir. Pour de bon. Car pour une raison qui m’échappe encore, les développeurs ont décidé de limiter la population de créatures disponible dans le jeu. Ainsi, à chaque mort, la population totale de créatures (qui sera consultable en ligne) diminuera de 1. Une fois arrivé à zéro, le jeu ne sera guère disponible qu’offline et ne sera plus disponible à l’achat.

Mais après tout, n’est-ce pas la destinée de beaucoup de nos jeux multijoueurs actuels, de mourir un jour ? À part quelques rares exceptions dans le monde du jeu vidéo, de nombreux jeux finissent par se retrouver sans serveurs et donc inutilisables. Peut-être qu’il s’agit là d’une manière poétique de mettre fin à un jeu ?

En tout cas, The Flock sortira sur Steam durant le 3e trimestre de cette année.

> Via VG24/7
> Site officiel

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction