Pokémon GO

C’est vrai que quand on compare le trailer d’annonce de Pokémon GO avec ce qu’on a aujourd’hui, on peut avoir quelques regrets sur certaines fonctionnalités qu’on aimerait déjà avoir dans le jeu. Je pense bien sûr aux échanges ou à la capture de Pokémon légendaires en l’occurrence Artikodin, Sulfura, Elektor et bien sûr Mewtwo. Et s’il est encore aujourd’hui impossible de savoir quand ces possibilités seront ajoutées au titre, on sait qu’elles sont au moins considérées par Niantic dans un futur plus ou moins proche.

Sur Reddit, l’utilisateur cokuspocus (¯\_(ツ)_/¯) est allé farfouiller dans le code du jeu pour voir si des indices ne s’y cachaient pas et ce qu’il y a trouvé est plutôt intéressant.

De nombreuses occurrences quant à des encens spécifiques ont ainsi été repérées comme « Item_incense_cool » ou « Item_incense_floral ». D’aucuns imaginent des encens qui attirent un type bien particulier de Pokémon (eau et glace pour le premier, insecte et plante pour le second, par exemple). D’autres éléments de codes font référence à la capture de Pokémon légendaires, peut-être que cela arrivera dans les prochaines semaines ou prochains mois.

Comme précisé plus haut, les échanges sont évoqués dans le code. Des termes comme « Trade_search », « Trade_offer », « Trade_response » et « Trade_result » laissent peu de doutes sur les fonctionnalités auxquelles ils sont rattachés. Aucune indication sur la manière dont fonctionnera un tel système. Il pourrait tout à fait s’agir d’un système d’échange avec les utilisateurs proches ou bien d’une place du marché plus généralisée comme l’est la GTS pour les jeux Pokémon traditionnels sur console portable.

Ronflex Pokémon GO

Des chances de captures différentes en fonction de l’heure

Il semblerait également que le fait qu’il fasse jour ou nuit dans Pokémon GO ait un impact sur les chances de capture comme le laisse penser l’expression « Item_effect_cap_chance_night ». Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs se sont alors aperçus qu’ils étaient tous parvenus à attraper des Ronflex très facilement de nuit, dans certains cas sur le premier lancer, avec une simple Pokéball. Il faudra cependant des données plus complètes sur un panel bien plus large pour confirmer cette théorie.

Un autre morceau de code, « Item_effect_cap_chance_first_throw » fait référence au premier lancer. Il est donc possible que cette première tentative ait des probabilités différentes des autres. Encore une fois, il faudra beaucoup de données pour confirmer ou invalider une règle générale à ce sujet.

Enfin en guise de dernier point d’intérêt, on peut noter la présence explicite de McDonald’s dans le code : « FortSponsor { UNSET_SPONSOR = 0; MCDONALDS = 1; POKEMON_STORE = 2; » Cela n’est guère surprenant dans la mesure où des accords commerciaux ont d’ores et déjà été annoncés entre la chaîne de restauration rapide et Niantic pour créer des Pokéstops spéciaux sur les établissements de l’enseigne.

On voit qu’au-delà des réparations des fonctionnalités qui ne marchent pas (ou plus), Niantic regarde malgré tout vers l’avant pour apporter un peu de nouveautés à Pokémon GO. On espère qu’elles arriveront dans des délais raisonnables afin de relancer un peu l’intérêt du soft.

Quelle fonctionnalité attendez-vous le plus ?

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction