Hero World

Liam Robertson, un historien du jeu vidéo, a déterré des images d’un projet de MMO autour de la franchise Hero qui comprend Guitar Hero et DJ Hero pour le site Unseen64.

Selon lui en 2010, les développeurs du studio Freestyle Games n’arrivaient pas à trouver une direction satisfaisante à donner à DJ Hero 3 (jeu qui ne verra finalement jamais le jour) et souhaitaient faire quelque chose de beaucoup plus gros qu’une simple suite.

Misant sur tout ce qui fonctionnait à ce moment-là, l’idée d’un monde massivement multijoueur accessible directement par le navigateur. Ce projet intitulé Hero World devait non seulement englober DJ Hero mais également Guitar Hero et consistait en un jeu de gestion de salles de concert. N’ayant pas le temps de s’en occuper, Activision et Freestyle Games confièrent la tâche à un studio néerlandais, Virtual Fairground, un studio surtout connu à ce moment-là pour avoir développé un petit MMO dans l’univers du dessin animé français Galaktik Football.

Les joueurs sur le navigateur auraient utilisé une monnaie virtuelle pour concevoir et décorer leurs salles dans lesquelles les artistes qui allaient se produire n’étaient autres que les joueurs de Guitar Hero et DJ Hero jouant sur console. Les joueurs devaient également se battre pour conquérir du territoire, ce qui devait parfois passer par des concours de dance, seul ou à plusieurs. Une application Facebook était également prévue et s’apparentait davantage à un jeu de gestion.

Le projet sera abandonné en 2011 en même temps que toute la franchise Hero, essorée jusqu’à l’épuisement par Activision depuis 2005. Cela mettra Virtual Fairground dans une posture financière délicate. Activision ne leur payera qu’une fraction de ce qu’ils auraient du recevoir de cette collaboration. Ils essayeront par la suite de recycler le projet, en vain. Le studio fera faillite en 2011 alors qu’un changement d’ayants droit de Galaktik Football fera monter en flèche le coût de la franchise.

Auriez-vous aimé un MMO construit dans l’univers de Guitar Hero ? Vu la tronche qu’avait le projet, moi, je ne sais pas trop en fait…

> Via Gamasutra

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction