Afterbirth Isaac ARG

Nous étions bien devant un ARG, un jeu en réalité alternée, comme ce que Valve avait déjà réalisé en 2011 pour la sortie de Portal 2. Les signes présents dans The Binding of Isaac: Afterbirth étaient assez forts et la communauté n’a pas lâché prise. Finalement, ce week-end, l’abnégation des joueurs a enfin payé.

Suite à la mise à jour qui a eu lieu 109 heures après le lancement de l’extension et que suffisamment de personnes aient donné à la fin du greed mode, une mise à jour des succès Steam a eu lieu, relançant la communauté dans l’enquête.

mWNaZbr

L’image associée au succès a alors été transformée en une série de chiffres, elle-même transformée en une série de lettres, qui était en fait une adresse Imgur. Cela a donné une nouvelle image qui, combinée à des tweets de McMillen, a permis de déduire une rue de Santa Cruz, non loin de San Fransisco.

Avis de recherche Isaac ARG Afterbirth

Un avis de recherche a été récupéré, permettant à la communauté d’appeler un numéro de téléphone. Il s’agissait d’une boîte vocale donnant d’autres indices cryptiques. Les internautes ont alors laissé divers messages en fonction des indices qu’ils possédaient déjà. Ils ont fini par trouver la bonne question à poser et la boîte vocale changea de message.

La communauté en a alors déduit des coordonnées géographiques, à Santa Ana, un quartier de Los Angeles. Une nouvelle équipe s’est alors rendue sur place avec une pelle, car McMillen, en répondant à PC Gamer, leur avait conseillé de le faire. Ils ont finalement pu trouver, entérrée dans un petit lopin de terre, une figurine de Greed, l’une des 7 représentations des péchés capitaux qu’il est possible de rencontrer dans le jeu, particulièrement mise en avant dans Afterbirth.

Expedition Isaac ARG Afterbirth

Sur la tête de la statuette était inscrit le code ASCII pour le symbole « @ ». Cela a mis la communauté sur la voie d’un compte Twitter : @iamisaacbody.

Compte Twitter Isaac ARG Arfterbirth

Suite à la déduction du mot de passe et en twittant avec ce compte, la communauté a pu se rendre compte que le jeu se mettait à jour. Plus tard, des joueurs qui ont réussi à donner 999 pièces dans le mode greed ont finalement compris ce qu’ils venaient ensemble de débloquer. Un nouveau personnage caché : The Keeper.

La communauté est maintenant à peu près certaine qu’il ne reste plus rien à débloquer via l’ARG et McMillen a promis de faire un post mortem de l’expérience dans quelques jours.

Eh bien. Quelle aventure !

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction